Critique de livres_n_roses

Coucou! Aujourd'hui chronique en service presse de «La nuit du papillon et autre contes fantastiques» de Valeria Carvet que je remercie pour son envoi.

Comme son nom l'indique, ce livre est un recueil de 11 nouvelles dans le genre fantastique. L'auteur fait la part belle à l'Imaginaire avec des récits de science fiction, de post apo, de surnaturel et d'horreur.

Après une préface où l'auteur nous déclare son amour du genre, nous voyageons directement dans une nouvelle d'anticipation «Bunker 13» qui fait froid dans le dos.

Par la suite, l'auteur rend un bel hommage à Stephen King avec une nouvelle horrifique rappelant «Simetierre» puis plus tard un autre récit rappelant «Christine ». L'auteur s'est fait plaisir et ça se sent dans les influences des nouvelles.

Si vous aimez les chats, vous serez servis! Ils sont à l'honneur dans plusieurs récits. L'auteur utilise ces félins pour nous faire frissonner, mais aussi nous émouvoir comme dans dans la nouvelle poétique «Le sursis» où un homme décédé se réincarne en chat et voit la nouvelle vie de sa femme veuve.

La nouvelle la plus longue, «John», est un récit d'anticipation où les robots rappellent avec brio les écrits d'Isaac Asimov, et nous fait réfléchir sur l'intelligence artificielle.

L'auteur a une belle plume. le style est fluide, ce qui facilite la lecture. Ce livre conviendra parfaitement à un public adulte comme «young adult».

Je recommande donc sans hésiter ce recueil pour tout fan d'Imaginaire et de récits dignes de «la 4eme Dimension» ou de «Black Mirror», ou simplement aux personnes désirant découvrir la littérature fantastique, les différents thèmes et univers abordés permettant une belle entrée en matière dans ce genre.

Suivez donc le papillon 🦋 et envolez vous dans l'univers surnaturel et onirique de cet auteur😉!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur mon compte Insta: @livres.n.roses 😊!