Quand on attaque un livre, on se forge d'abord une première impression à partir de l'aspect de la couverture, et du résumé proposé en 4e. Ici, la couverture attire l'oeil, elle est très réussie ; les commentaires tirés de la presse anglophone (The Washington Post, The Guardian, The Financial Times) sont dithyrambique ; en 3e de couverture, on apprend que c'est son premier roman (elle avait, avant cela, publié deux autres livres, mais il s'agissait de livres d'histoire) ; enfin, le résumé, qui nous invite à plonger dans les mystères du sous-continent indien en 1837, sous la domination britannique. Tout cela est extrêmement attirant !

Ensuite, il faut entrer dans le livre. Et, parfois, ça ne se passe pas. Mais, ici, rien de tel. Dès les premières pages, on est à Calcutta. L'ambiance est poisseuse, lourde, le sentiment de supériorité des anglais vis à vis des populations locales est écrasant. On découvre William Avery, jeune, de mauvaise humeur, un brin arrogant. Et on découvre cette micro-société extrêmement hiérarchisée, essentiellement basée sur les apparences.

La première rencontre avec Blake est plutôt tendue… On voit face à face deux personnages que tout semble opposer : Jeremiah Blake, entièrement converti à la vie locale, évoluant comme un poisson dans l'eau au milieu des indiens, maîtrisant plusieurs langues locales, et remonté contre les britanniques, alors que William Avery méprise les autochtones, ne rêve que de retourner en Angleterre, déteste le pays… Et, naturellement, ils vont devoir faire équipe. Rien que l'association est déjà profondément romanesque !

Le narrateur, c'est William Avery. Pourquoi lui ? Parce que, on le sent rapidement, c'est lui qui va évoluer. Il va devoir se battre avec ce pays, abandonner ses certitudes, apprendre à dépasser ses a priori et les clichés colonialistes. Sa naïveté initiale est juste insupportable : il semble tomber la tête la première dans tous les pièges soumis à son intelligence.

Le résultat ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Non seulement il y a une enquête historique, mais, aussi, une forme de quête existentielle, pour William Avery qui va devoir se confronter à la mort (celle de son ami, Frank Macpherson), à la violence, aux dérives que peut provoquer le pouvoir, à la jalousie, à l'amour, aussi. Il va devoir passer au delà des généralités, des on-dits. Il va aussi devoir faire preuve de son courage.

Pour un premier roman, c'est, de mon point de vue, un coup de maître. Et, ayant découvert que la série Avery & Blake compte au moins deux autres tomes… il n'y a plus qu'à attendre qu'ils soient traduits en français ! Ou à les lire en anglais ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Une envie d'exotisme à la rentrée ? C'est le bon moment pour se plonger dans ce roman foisonnant qui se déroule dans l'Inde du 19ème siècle à l'époque où la Compagnie Britannique des Indes Orientales règne sur tout le continent, imposant la domination occidentale aux populations locales et orientant à son profit la politique des petits états indépendants.
Dépaysement garanti car on voyage de Calcutta la mégalopole grouillante à la jungle dangereuse de l'arrière-pays, des palais de marbre blanc où vivent les rajahs couverts de pierreries aux quartiers déshérités peuplés par les intouchables. On frémit en participant à une chasse au tigre, animal féroce s'il en fut et on a vraiment l'impression de se trouver au centre d'un superbe film en technicolor.
Bien sûr le danger ne cesse de rôder sur les pas des bandits de grand chemin, les terribles dacoits et surtout les thugs ces étrangleurs vénérant la terrible déesse Kali.
Quand Xavier Montstuart, le célèbre écrivain britannique qui a consacré toute son oeuvre au sous-continent indien, disparait sans laisser de traces, la communauté des expatriés s'émeut et charge un duo improbable de se lancer à sa recherche.
Nous faisons ainsi la connaissance de Jéremiah Blake l'ancien agent secret qui se fond à merveille dans le décor et qui connait parfaitement l'Inde et ses coutumes, et du jeune officier William Avery représentant la force militaire de la Compagnie, candide et loyal mais surtout bien peu adapté à la rude vie locale.
Ces deux hommes que tout oppose auront bien du mal à s'apprivoiser réciproquement et ce n'est qu'au fil de leurs aventures épiques qu'une solide amitié finira par éclore.
Courant les plus graves dangers pour mener à bien leur mission, ils se heurteront à de multiples obstacles et découvriront de terribles vérités dont la révélation pourrait ébranler toute la politique que l'Angleterre s'efforce de mettre en oeuvre.
Ce roman est passionnant tant par son thème général, un récit d'aventures exotiques avec de multiples rebondissements, que par sa description particulièrement soignée du contexte tant historique que géographique et sociologique. Les personnages sont diablement attachants et j'ai bien envie de les retrouver dans la suite de leurs aventures.
Hélas, mille fois hélas, les volumes 2 et 3 ne sont pas traduits à ce jour et mon anglais est trop hésitant pour que je me lance dans l'aventure ....
Tout d'abord, le grand point fort pour moi, c'est l'époque, on est directement catapulté dans l'Inde du XXe et, pour une novice comme moi, ça a été un réel plaisir de découvrir le pays, ses coutumes, etc. D'ailleurs, le fait que l'auteur ait utilisé des termes indiens pour son roman donne une épaisseur qui n'est pas négligeable. J'ai vraiment apprécié la présence du glossaire en fin d'ouvrage qui permet de nous immerger dans l'oeuvre - même si je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les notes en fin d'ouvrage.

