AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 77 notes
" A celles qui se battent pour faire changer les choses "

⏳ J'avais demandé à lire ce livre sur NetGalley et l'avais oublié ayant d'autres romans ailleurs en nombre.
Et me voilà avec un livre -2 jours à lire 😱
C'est un engagement, je ne peux pas le laisser repartir sans l'avoir au moins ouvert.

⏳ Me voilà alors à commencer cette lecture, me demandant si j'aurais le temps, le livre annonce quand même 386 pages ...
Et bien, croyez le ou non, il se lit d'une traite, l'histoire, les trois protagonistes, le Paris de 1922, les papillons ... un fois que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le fermer.

⏳ Ce qui m'avait attiré était cette couverture originale et fraîche, datant d'une autre époque. Et bien l'ensemble du livre est à son image.
La plume de l'autrice nous fait voyager en un retour en arrière de 100 ans, où les femmes ne sont que l'ombre d'elle-même, où l'homme a toute puissance ...

⏳ Alice, Emma et "Léon" Léontine sont différentes mais aspirent à la même chose : Etre libre de choisir son destin.
Ces trois jeunes femmes viennent de milieu opposé mais depuis leur rencontre, se soutiennent mutuellement.
Elles vont tout tenter pour soutenir les femmes, même l'impensable, du plus dangereux au plus fantasque.

⏳ Alors bienvenue dans le Paris de 1922, laissez-vous emporter par la rythmique de cette époque et venez découvrir La Folie des papillons 💜
Commenter  J’apprécie          50
Chronique de Diana :

Voici un roman porteur de très jolies idées et je suis certaine qu'il parlera à ses lectrices car le droit des femmes restent toujours un sujet d'actualité même si nous sommes ici, dans les années 20. Cependant, j'en ressors mitigée.

Nous allons suivre trois personnages féminins qui veulent se faire une place dans la société et compter. Alice travaille dans la couture, Leontine veut être prise au sérieux comme journaliste et Emma ne comprend pas ce qui se passe dans son mariage et surtout le comportement douteux de son époux. Elles rêvent de liberté et d'émancipation tout simplement.

Si sur le papier les personnages sont bien pensés et l'intrigue plaisante, j'ai trouvé en avançant qu'elles manquaient de profondeur, elles sont trop lisses, ce qui m'a empêchée de m'attacher à elles pleinement.

Alors ne vous y trompez pas, c'est un roman qui se lit facilement et l'on rentre vite dans le récit et la plume agréable de l'auteure. Mais certains points manquent de détails surtout lorsqu'on parle des suffragettes et droits sociaux. C'est pour moi le gros bémol de cette lecture. Après il faut garder en tête que c'est un roman jeunesse et je suis certaine que les lecteurs et lectrices de 14 ou 15 ne seront pas aussi pointilleux que moi à ce sujet.

Ce récit reste pertinent à bien des égards mais il manque tout simplement de continuité dans sa construction. Par moment j'ai eu l'impression que l'auteure voulait en dire plus mais qu'elle ne savait pas comment faire sans rendre l'ensemble trop lourd. En tout cas, c'est une chouette découverte et au vu des sujets abordés c'est tout de même une réussite. Je dirais que c'est un roman historique qui éveille les jeunes lecteurs à une période bien mouvementée de l'histoire et qu'après on est tous capable de faire des recherches pour approfondir nos connaissances.

On découvre le destin de ses trois femmes qui vivent des combats à la fois seules et elles mèneront des combats communs. Elles auraient pu être plus attachantes mais elles n'en restent pas moins touchantes.

Un roman féministe et porteur qui vaut le détour.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          50
De belles promesses... Mais un rendez-vous manqué entre ce livre et moi.

Pourtant ça partait bien. le résumé promettant une intrigue autour des droits des femmes dans le Paris des Années folles avait éveillé ma curiosité. La couverture, on ne va pas se mentir, est aussi très tentante (et pour le coup je salue le travail graphique, qui est bien dans l'esprit du roman).
J'étais donc ravie de le recevoir en masse critique.

Mais... Je n'ai malheureusement pas accroché.

