Citations sur Médusa (3)

Les musiciens laissent les notes voler librement, elles s’unissent, s’accouplent au hasard et laissent dans le ciel des trainées lumineuses qui à leur tour allient lumière et matière pour peindre et sculpter, fasciner et anéantir, tendre jusqu’à l’implosion les corps qui refusent de s’abandonner.

La musique
n’est pas faite pour tomber dans l’âme des mortels
Mais pour faire jouir les dieux inventés. p 36
Les bateaux comme les rêves échouent tous dans une bouteille. Je tremble pour mon corps devenu cathédrale lorsqu’il est enlacé au tien.

Saisi par la beauté
Je ferme tous les livres
Place au silence
Je ne prends part à aucun débat
Je tais ma gueule
De lapis-lazuli
Et je glisse ma langue
Dans ta rosace

Je hais les grands déplacements de foule à
L’intérieur de moi-même
Toi et moi
Effaçant les traces de nos passages
Je donne mon ombre à la femme — toi
Suce ta lumière ma belle
Enivre-toi de ton obsidienne
Fais de nous le clair obscur
Le nerf de la joie
L’irruption de l’irresponsabilité
p 41
A l’intérieur de moi-même je connais une île, une Reine, un ciel qui porte le doux nom de Médusa.

Elle a déposé la lumière derrière chaque oeil
Couleur ou feu
Larmes sans fond
Transfusion

Ton corps remplit les absences à tout jamais. Je ne décide plus de mes mouvements car c’est ta danse, tes tentacules, tes océans qui me portent. La couleur m’échappe. Le bleu me brûle. Le rouge me précipite dans l’espace. J’ai donné tous mes gris, tout ce qui est limité par le regard des autres et par les vues étroites que j’entretenais sur la nature du corps et sa solitude.p 35