On se retrouve alors à suivre le personnage de William Avery, un britannique qui aspire qu'à retourner chez lui, du moins, qui a en horreur Calcutta. le seule vraie point négatif se trouve dans la mise en place que j'ai trouvé particulièrement longue. Je comprends qu'il y a la nécessité de poser les bases historiques, l'atmosphère du pays, etc. mais qu'est-ce que c'était long ! Surtout que de prime abord, le personnage d'Avery n'aide pas du tout, bien au contraire. Au début, il m'est apparu comme insipide et tout à fait insupportable. Heureusement, j'ai réussi à entrer dedans au moment où son seul et unique ami en Inde est retrouvé mort dans des conditions plutôt louches. Après cet événement j'étais dedans, prête à suivre les péripéties d'Avery et de Blake.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est toute cette divergence d'opinion entre un Avery qui croit dur comme fer en la Compagnie britannique, qui est persuadé de son bien fondé et un Blake tout à fait désabusé qui ne se fait plus d'illusion sur ses intentions réelles. Bon, il est vrai que le fait de suivre le point de vue d'Avery est assez dérangeant, parce que le lecteur sait pertinemment qu'il y a anguille sous roche et que les intentions de la Compagnie ne sont pas uniquement dans le but de faire de l'Inde un pays débarrassé de la criminalité, de la famine et tout. Dès le début, on a conscience que la Compagnie profite allègrement des ressources du pays - notamment l'opium - et toute cette naïveté du personnage central s'avère être particulièrement énervante par moment.
Évidemment, au fur et à mesure du roman, les certitudes d'Avery se retrouvent bafouées, mais il faut quand même attendre un bon moment avant qu'il commence enfin à douter de cette Compagnie pour laquelle il travaille.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Lecture choisie pour mon book club d'avril 2022 sur le thème de l'Inde, après une petite recherche sur Babelio "Inde +roman historique".
J'ai aimé cette lecture, mais sans que ce soit un "Waou".
J'ai apprécié l'écriture et l'effort d'immersion dans l'Inde en cours de colonisation. L'emploi du vocabulaire indien ne m'a pas gêné, au contraire, le contexte aidant, sinon le lexique en fin d'ouvrage. La description de la cour du maharajah (cérémonie, chasse ...) et les jeux d'influences du XIX°s colonial me semblent bien rendus. J'ai plus particulièrement apprécié le côté initiatique autour d'Avery et sa relation avec Blake, élève et maître, de l'opposition à l'admiration puis l'amitié.
J'ai été moins sensible à l'histoire du "complot" autour de la Compagnie des Indes orientales et des thugs, même si les pages finales éclairent ce que le roman doit à L Histoire et ce qui appartient à des hypothèses d'historiens ou la fiction.
La découverte des personnages de Fanny Parks et de Derozio m'a donné envie de creuser dans cette direction.
En bref : un roman assez pertinent sur la colonisation de l'Inde par les Britanniques au XIX°s, vue à travers les regards d'un jeune soldat britannique idéaliste fraîchement débarqué et un vieux briscard désabusé, empêtrés dans des jeux d'intérêts et d'influences plus "larges" qu'eux.
J. M Carter nous offre un récit romancé après avoir écrit deux ouvrages à dimension plus historique. L'auteure ne délaisse cependant pas totalement cette dimension puisqu'elle documente son roman au travers de notices biographiques en fin d'ouvrage et dresse une trame de fond pour son récit basé sur la présence anglaise en Inde au XIXème siècle.

Elle dresse un tableau saisissant de la politique de la compagnie à l'égard des royaumes indépendants, avant que cette dernière ne soit supplantée par la Couronne. On voit le intrigues politiques dans le seul but de prendre pied dans ces royaumes. Seul le profit semble compter.

L'utilisation qu'elle fait des thugs et de la lutte contre ces derniers est intelligente et laisse plâner bien des doutes. C'est sans aucun doute l'un des points forts du roman.

J'ai apprécié l'exotisme des situations dont rend bien compte l'auteure. Par contre, certains épisodes semblent guère réalistes et relever plus des aventures à la Tintin...

