Léa Baran (Autre)
EAN : 978B0BMXW6HRR
(26/11/2022)
4.71/5   12 notes
Découvrez onze nouvelles issues d’un monde imaginaire aux influences variées, pour réfléchir aux méandres du subconscient, voyager dans un futur parallèle, ou frissonner de peur.
Chacune des histoires présentes dans cet ouvrage possède le même pouvoir fascinant. Vous tremblerez pour la vie de John et Aline. Vous serez terrifié par un chat à l’esprit vengeur. Vous redouterez de monter en décapotable pour une balade dans l’arrière-pays varois. Vous saurez de q... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil de nouvelles, c'est un peu comme une boîte de chocolats… On ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Après avoir lu La nuit du papillon, je ne peux qu'être d'accord avec Forrest Gump (vous aviez la référence, hein ?). En effet, la seule chose qui est certaine, c'est que ces histoires sont fantastiques dans tous les sens du terme !

En revanche, j'éviterai de vous dire que ce recueil c'est de la balle, ça risquerait d'attirer des chats qui voudront jouer avec ! Oui, je sais… vous aimez les chats… Cependant, quelque chose me dit que vous ne serez pas à l'aise avec ceux qu'on trouve dans « Un léger choc à l'avant », ni avec ceux de « Le talisman », qui vous pourront vous paraître trop loquaces. Ce n'est pas grave, parce que vous allez tellement vous identifier à celui de « Le sursis », que les croquettes vont finir par vous sembler délicieuses…

Si, au lieu des matous, votre truc c'est plutôt les belles bagnoles, vous pourrez faire « une virée d'enfer » jusqu'au « Bunker n° 13 ». Là-bas, contre ce terrible virus qui ravage la terre, vous serez en sécurité… ou pas… Parce que cet abri pourrait être une prison dont vous ne fuirez que par la plume. Une plume dont « L'envol » vous transformera en écrivain à succès. Méfiez-vous alors de vos fans les plus assidus qui seront tentés de procéder à « L'extraction » de votre génie littéraire, comme l'a expérimenté Bernard Werber (un gars qui s'y connaît en chats d'ailleurs…).

La place me manque pour vous parler de « John », un brave androïde qui a su se montrer plus malin que son propriétaire. Celui-ci n'était pas très attentif, parce qu'il venait de s'éveiller après « La nuit du papillon », une balade spirituelle aux frontières de la mort. Il m'a d'ailleurs confié qu'il avait fait « Un rêve étrange », un songe aux accents métaphysiques se concluant sur une formidable mise en abyme. Mais ce qui l'a le plus inquiété, c'est que pendant qu'il dormait, il était complètement à la merci de la « Créature de la nuit ». Est-ce que cette dernière a fini crucifiée ? Vous le saurez en lisant le livre…

Inspirée notamment par le maître Stephen King, l'auteure a savamment dosé les thèmes et les styles pour nous livrer une mosaïque brillante. L'humour y côtoie l'horreur et l'anticipation flirte avec l'onirisme. Et ces chutes… Je vous conseille par ailleurs de porter un casque pendant la lecture pour éviter de vous blesser. Certaines fins vous feront grincer des dents, d'autres vous feront rire… Aucune ne vous laissera indifférent. Vous dévorerez ces textes aussi sûrement qu'un banc de piranhas engloutit un quartier de boeuf.

Vous l'avez compris, ce recueil est une masterclass absolue. le seul problème que j'ai relevé est qu'il a une fin… On arrive fatalement à ce moment horrible où l'on ne peut plus dire « allez, encore une autre ». On repose alors le livre en pensant déjà au moment où l'on y reviendra…
Coucou! Aujourd'hui chronique en service presse de «La nuit du papillon et autre contes fantastiques» de Valeria Carvet que je remercie pour son envoi.

Comme son nom l'indique, ce livre est un recueil de 11 nouvelles dans le genre fantastique. L'auteur fait la part belle à l'Imaginaire avec des récits de science fiction, de post apo, de surnaturel et d'horreur.

