Lorsque nous faisons la connaissance de Queenie, elle n'est décidément pas dans une bonne passe : non seulement Tom, son petit ami de longue date, exige un break et la met à la porte de leur appartement, mais en plus elle découvre qu'elle a fait une fausse couche sans s'en rendre compte. A partir de là, son monde s'écroule, chaque jour un peu plus, malgré l'affection de sa famille et de ses amies, faisant remonter à la surface de nombreux traumatismes enfouis par des années de déni et de silence imposé.

Candice Carty-Williams nous montre, dans ce premier roman tragicomique, comment des siècle d'Histoire affectent, encore aujourd'hui, les vies de femmes noires d'origine africaine en Angleterre (et probablement partout ailleurs), comment les stéréotypes et l'identité noire attendue par la société leur sont imposés au quotidien, niant ainsi leur identité propre en tant que femmes. Tout ce qui arrive à Queenie semble, d'une manière ou d'une autre, liée à la couleur de sa peau, à son physique hérité de ses ancêtres jamaïcains : pour elle, être noire signifie être considérée comme « jetable » par les hommes, être jugée coupable quand un homme blanc l'accuse, ne pas être prise au sérieux dans son travail, ne pas avoir le droit d'aller demander de l'aide quand ça ne va pas. Candice Carty-Williams parvient à aborder le sujet des discriminations quotidiennes, souvent inconscientes et malheureusement tellement ancrées dans nos sociétés, avec beaucoup de doigté, nous amenant à questionner à nos propres façons de penser et d'agir, nous les blancs historiquement privilégiés.

Queenie est terriblement attachante dans sa posture d'anti-héroïne assumée, elle nous rappelle à nos faiblesses, à notre moi peureux et craintif qui aimerait lui aussi se réfugier sous la couette pour écrire des textos à ses meilleures amies. Queenie est comme nous toutes et c'est peut-être le message le plus politique que défend ce livre : quelque soit la couleur de notre peau, nous nous identifions à elle, nous pleurons avec elle, et nous l'admirons pour son courage quand elle remonte la pente, à la force de sa volonté.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..

Un joli coup de coeur pour ce roman tout en émotions et en délicatesse.
Enfin, délicatesse...il y a quand même quelques scènes de sexe assez crues, surtout par ce que Queenie accepte de subir, mais qui rentrent dans la compréhension du personnage dans ce qu'il a de complexe. En effet, le récit suit l'évolution et la renaissance de Queenie.
C'est une analyse fine d'une jeune femme issue de la diversité en Angleterre qui va subir le poids de cette diversité, au travers des traditions familiales, de l'image d'elle-même que lui renvoient les hommes blancs qu'elle croise. Elle traîne aussi comme un boulet l'absence de son père et l'histoire de sa mère maltraitée par un conjoint.
Le récit est à la première personne et j'ai aimé cette plongée dans la vie de Queenie, j'ai vécu chaque déchirement sentimental, chaque injustice, chaque remarque raciste, chaque bourde au travail, chaque lueur d'espoir avec intensité !
Le livre a eu le prix du livre 2020 aux British Book Awards, éminemment mérité par Candice Carty-Williams dont c'est le premier livre!
Merci à NetGalley de m'avoir permis de lire ce titre.

Une lecture éprouvante par la violence mise en scène, qu'elle soit physique ou verbale notamment lors de toutes les agressions racistes et sexistes, mais aussi très émouvante car j'étais loin de me représenter, et je ne suis pas la seule, je pense, ce que peut être la vie d'une une jeune femme noire, et pauvre, qui va réussir à transformer le destin social qui lui est assigné, à Londres (ou ailleurs en Europe) aujourd'hui.

A plusieurs reprises dans l'histoire on demande à Queenie de se calmer, d'être moins agressive, alors qu'elle est critiquée, humiliée, niée, par les personnes qui lui font cette demande en toute décontraction.

Si elle semble faire de mauvais choix amoureux, des erreurs dans son travail, elle est la première à en souffrir. Ce que révèle la thérapie, d'une manière assez simpliste, certes, c'est que grandir sous le joug d'une personne qui vous fait du mal pendant très longtemps a des incidences très profondes sur votre estime de vous-même, votre développement et la façon dont vous aller mener votre vie.