Arrivée à la moitié du livre, je ne comprenais toujours pas quelle histoire l'autrice voulait me raconter.
Celle des trois héroïnes ? Malgré de bonnes idées sur la caractérisation des personnages, je n'arrivais pas à m'y attacher, et leurs dialogues m'ont souvent semblé un peu plats, manquant de naturel.
Celle de la lutte pour les droits des femmes ? Peut-être, mais les arguments m'ont paru un peu trop modernes par moment. Même si j'ai trouvé très intéressante la réflexion globale sur la guerre ayant apporté une certaine forme d'émancipation aux femmes (qui ont remplacé les hommes partis au front et se retrouvent privées de ces libertés nouvellement acquises à leur retour). C'est rarement traité dans ses romans pour cette tranche d'âge. J'ai regretté par contre l'opposition très forte entre les vilains hommes exploiteurs et les pauvres femmes rabaissées : sans aller jusqu'à tomber dans le "not all men" j'aurais aimé un peu plus de nuances.
Celle de ce gang de voleuses qui signent leurs méfaits d'un papillon noir ? Elles restent très en arrière-plan pendant une bonne partie du roman, avant que le lien entre toutes ces histoires finisse par arriver - mais à ce moment-là, je l'ai trouvé un peu artificiel.

En parallèle, il y a la question de l'avertissement des premières pages : l'autrice nous prévient qu'il y a une scène de viol. Plutôt une bonne chose de mettre des trigger warning - la scène en elle-même peut choquer ou non selon les sensibilités de chacun, ça reste très personnel.
Par contre, de mon côté, j'aurais aimé voir un avertissement sur une scène de violence conjugale, et sur une agression physique. Par souci de cohérence : quitte à prévenir pour éviter de réveiller des traumatismes, autant le faire jusqu'au bout.

En conclusion : un résumé, de bonnes idées de départ et une couverture qui ont créé des attentes de ma part... mais malheureusement un contenu qui ne les a pas remplis.
Commenter  J’apprécie          50
A𝖛𝖎𝖘 :

Ce roman YA est une petite pépite.

C'est l'histoire de 3 amies : Léontine qui souhaite devenir journaliste mais n'a le droit d'être publié que sous le pseudo de Léon, Alice qui vit pour s'occuper de sa mère malade et d'Emma, marié à un homme du monde.

Dans cette époque d'après guerre, dans cette époque où la femme ne doit être que soumise à l'homme, les Papillons Noirs vont tout mettre en oeuvre pour que les choses changes. Nos 3 amies, par le biais de leur travaille ou connaissance, vont infilter ce groupe de Robin des bois au féminin.

Ce roman retrace parfaitement ce qu'ont vécu ces femmes, nos sentiments sont mis à mal comme par exemple avec cette scène de viol (non explicite et signalé au début du livre), l'indignation face à l'injustice de ce qu'elles subissent mais l'espoir fait vivre ces amies et leur amitié est parée à toute épreuve !
Commenter  J’apprécie          50

Ca faisait longtemps que je n'avais pas reçu de livre en avant première, et ça m'a donné envie d'écrire à nouveau des avis sur mes différentes lectures. Je comptais tout d'abord remercier les éditions Scrimeo et l'équipe de Babelio pour l'envoie de ce roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire avant sa sortie officielle !
Paris, 1922, la police a affaire à une série de vols chez des hommes riches toutes aussi mystérieuses les unes que les autres, à chaque lieu où sont commis ces vols, un petit papillon noir est retrouvé. La guerre étant terminé, les femmes ont retrouvé leur place dans leur foyer, comme ci on n'avait plus besoin d'elles. Mais pour certaines, impossible d'admettre cela ! Nous suivons Alice, qui travaille dans un atelier de haute couture, Léontine aimerait pouvoir écrire en son nom pour un grand journal, et Emma ne comprends plus trop sa relation avec son époux, revenu de la guerre et qui est devenu totalement différent, voir même violent envers elle. Ce sont trois amies qui rêvent que d'une chose : que le monde change pour laisser un peu plus de place à la femme. Trois femmes qui rêvent de liberté.
J'ai tout de suite accepté de recevoir ce roman qui traite du combat de la femme, un grand débat encore aujourd'hui, avec toutes les inégalités qui peuvent y avoir. J'ai trouvé ça bien de la part de l'autrice, qu'elle mette en avant comme ça la Femme en général après la guerre pour montrer qu'on vient quand même de loin et que la question aujourd'hui, n'est pas encore tout à fait régler.
J'ai trouvé aussi cela intéressant de la part de l'autrice de montrer que la femme était au premier rang pendant la première guerre mondiale, même si elle en parle très brièvement, mais de montrer que la femme dans les années 20, n'est que pour l'homme en fin de compte, une chose. On n'écoute pas leurs idées, leurs façons de pensée à elle, elle est, et désolée du terme, mais soumise à l'homme en fin de compte. Et je trouve ça bien que l'autrice nous le montre à travers Alice, Emma, et Léontine. Elles sont tous les trois différentes par leur caractère, mais elles se complètent toutes finalement. Ce qui les lient entre elles est vraiment touchant, et comme quoi, le destin a toujours un tour dans son sac pour les réunir.
Et je pense aussi que depuis cette épisode là, la femme a soif de liberté. Nous, les voyons, à travers ce roman, essayer de faire évoluer les moeurs à travers de petites actions pas toujours commode.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          50
« Nous désirons faire payer aux hommes leur comportement envers les femmes » (p. 229). Voilà comment on pourrait résumer le nouveau et premier roman « La folie des papillons » de Laëtitia Casado aux éditions scrinéo paru le 4 mai 2023.