Après une préface où l'auteur nous déclare son amour du genre, nous voyageons directement dans une nouvelle d'anticipation «Bunker 13» qui fait froid dans le dos.

Par la suite, l'auteur rend un bel hommage à Stephen King avec une nouvelle horrifique rappelant «Simetierre» puis plus tard un autre récit rappelant «Christine ». L'auteur s'est fait plaisir et ça se sent dans les influences des nouvelles.

Si vous aimez les chats, vous serez servis! Ils sont à l'honneur dans plusieurs récits. L'auteur utilise ces félins pour nous faire frissonner, mais aussi nous émouvoir comme dans dans la nouvelle poétique «Le sursis» où un homme décédé se réincarne en chat et voit la nouvelle vie de sa femme veuve.

La nouvelle la plus longue, «John», est un récit d'anticipation où les robots rappellent avec brio les écrits d'Isaac Asimov, et nous fait réfléchir sur l'intelligence artificielle.

L'auteur a une belle plume. le style est fluide, ce qui facilite la lecture. Ce livre conviendra parfaitement à un public adulte comme «young adult».

Je recommande donc sans hésiter ce recueil pour tout fan d'Imaginaire et de récits dignes de «la 4eme Dimension» ou de «Black Mirror», ou simplement aux personnes désirant découvrir la littérature fantastique, les différents thèmes et univers abordés permettant une belle entrée en matière dans ce genre.

Suivez donc le papillon 🦋 et envolez vous dans l'univers surnaturel et onirique de cet auteur😉!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur mon compte Insta: @livres.n.roses 😊!
LA COUVERTURE

Je ne sais pas si c'est le papillon qui réveille en moi des craintes et en même temps une attirance. Un mélange qui m'a toujours séduite et effrayé chez ces êtres que je hais, je suis lepidophobique XD et pourtant ce papillon sur la bouche d'un jeune homme m'appelle !

MON AVIS

Alors alors alors, procédons par nouvelle.

Bunker13❤️
Un léger choc à l'avant❤️
Extraction🫥
John❤💕💖
Le sursis❤️😭
Un rêve étrange😕
Créature de la nuit🤣❤️

J'ai utilisé des petits émoticônes pour m'aider à me souvenir !

Mon favoris fut John, c'est aussi le plus complet et celui dont je vais le plus vous parler.

Aline et Steve vivent heureux, Alice est la femme parfaite et ensemble ils vont acheter une maison. Pour cela rendez-vous à la banque et à la rencontre de John, le conseiller, pour les papiers. Mais voilà, John est particulier, c'est un androïde ! Steve et Aline se rapproche de lui, mais à quelles fins ? Pour Aline, elle ressent une affection particulière pour le robot et apprend qu'ils ne sont pas forcément seulement des coquilles vides programmées.

J'ai vraiment aimé le twist, j'ai commencé à me poser des questions et je m'en pose toujours, mais si je vous les dévoile je vous spoile…

La place de la machine dans la société, mais aussi de la femme parfaite est bien traité.

Je ne vais pas dire qu'il y a un message fort ou autre, c'est surtout une superbe histoire, bien écrite, bien pensée et qui transporte totalement le lecteur, tout du moins je n'ai vraiment pas pu lâcher le livre pendant cette nouvelle, alors que Baby l'jouant des crocs j'ai du mal à rester fixé sur un livre sans m'interrompre… enfin bref. J'ai profité d'un moment de calme et j'ai tout fait pour en profiter à fond et finir le livre tant cette nouvelle m'a plu.

En retrouvant les titres des nouvelles pour vous les présenter, deux se démarquent …. Par leur absence dans ma mémoire, Baby l'm'a sûrement joué des tours à ce moment-là ou alors je n'ai pas accroché, je ne saurais dire. C'est Extraction et L'envol.

Entre un léger choc en avant, talisman et le sursis, je pense pouvoir dire que l'auteure aime les chats, elle a bien raison, un jour ils prendront le pouvoir sur nous. le sursis nous glissé dans la peau d'un chat, j'ai beaucoup aimé cette conception du deuil d'un point de vue différent et original disons.

