Critique de Fifrildi

C'est dans le guide de SF de David Pringle que j'ai vu passer le nom d'Angela Carter (1940-1992) pour la première fois. Il conseillait de lire « Heroes and villains » mais comme il n'est pas traduit et que c'est du post-apo, je me suis tournée vers ce livre.

‘Les machines à désir infernales du Docteur Hoffman' est un roman (publié en 1972) où un mystérieux savant a on ne sait pas quel moyen modifié la nature de la réalité. Il a détruit le temps, toutes les horloges donnent une heure différente. On suit un certain Desiderio qui a pour mission d'assassiner Hoffman.

Le début me plaisait bien et puis l'auteure y mettait de la musique comme la Symphonie fantastique de Berlioz, les Études de Chopin, …

Accusé de meurtre et blessé par balle, Desiderio est recueilli par une famille amérindienne. Mais

Il s'enfuit à nouveau et se cache au sein d'une foire itinérante où il se passe d'autres choses très surréalistes. Ensuite, je ne sais pas ce qu'il se passe vu je me suis arrêtée (à la moitié du livre) après une scène très dérangeante où L'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère. Cela faisait déjà quelques pages que le texte me mettait mal à l'aise.

Belle écriture, mais un peu trop tordu pour moi.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge plumes féminines 2023