On passe cependant un bon moment aux côté d'Avery .
Superbe roman d'aventures dans la lignée de Jules Verne et de Stevenson, "Maharajah" de M.J. Carter nous entraîne en Inde, de Calcutta à Jabalpour en passant par Doora et Mirzapour de 1836 en 1838. J'ai été un peu étonnée après l'avoir fini de constater qu'il n'avait qu'une moyenne de 3,5/5 sur Babelio mais après lecture des avis mitigés et négatifs, c'est souvent parce qu'au départ, les lecteurs pensaient lire un thriller. Ce roman s'avère en fait beaucoup mieux qu'un thriller : on renoue avec un genre un peu tombé en désuétude à notre époque, celui de la quête initiatique en terre inconnue dans lequel un jeune homme un peu naïf se lance avec un enquêteur patibulaire sur les traces d'un écrivain disparu et découvre au passage tout un pays et ses coutumes entre les thugs et les maharajahs. En résumé, c'est Jim Hawkins et Long John Silver remis au goût du jour. 🙂 Pour ma part, j'ai été conquise. Je salue au passage la qualité de l'édition : l'illustration de couverture est reproduite en noir et blanc au début de chaque chapitre . J'ai lu ce roman de 471 pages très dépaysant dans le cadre du challenge #lemoisanglais organisé par @ayearinengland2021 et je me suis aventurée en Inde conformément à une idée que j'avais vue sur le mur des organisatrices. 🙂 Ça m'a beaucoup plu.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Je vous présente aujourd'hui un livre acheté un peu par hasard et qui m'a donné du fil à retordre. Je crois bien avoir passé plus d'un mois dessus. Et pourtant il ne « pèse » qu'un peu moins de 500 pages environ. Une véritable arlésienne, qui m'aura fait lire plusieurs livres en parallèle. Et pourtant je n'ai jamais lâché celui-là.

« Maharajah » nous fait plonger dans l'Inde du milieu de 19ème siècle. alors contrôlée par la Compagnie britannique des Indes orientales. le célèbre écrivain Xavier Mountstuart a disparu lors d'une expédition dans le nord du pays sur les traces des Thugs, une confrérie de brigands et d'assassins. C'est le jeune officier William Avery, tout juste arrivé en Inde, qui est chargé d'accompagner l'enquêteur spécial de la Compagnie des Indes, Jeremiah Blake, pour tenter de retrouver la trace de l'écrivain. C'est le début d'un long voyage dans les profondeurs de la jungle.

En général, quand je peine sur un livre arrive le moment où je finis par lâcher l'affaire. Pourtant, avec celui-là, j'ai lutté, quelque chose m'ayant poussé à ne pas renoncer en chemin. Et avec le recul, je ne le regrette pas. Vous l'aurez donc compris, le début est très lent, très très lent, le temps de mettre en place à la fois l'intrigue et les personnages. Ceux-ci justement apparaissent caricaturaux. Mention spéciale à Avery pour son rôle de benêt du village tête à claque. Mais petit à petit la sauce prend, au fur et à mesure que l'expédition s'enfonce plus profondément dans le nord de l'Inde. Il prend d'ailleurs la forme d'un voyage initiatique pour Avery qui va prendre conscience petit à petit de ses préjugés et de la réalité de la colonisation de l'Inde. le livre trouve alors son rythme de croisière, oscillant entre intrigue policière, récit de voyage et étude ethnologique et sociologique des sociétés qui coexistent dans le pays.

En bref, un roman plein de profondeur, tout à fait dépaysant et instructif. Laissez-lui sa chance !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à la masse critique.
Le thème m'avait déjà bien plu au moment ou j'étais tombée dessus dans une librairie, l'inde, des cités perdues, une grande aventure.
Plus on tourne les pages et plus on est accroché et que l'on a hâte de savoir la suite !
Le paysage et l'action sont vraiment bien décrits et les personnages bien campés.
Un roman d'aventures à suspense, vraiment une magnifique découverte que je conseille vivement à tous les lecteurs qui ont envie de vivre une aventure littéraire.
Je suis tombé sur ce livre par hasard, mais quelle découverte. J'ai vécu cette histoire comme si je me trouvais aux côtés de nos deux protagonistes Blake et le Lt Avery, avec eux j'ai traversé l'Inde, combattu les dacoïts, chassé le tigre, mais j'ai vu les méfaits le la "Compagnie". C'est unnroman d'aventure mais pas seulement, j'espère que comme moi, les prochains lecteurs se sentiront plongés dans cette histoire.
Très bon roman d'aventures sur fond historique, se situant en Inde pendant la colonisation britannique. Beaucoup de descriptifs un peu longs au début mais nécessaires pour situer un pays que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer; pas mal de rebondissements, j'ai passé un très bon moment !