Mention spéciale à Créature de la nuit ! cette chute… c'était juste magnifiquement superbe.

Par contre, je n'ai pas apprécié Un rêve étrange… pourtant il partait sur une bonne intention, travailler la confiance en soi, mais ça n'a pas marché avec moi.

Une virée d'enfer, pas mon favoris, néanmoins je salue cette nouvelle particulièrement réussie.

Bunker 13, me fait penser à un mixte entre deux films, ou plutôt un film et une série ! Un film dans un bunker avec une IA qui élève une fille et la fille est curieuse de l'extérieur ect, je ne me souviens plus du nom, et la série c'est Rain il me semble, donc plus la fuite de l'humanité dans des « bunkers » pour se protéger d'une infection, dans la série portée par la pluie et ici plus une maladie portée dans l'air.

Pour finir, la nuit des papillons. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, une fin inattendue et encore un rapport au monde onirique auquel l'auteure semble attachée 😉 comme avec les chats.

Enfin voilà, j'ai vraiment apprécié ce recueil, la plume de l'auteure a trouvé sa lectrice en ma personne.

Je ne sais pas comment la définir, elle est juste comme il faut, sans fioritures, les bons mots au bon moment, les bons rebondissements quand il le faut et des twists qui font honneur aux chutes !

Est-ce que je le recommande ?

Oh F.ck Yeah ! J'en deviens malpolie ahahahahahah
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Avec ce recueil, j'ai eu la très agréable impression de retrouver des épisodes d'au-delà du réel ou plus récemment de Black Miror.

D'une manière général, j'apprécie les recueils de nouvelles, mais celui-ci m'a particulièrement plu, car il fait un peu appel à toutes les peurs enfouies en nous et nous amène à réfléchir de façon inconsciente à nos comportements. Chaque histoire est bien menée, pour montrer que les actes ne sont pas sans conséquences.

La plume de l'autrice est très agréable, fluide, rythmée et immersive. Elle sait nous plonger au coeur de ses récits et nous faire frissonner.

Mes coups de coeur :
- le talisman, qui met les chats à l'honneur et donne une bonne leçon aux maris infidèles. Parfaite nouvelle à l'approche d'Halloween.
- Une virée en enfer, où comment l'amour d'un homme pour sa voiture va le mener à sa perte. Dans ce court récit, j'ai retrouvé un esprit "à la Stephen King", que j'affectionne tout particulièrement.
- John : dans un futur proche, les androïdes existent et évoluent parmi nous. Mais que se passera-t-il lorsque Steve et Aline rencontreront John, cet employé de banque humanoïde bien différent des autres ?

A contrario, L'envol m'a mise mal à l'aise, en raison du sujet qui y est abordé, la séquestration, et surtout de la conclusion.

À part ce récit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je recommande cet ouvrage aux amateurs de frissons et de nouvelles fantastiques, de celles qui vous font regarder sous le lit avant de vous coucher
Il s'agit d'un recueil de nouvelles variées divertissantes et bien écrites.
Certaines sont assez effrayantes : je pense à "Juste un choc à l'avant " qui met en scène un chat maléfique, ou " une virée d''enfer" qui nous entraîne vers un gouffre terrifiant.
D'autres cultivent une ambiance douce-amère avec des personnages auxquels on s'attache facilement : "le sursis", "la nuit du papillon", surtout quand il s'agit d'enfant.
la fin est souvent surprenante et je me suis fait avoir plusieurs fois ( "Bunker 13"," l'envol", "créature de la nuit") !
J'ai adoré l'histoire de "John" un androïde capable de sentiments. Cette nouvelle est beaucoup plus longue que les autres et comporte quelques rebondissements bien ficelés .
"Extraction" est une histoire qui égratigne un peu le milieu littéraire et j'ai apprécié cet humour léger et un peu cynique...
Bref, je ne sais pas trop laquelle je préfère mais j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette auteure dans un registre un peu différent de son premier livre ("Watobé, liseur d'étoiles") . Je l'ai retrouvée avec un style plus affirmé : ce livre convient aussi bien à des adolescents qu'à des adultes .
A quand le 3ème ??