Citations sur Les Fossoyeurs (62)

« [...] Mais est-ce gue Marian peut avoir la garantie que vous n’allez pas publier ? Il faudrait qu'on mette un avocat sur le coup ... Enfin, on va trouver un accord. On va aller le voir. On va se mettre d'accord sur 15 millions et puis voilà ! »

Est-ce le fondateur d’Orpéa qui a transmis cette propotion insensée à cet analyste financier dont il est si proche ? Est-ce Jean de Renom* lui-même qui a eu cette idée afin de protéger son ami ? Je ne le saurai jamais. Ce que je sais en revanche, c'est que cette proposition ne m'est pas parvenue à un moment anodin. Elle a eu lieu dix iours après que Marian a vendu ses actions et pile au moment où on me transmettait des informations sur les liens d’Orpéa avec le département de l’Aisne et le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.

Chapitre 38 : L’enquête qui valait 15 millions
Ce n’est pas non plus un hasard si, dans le palmarès Challenges des 500 plus grosses fortunes françaises, on ne trouve pas moins de dix patrons d’Ehpad.

Chapitre 38 : L’enquête qui valait 15 millions
En pleine tempête du Covid-19, deux des trois principaux dirigeants vont choisir, brutalement, de quitter le navire. Le premier à avoir franchi le cap est le fondateur du groupe, Jean-Claude Marian. Le docteur s'était dejà éloigné de son joyau quelques années plus tôt : en 2017, à 78 ans, il avait décidé de quitter la présidence du groupe pour se consacrer à sa vie privée. Mais, cette fois, celui qui reste toujours président d'honneur, a décidé de franchir une nouvelle étape. Jean-Claude Marian a vendu le 21 janvier 2020 la totalité du solde de ses actions, soit 6,3% du groupe, et empoché par la même occasion de quoi mettre sa famille à l’abri pendant plusieurs siècles : 456 millions d'euros !

Le Canard enchaîné ne manquera pas d'en faire un article quelques jours plus tard - « Un jackpot en Orpéa massif » - dans lequel il s'étonnera, tout comme moi, de la date de cette vente, réalisée quelques jours seulement avant que le titre ne s’effondre.

Chapitre 37 : un Covid en or massif
En parallèle de la baisse de qualité des protections, l’autre technique utilisée par le groupe et son fournisseur Hartmann pour tenir cette équation consistait à optimiser de manière millimétrée le nombre de changes réalisés chaque jour. Si la limite était, comme nous l’avons découvert, fixée à trois changes par jour, des logiciels sophistiqués fournis par Hartmann permettaient de calculer au centième près ce taux afin de se rapprocher au maximum des deux changes quotidiens.
Il faut croire que ces fonctionnaires de l'ARS ne sont pas très sensibles à la question de l'utilisation de l'argent public par les Ehpad privés. Je vais m'en offusquer par mail, ce qui ne va pas du tout plaire à l'administration. Quelques mois plus tard, j'apprendrai, interloqué, que des membres de l'ARS ont contacté le groupe Orpéa pour les tenir au courant de l'objet de mon enquête, se plaignant au passage d'avoir été victimes de pressions de ma part. N'est-il pas surprenant que des autorités administratives dont le rôle premier est de veiller à la bonne utilisation de l'argent public se montrent si réticentes à transmettre des éléments à un journaliste qui travaille sur ces questions et aillent jusqu'à mettre en péril son enquête en informant le groupe sur lequel il travaille ?
"(…) On a très peu de marge de manœuvre pour contraindre un groupe privé à prendre des mesures. On ne peut pas mettre d'amende. Ce n'est pas prévu. La seule option qu'on a, c'est de retirer l'autorisation d'exploitation de l'établissement. Mais, pour cela, il faudrait qu'un contrôle poussé soit réalisé par l'ARS et qu'il démontre que les résidents sont en danger. Ce qui a très peu de chances d'arriver..."
Les ministres de la Santé français ont à leur disposition un pouvoir totalement discrétionnaire qui est celui d'établir, chaque année, une liste d'établissements de santé à financer en dehors du cadre officiel des plans de financement.
« Et à un moment, Marian a dit : "Je lui ai payé les plantes vertes qu'il avait dans sa salle d'attente Rien d'illégal en soi, mais une bonne intuition. Brdenk a répliqué : "Si j'ai bonne mémoire, monsieur Marian, vous n'avez pas payé que les plantes vertes ! " avec un sourire en coin, l'air de dire : "Vous avez eu du nez ! " Puis Marian a répondu : "Tout à fait ! Si on n'avait pas été là, il n'aurait jamais pu aller plus loin." Marian et Brdenk nous confessaient qu'ils avaient aidé financièrement ce tout jeune politique. »
Une fois encore, Orpéa a réussi à imposer sa loi aux acteurs du secteur en instaurant le paiement d'une "dîme" pour avoir le droit de profiter de ce qu'il considère être sa clientèle. Le groupe Korian aurait commencé à suivre les traces de son principal concurrent. Et l'on en vient à s'interroger sur l'activité première des deux principaux gestionnaires d'Ehpad en France : la prise en charge de personnes âgées vulnérables ou la gestion de tous les revenus connexes que celles-ci permettent de générer ? p.197
Je suis particulièrement sensible au sort réservé aux personnes âgées. Parce qu'elles cumulent les handicaps et se retrouvent, souvent, dans des situations de grande vulnérabilité. Parce que leurs voix ne portent plus. Parce que les plissures de leurs visages m'émeuvent. Et parce que, lorsque je traite de ces sujets, j'ai l'impression de discuter avec mon grand-père, Antoine qui s'approche de la fin de sa vie. p.18