Sur fond historique des années 1920, « La folie des papillons » démontre que les femmes peuvent faire les mêmes choses et métiers mais aussi avoir les mêmes droits juridiques que les hommes. Elles ne veulent plus être dénigrées. On était, mine de rien, loin des évolutions d'aujourd'hui même si les viols, harcèlements de rue et bien d'autres aspects persistent encore…

Dans le roman, les femmes se sentent obligées de commettre des actes illégaux pour donner mauvaise conscience aux hommes. Léontine, Alice et Emma vont progressivement rentrer dans ce mouvement avec des soutiens inattendus, prêts à tout pour qu'elles puissent s'épanouir dans ce monde hautement masculin même s'il y a un risque de finir entre les mains de la police.

Néanmoins, malgré une histoire prometteuse et une couverture plus que splendide, « La folie des papillons » comporte des défauts. En effet, l'histoire autour des papillons noirs en lien avec nos trois protagonistes principaux met du temps à se mettre en place. On est plus en présence du quotidien des 3 femmes que de l'intrigue des papillons noirs. Les sujets abordés restent tout de même très intéressants.
De plus, je m'attendais à davantage de suspens et d'immersion dans les actions des papillons noirs et pas seulement au dernier quart du roman.

Enfin, « La folie des papillons » est tout de même un bon premier roman avec beaucoup de courage, de conviction, de joie, de tristesse, d'une profonde solidarité et d'un soutien hors du commun.