Alors non, Queenie n'est pas la nouvelle "Bridget Jones noire" (idée proposée par l'autrice pour la promotion) parce qu'elle aurait une vie amoureuse chaotique (que dire de celles des personnages masculin !), elle est une jeune femme résiliente qui va retrouver un équilibre et une force de vie, dans la douleur et malgré les obstacles qui sont nombreux.
En ce sens et parce qu'il aborde frontalement le racisme, le sexisme, la fétichisation des femmes noires, la violence conjugale, ce roman est profondément politique.

Au delà de la puissance du parcours de Queenie, il y a toute la chaleur et le soutien des amies, une famille qui aide maladroitement mais avec beaucoup d'amour, des personnages qui reconnaissent leurs erreurs, de l'aide là où l'on n'en attendait pas...
L'histoire revient en arrière, on se promène dans des souvenirs, on tombe sur des sms, l'écriture colle aux états d'âme de Queenie par punchlines et chapitres courts, c'est tout le talent de l'autrice de nous emporter vers la réflexion à travers une lecture facile et bien rythmée.

Candice Carty-Williams a obtenu le Prix du meilleur premier roman et le Prix du livre de l'année 2020 aux British Book Awards.

Je suis très curieuse de lire son prochain roman.
Une autrice à suivre et un roman ownvoice à découvrir !!

J'ai beaucoup aimé « Queenie » et pourtant, ce style de livres change de ce que j'ai l'habitude de lire.
Queenie est une jeune londonienne d'origine jamaïcaine. Elle doit faire face à plusieurs situations qui la remuent, qui l'obligent à se remettre en question.
Elle fait des erreurs, elle n'est pas parfaite mais elle est vraiment attachante. J'avais l'impression de suivre les aventures d'une copine qu'on a envie d'encourager ou de prendre dans ses bras quand elle ne va pas bien.
On pourrait s'attendre à des clichés mais absolument pas. C'est beaucoup plus subtil.
J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment la grand-mère de Queenie très exigeante sur la propreté ! Elle a beaucoup de principes mais sa petite-fille vient tout chambouler.
Je vous conseille vraiment ce livre qui fait réfléchir sur le racisme. Mais je vous préviens, Queenie vous manquera vite une fois le livre fini...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman où on l'on rit beaucoup, c'est souvent osé, sexuel, mais c'est plein d'humour, c'est ingénieux et original.
L'autrice nous emmène dans un univers bien à elle, multiculturel, féministe, désabusé aussi face aux inégalités de classe, en colère avec le racisme ambiant.
Le style est direct, mais tout autant décalé, ironique.
Ce n'est pas un roman ordinaire, on s'y laisse prendre avec plaisir.
Dans ce récit, nous allons faire la connaissance de Queenie, une jeune londonienne d'origine jamaïcaine, qui, malgré son franc-parler, va voir la vie qu'elle a commencer à se construire voler en éclat. Elle enchaîne les mauvaises nouvelles, les expériences douteuses et les déceptions tant dans le domaine professionnel que personnel, jusqu'à sombrer dans une dépression nerveuse.
Les thèmes abordés dans ce roman sont variés : racisme, valeurs familiales, violences sexuelles, sexisme, militantisme…

La plume de l'auteur est directe, ce qui en fait à mon sens un roman dit percutant. On découvre petit à petit le passé du personnage principal et cela nous amène en tant que lecteur à comprendre certains de ces comportements, ainsi que sa psychologie.
Le point fort de ce roman a été pour moi le développement de l'histoire de la famille de Queenie, de sa mère, sa tante, ses grands-parents ainsi que ces amies. La façon dont les valeurs familiales évoluent en fonction du vécu des personnes qui la forme, et le retentissement du passé de chacun sur leurs différentes croyances ou comportement est très intéressant. Je suis cependant restée sur ma faim quant à l'évolution de la relation mère-fille. Les amies de Queenie sont très présentes, et la forme de texte façon texto lorsqu'elles échangent, ne gêne absolument pas la lecture.

En bref, une bonne lecture aux airs de Bridget Jones, en plus dark, qui pousse à se questionner face à la banalisation de certains propos ou comportements, sur les mécanismes de la dépression ainsi que sur les valeurs familiales.
Lien : https://www.instagram.com/p/..