Laura est plus qu'un roman, c'est un labyrinthe littéraire sans fin. Une impasse sans issue où l'on revient sans cesse sur ses pas. Construit comme une enquête surréaliste, le récit vous envoûte, vous ensorcèle, on voudrait savoir pourquoi Laura est-elle morte ? Qui était vraiment Laura ? Utilisant les ressorts du roman policier, du suspense, mais aussi de l'étrange, l'autrice distille savamment ses petites touches de mystère, emmenant dans ses filets les lecteurs dans un monde à la limite du réel. Avec brio, elle introduit l'art comme élément moteur du roman, perturbant le malheureux héros en la personne d'un policier perplexe, tombé sous le charme d'un être fantomatique au visage fascinant.
Laura, Laura, Laura...?
Tous les protagonistes de cette énigmatique histoire comme par magie, semblent sous l'emprise d'une défunte aux appas et à la personnalité irrésistibles.
Fatale attraction qui peut-être pouvait aussi lui attirer des inimitiés regrettables, à moins que le rideau ne soit pas encore tombé et que le dernier acte ne réserve des surprises. . . ?
Une formidable adaptation au cinéma sera faite en 1944.
Fascinant roman dont l'intrigue policière aussi bien que psychologique tient en haleine, "Laura" est une petite perle que j'ai pris bien du plaisir à découvrir!

Le récit à trois voix mène le lecteur à travers une semaine quelque peu mouvementée dans les quartiers chics de New-York : La talentueuse et sulfureuse Laura Hunt a été assassinée dans son appartement! Alors que son fidèle ami Waldo Lydecker vit son deuil tout en essayant de sauver ses biens, son fiancé Shelby Carpenter semble bien cacher quelque chose... Quant à la liste potentielle des amants de cette jeune femme visiblement très libérée pour son temps, elle n'est pas pour aider le commissaire MacPherson a tirer les choses au clair... d'autant que même post-mortem, le charme de la belle semble toujours aussi efficace et ne laissera pas notre inspecteur indemne...

A la fois tout à fait placé dans son époque (les années quarante), et étonnamment moderne, "Laura" est plus qu'un polar puisqu'il nous invite à penser et même sentir, les relations entre les personnages, entre les hommes et les femmes plus particulièrement, les hommes et LA femme... A la recherche de son meurtrier c'est l'essence même de Laura et de son rapport aux hommes, à ses hommes, que nous poursuivrons; et le talent de l'auteur est tel, que nous le feront avec grand intérêt et une bonne dose de plaisir!

Grande amatrice de romans policiers, je dois avouer que j'avais découvert le pot au roses assez tôt dans l'intrigue puisque ce mystère n'est pas sans rappeler un autre roman célèbre d'un autre grand auteur du crime, qui se joue sur le même thème... Cela dit, j'ai quand-même pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intrigue et tous ses écheveaux, car même si je m'étais doutée assez tôt du nom du meurtrier, j'étais loin d'imaginer tous les fils et les rebondissements qui constituaient cette malheureuse histoire...
Laura ...se sont les yeux de Gene Tierney…dans lesquels on se plonge, dans lequel se perd le "malheureux" détective MacPherson.
Comme beaucoup, ayant lu ce policier après avoir vu le film, j'ai été un peu déçue, n'ayant pas retrouvé autant de magnétisme et de séduction dans les mots que dans le regard de Gene.
Mais malgré tout une valeur sûre!
A notre époque où les romans policiers fourmillent, ce roman a mal vieilli. J'avais par ailleurs vu la magnifique adaptation cinéma d'Otto Preminger ce qui m'a gâché le principal ressort de l'intrigue. Cela reste une curiosité littéraire où le personnage de la femme est au coeur de l'histoire.