Très beau livre où chaque page offre ces rebondissements
A lire sans hésitation
Un roman sur le thème de la seconde chance, version mystique; le héros est un écrivain désorienté en panne d'inspiration, l'héroïne l'une des personnes dont il doit sauver la vie; La liste de noms en lien avec le passé de l'écrivain, est le fil rouge grâce auquel le puzzle se reconstitue.

Les ingrédients du roman à succès, style Musso et Lévy, sont présents : passé douloureux, amour naissant, défi à relever, action, mystère; l'auteur a aussi utilisé un thème dans l'air du temps: le roman dans le roman, à la façon de 1Q84 (Murakami), mais il le développe très (trop) peu.

Pourtant, pour moi, l'alchimie n'a pas fonctionné; d'abord, j'ai été agacée dès le début pas les fautes de français dans les remerciements: l'ensemble du texte donne l'impression de n'avoir pas été corrigé (?!); par les lourdeurs de style ("qui règne en reine"), les formules toutes faites, les concordances de temps hasardeuses et le passage incessant de l'imparfait au présent; Un français parfois approximatif, un style cousu de banalités, malgré une volonté de fluidité, qui ont gâché ma lecture.

Ensuite, j'ai trouvé la psychologie des personnages assez basique: capables de passer du doute à la certitude , de l'amour à la haine en peu d'arguments, ils agissent chacun dans leur bulle sans vraiment communiquer, ni entre eux ni en direction du lecteur: je n'ai réussi à m'identifier à aucun d'eux. En fait on dirait des personnages Disney !
Lorsqu'ils se parlent, c'est au moyen de dialogues assommants ("je te remercie beaucoup, mais de rien, mais si j'insiste, je t'en prie c'est normal" etc...).
Quoi d'autre ? une maison en bois résiste très bien au feu et ne dégage pas de fumées toxiques. c'est une idée reçue !
Quelques incohérences factuelles, notamment celle-ci : Colombe avait 27 ans en arrivant à l'hôpital, quelques pages et quelques minutes plus loin, elle en a 33.

C'est vraiment dommage, l'idée générale est intéressante, la fin assez surprenante, mais le texte donne parfois l'impression d'avoir été bâclé. A trop vouloir écrire un texte fluide et original, l'auteur en a oublié l'essentiel ! Divertissant, c'est de cette façon qu'il m'avait présenté son roman, c'est bien cela, mais ce n'est que cela.