Critique de SerialLecteurNyctalope

« C'est étrange comme les gens cherchent un sens à la vie, mais jamais à la mort »

En somme écrire des chroniques littéraires parait plutôt présomptueux mais lorsque l'on tombe sur un roman confidentiel tel que Demi ciel, on comprend que les choses ne sont pas vaines. Découvrir un texte qui demeure aussi singuliers n'a pas de prix. Vous serez désorientés par ce roman, vous serez à la fois surpris, circonspects mais continuer de le lire s'apparenterait à une résistance au monde. Voilà ce qui m'émeut en littérature : être totalement déboussolé et désarçonné par des phrases qui s'agitent avec talent. Joël Casséus est une sorte de magicien des temps modernes sans la cape ni l'esbroufe. Tenez-lui la main et vous serez dans un monde à la lisière du sombre et du lumineux. Enseignant la sociologie à Montréal, il est venu me cueillir avec ce second roman publié en France après Crépuscules qui aurait pu en être la suite officielle. Avec la notion de groupe social, vivant en communauté cloisonnée, vous perdrez vos repères spatio-temporels. En nommant ses personnages par leurs caractéristiques, le schéma narratif se transforme comme un cri. Un cri pour cette population invisible sous ce demi ciel terré dans l'ombre d'une société. L'impuissance et l'exil comme points d'ancrage pour le « menuisier aveugle » qu'est Joël Casséus.

Si l'univers du romancier est plutôt noir comme l'ambiance générale d'un monde où l'Homme cherche le profit personnel, Il demeure beaucoup de lumière et d'espoir. Les répétitions, récurrences, angles différents que prend le roman, ouvre la boucle intemporelle de nos horizons. Peu importe l'époque ou le danger qui guette, l'universalisme du propos est tout entier. Chaque nation ou communauté a déjà connu dans son Histoire la guerre, le massacre, l'enfermement ou la ségrégation. Il y a cette attente philosophique où l'es éléments naturels grandissent avec les Hommes. Les fosses, la terre, le mur et le demi ciel forment un tout indissociable.

La lecture est exigeante, les hommes creusent le terreau familial, les survivants font face à l'oppression qui gangrène leurs coeurs et tout devient invisibilisé. Aucune leçon moralisatrice ne viendra perturber votre lecture dans ce monde souterrain si mystérieux. le demi ciel sépare les uns et les autres. Les chapitres sont courts et incisifs où le décent, l'idiot, l'homme sans main qui a osé franchir le mur, la mère, le père, le fils viendront hanter votre cheminement intellectuel avec un langage brut. Les rôdeurs attendent le moment venu, il faudra être prudent et creuser pour trouver la richesse que l'on pense nécessaire.

J'y ai vu l'amalgame du sanctuaire de Laurine Roux, l'univers de Bérengère Cournut, l'élégance de Pierre Abeille, le parlement du démon de la colline aux loups, le mur de Game of thrones et l'attaque des titans. Oui tout cela.
Lien : https://www.instagram.com/se..