J'espère que le roman aura une suite au regard de la fin de ce dernier ! La route avec Léontine, Alice et Emma fut tout de même sympathique !
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman c'est avant tout une très belle histoire de femmes. D'amies, d'épouses, de mères... Avec une plume d'une grande finesse, on vit avec elles, au rythme de leurs difficultés, leurs espoirs, mais aussi leurs choix. On les plaint, on les soutient, on les encourage. C'est une immersion dans leur lutte, une démonstration de leur courage pour faire avancer la condition féminine dans une époque et une société qui ne leur étaient clairement pas favorables. Avec ce récit féministe très engagé, c'est un joli message que nous délivre l'autrice. Une aventure captivante avec des personnages fascinants !
Commenter  J’apprécie          50
Paris, 1922. Alors qu'elles ont remplacé pendant 4 ans les hommes partis au front, les femmes retrouvent dès la fin de la guerre le carcan d'une société encore très patriarcale. Une situation qu'Alice, Emma et Léontine, trois jeunes femmes au caractère bien trempé, supportent de plus en plus difficilement. Chacune à son niveau va lutter pour son émancipation. Dans le même temps, le gang des Papillons noirs sévit la nuit en s'en prenant aux biens d'hommes riches et influents pour dénoncer les abus masculins envers les femmes.
Dans ce roman s'entremêlent l'enquête policière menée pour arrêter les « papillons noirs » -soutenus par des parisiennes arborant fièrement leur symbole pour brouiller les pistes, et les vies personnelles des trois héroïnes. Au cours de leurs pérégrinations, Alice, Emma et Léontine rencontrent de beaux personnages secondaires masculins, qui les soutiendront dans leur quête pour plus d'égalité et de liberté.
Le style est fluide et permettra au jeune public (début collège) de s'interroger sur l'égalité femme-homme, sur l'émancipation, les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
#NetGalleyFrance et à #scrineo de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas d'accord avec les critiques négatives. C'est un roman avant tout distrayant, qui a le mérite de parler d'une période historique peu abordée pour la jeunesse. Et ça reste de l'ado. Ca reste un roman de fiction, façon chronique historique, ce n'est pas un documentaire, vous ne pouvez vous attendre à la même précision. On ne cherche pas une vérité extrême historique. Malgré tout, l'histoire est là, on y aborde des faits historiques, des points marquants, des lieux et des personnages ayant existés; tout en insérant une histoire fictive. Et ça, je trouve que c'est intéressant. Il y a peu d'anachronismes et beaucoup de documentation au contraire. J'adore les clins d'oeil à l'après-guerre, aux inventions et changements.
Le propos féministe est celui de l'époque, des femmes qui luttent pour leurs droits, on ne peut le comparer avec le féminisme d'aujourd'hui, ce ne sont pas les mêmes revendications.
Je trouve que l'écriture est immersive, accessible, les personnages intelligents.
J'ai totalement adhéré avec l'histoire des papillons noirs, c'était vraiment bien fait! Bref, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman bien dans l'air du temps.
A la sortie de la guerre, chacun se reconstruit et cherche à aller gaiement de l'avant.
Nous suivons trois amies différentes mais qui se soutiennent toujours. Léon(tine), veut vivre de sa plume et être reconnue comme journaliste au même titre que les hommes, Alice qui parait frivole, qui aime sortir, danser et s'amuser mais doit s'occuper de sa mère malade et qui ne sort presque jamais de son fauteuil, et enfin Emma, la seule mariée du trio, qui veut être une épouse respectable.
Chacune veut la liberté à sa façon. Et dans le même temps, un gang de femmes, les "Papillons Noirs" cambriolent de riches demeures.
En cette période, certaines femmes veulent être reconnues comme les égales des hommes, elles ont prouvé durant la guerre que c'était bien le cas. Léontine est de celle là. Et passe des manifestation à des actions plus concrète. Alice rencontre quelqu'un mais doit s'occuper de sa mère. Emma vit sous la coupe de son mari qui n'est plus le prince charmant qu'elle a épousé. le lecteur assiste à une scène de viol que la jeune femme semble évacuer "rapidement" mais qui marque les esprits. Ce n'est pas détaillé, c'est surtout suggéré, mais pas besoin d'en dire plus pour comprendre toute la violence de l'acte. L'autrice fait un TW en début de roman. Les âmes sensibles pourront passer ce paragraphe et se contenter de savoir qu'il existe. Je ne sais pas s'il était nécessaire de l'amener ainsi, ou si un récit d'Emma aurait suffit. Je l'ignore.
Petit à petit, chacune évolue. Ainsi Emma prendra la décision de partir. Mais à cette époque, c'est le mari qui a le pouvoir, et il ne souhaite pas la laisser partir. Elle trouvera un petit boulot qui lui assurera également un petit logis et la fait entrer dans la confrérie des Papillons. Là elle retrouve Léontine qui lui explique que les cambriolages ont lieu chez des hommes qui ont porter tort aux femmes. Enfin Alice qui décide que les actions des Papillons ne sont pas suffisantes et décide de monter un spectacle en invitant toutes les femmes à participer afin de montrer aux hommes qu'elles sont là et qu'elles ont une voix à faire entendre.

L'ensemble est un peu lent mais pas désagréable. La période, les faits. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre situation actuelle. On suit ces jeunes femmes et on ne peut s'empêcher de demander comment nous aurions agis à leur place.

La fin m'a un peu déçue je l'avoue. C'était difficile de terminer, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas tout à fait satisfaite. On reste sur un événement marquant (un coup de filet de la police) sans savoir ce que cela va impliquer pour la suite. Les jeunes femmes parlent de partir à Londres avec les suffragettes, mais on s'arrête à cette discussion !
J'aurai aimé en savoir plus, si elles sont vraiment partis, que sont devenus les arrestations, et Rodolphe, le policier bien intentionné ?
Je crois que j'aurai préféré que le spectacle se déroule et qu'on reste sur cette idée : on peut se faire entendre de bien des manières, Alice peut trouver le bonheur, Léon peut écrire et trouver un compagnon, Rodolphe peut être un policier tout en étant sensible à la cause des femmes, Emma qui se rêvait en épouse respectable peut s'épanouir en célibataire indépendante.

Mais si la fin m'a déçue, il faut considérer l'histoire dans son ensemble. Parler du féminisme ainsi, à travers ce trio d'amis, dans une période finalement peut utilisée dans la littérature YA (qui préfère la WW2) est intéressant. Je pense que cela peut ouvrir des discussions, des débats.
J'adorerai faire lire le livre aux élèves du Club et faire venir l'autrice pour en discuter avec elle !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Laëtitia Casado (1) Voir plus

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3245 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}