Après un début difficile je suis entrée dans le monde oriental de Maharajah !
J'ai trouvé ce roman très dépaysant, cela fait un bien fou de changer d'environnement, nous ne sommes plus dans les romans scandinaves, dans le froid ! Non, cette fois-ci direction les Indes et ses « richesses » coloniales où un autre univers s'offre à nous et où la froideur ne se trouve pas dans l'air environnement mais dans un personnage, Blake, envoyé pour rechercher un auteur à travers le pays.

Il est présenté comme un thriller, ce que j'ai trouvé erroné. Certes, il y a une « enquête », mais j'y ai vu plus un roman d'aventures qu'un thriller.

Comme je le disais en préambule, ma lecture a commencé difficilement, je m'attendais à un thriller et j'avais du mal à me plonger dedans. Mais les charmes hindous opèrent finalement au fur et à mesure et nous sommes embarqués dans l'aventure malgré nous.

J'ai trouvé la fin plutôt originale même si elle est très réaliste avec les « magouilles » de nos sociétés.

J'ai particulièrement apprécié la richesse des recherches réalisées par l'auteur, on sent qu'il a vraiment travaillé le sujet, il nous apporte ainsi une carte en début de livre, un complément d'informations en fin de roman sur les personnages ayant vraiment existé et des explications historiques, et enfin avec un lexique complet, qui est très intéressant mais j'ai trouvé parfois lourd ces renvois très/trop régulier qui nuisent souvent à la lecture.

Une lecture qui se finit bien mieux que prévu à son commencement et que je conseillerai sûrement. Il aura le mérite de m'avoir donné envie de me plonger dans les Mille et Une Nuit …
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi pour cette belle découverte proposée lors de la dernière Masse critique. Carter a su me séduire grâce à son style et à son histoire. Nous suivons deux hommes partis sur les traces d'un célèbre poète porté disparu. Nous allons vivre, notamment avec le plus jeune, narrateur de cette histoire, un véritable voyage initiatique semé de péripéties et de moments de bravoure. Carter possède un talent indéniable. Ses descriptions nous plongent littéralement dans l'Inde du XIXe siècle. Un ouvrage à conseiller à tous les lecteurs de romans d'aventures.
Un polar historique et d'aventure haletant, qui se déroule en Inde au XIXe siècle. Alors qu'un sulfureux poète et romancier britannique est porté disparu, la Compagnie des Indes envoie un improbable duo sur ses traces : Jeremiah Blake, un ancien capitaine au sale caractère et trop proche des indigènes au goût des colons, et William Avery, jeune sous-officier détestant Calcutta qui est obligé d'y aller pour être promu. Sauf que Blake est un très bon enquêteur, il parle de nombreuses langues, il sait se fondre dans la foule, il connait les us et coutumes.

Avery, dont nous suivons le récit à la première personne, est le parfait colon Blanc insupportable de suffisance et de racisme : il ne connait rien à la culture, se fie à ce qu'on en dit sans essayer de vérifier si c'est vrai auprès de la population elle-même, ne fait aucun effort pour apprendre la langue, ne supporte pas que des indigènes puisse manquer de respect à la Compagnie... J'avoue qu'au départ, je n'appréciais pas du tout le personnage, même s'il est parfaitement représentatif de l'époque. Mais une forme d'amitié étrange se noue entre les personnages, ils changent subrepticement et on finit par s'attacher à eux, surtout au fil de leurs mésaventures.

L'intrigue est intéressante, le contexte historique du roman se basant sur des faits réels : la chasse des britanniques aux thugs, une secte d'assassins qui aurait sévi en Inde en tuant des millions de personnes pour faire des offrandes à Kali, déesse de la mort. Évidemment, ce n'est pas aussi simple et la recherche du poète va dévoiler un complot bien plus grand.

C'est aussi un roman d'aventure en Inde, entre prince indigène, paysages verdoyants, temples, bazar, ville suffocante, un dépaysement garanti et envoûtant !