Citations sur Les Fossoyeurs (62)

D’autres drames ont eu lieu dans toute la France sans que les médias nationaux en aient fait état. Par exemple, cet « incident » qui s'est déroulé à l’Isle-d’Espagnac, à quelques encablures d'Angoulême. En 2017, deux résidents d’un Ehpad Orpéa ont été violemment agressé par un troisième. L’une des deux victimes en a gardé d’importantes séquelles. La seconde est morte huit jours plus tard d’une hémorragie interne. Les familles n'ont eu droit à aucune excuse de la part de la direction générale d’Orpéa. J’ai eu l'occasion d'avoir longuement par téléphone la femme du pensionnaire décédé, Mme Jeanneau. Elle m'a confié sa profonde détresse; « Ce qu'a vécu mon mari est scandaleux confiera-t-elle. Je me suis rendu compte que l’Ehpad manquait de personnel. ll n'y avait qu'une jeune femme de 20 pour s'occuper de tout I'étage des alzheimer. Et l’homme qui a agressé mon mari n’avait rien à faire là. Il était dangereux. lls l’ont d'ailleurs placé quelques jours plus tard dans un hôpital psychiatrique. J'ai bien pensé porter plainte, mais j’avais peur qu’ils s’en prennent au personnel de la résidence. Il ont d’ailleurs viré la directrice alors qu’elle n’y était pour rien. Pour trouver les responsables, il faut monter beaucoup plus haut. Ce sont les dirigeants de l’entreprise, qu’il faudrait attraper. »

Chapitre 24 : Des fous en EHPAD
Dans l'assemblée, parmi les directeurs, ils étaient alors peu nombreux à comprendee ce que cela signifiait et encore moins à imaginer que, parmi ces fournisseurs auxquels Yves Le Masne faisait rétérence, une partie était payée grâce à l’argent public. Seuls les plus expérimentés tiquaient. Seuls les hauts dirigeants du groupe et les responables du service « achat » savaient précisément. Les autres se contentaient d'apprécier le spectacle et de reprendre une coupe de champaene. A la santé de l’Assurance maladie !

Chapitre 23 : « Les 27 sacrifiés »