AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


J'ai tardé à lire ce livre, n'ayant pas vraiment d'ailleurs envie de lire.
Mais, finalement, c'est une critique postée sur Babelio, une critique dérangeante et choquante dans le ton comme dans la forme qui un peu malgré moi m'a fait ouvrir l'ouvrage.
C'est que je lis peu d'ouvrages du genre.
Étant AMP et ASG, ayant travaillé, et travaillant toujours en soins de jour comme de nuit, en structure et à domicile, en accueil de jour, en PASA et aussi en animation auprès de personnes âgées en EHPAD et en UHR, "les fossoyeurs" me paraissaient être un ouvrage de plus sur le sujet.
C'est que les livres succèdent aux émissions télés qui elles-même précèdent à des faits divers dans les journaux sans même jamais provoquer de véritables remous dans la société.
De temps à autres, il y a bien un petit bouillonnement de protestations.
Mais finalement rien de si important qui ne soit oublié dès l'agitation du lundi matin ...
"Les fossoyeurs", donc, est un livre terrible, tragique, un de ces livres que l'on aimerait ne jamais avoir à ouvrir.
C'est le résultat d'une véritable enquête qui paraît sérieuse et sincère, et qui, même pour quelqu'un du métier, est effarante.
Le livre a cependant quelques défauts, mais au-delà des titres de chapitres un peu racoleurs, il se lit rapidement et provoque révolte et hauts le coeur !
Quelques détails m'ont paru surprenants comme cette ancienne infirmière des "Bords de Seine" qui donne rendez-vous au journaliste dans son bureau de la nouvelle structure où elle travaille ...
L'emploi d'un certain vocabulaire perturbant, quelques imprécisions, de petites contradictions ont aussi un peu gêné ma lecture.
Par exemple une jeune femme présentée à la première page comme AVS est devenue quelques pages plus loin AS ... ?
Cependant ce livre est un livre d'utilité publique puisqu'il dénonce des pratiques impardonnables et inhumaines, des maltraitances et des dysfonctionnements provoqués par l'avidité d'un système libéral appliqué sans vergogne à l'accompagnement de nos aînés.
De plus, il explique très clairement le fonctionnement et les financements d'un EHPAD.
Et ne craint pas de mettre chacun devant ses responsabilités.
Victor Castanet est, semble-t-il, un journaliste obstiné, intègre et courageux.
Les personnes qui l'ont aidé dans son enquête aussi certainement.
Et, il ne faut absolument pas que ce livre soit un de plus sur le sujet.
Il faut qu'il devienne un marqueur de l'avant et de l'après ! Il faut que chacun rende compte et que ces pratiques disparaissent et soient reléguées dans la honte.
Mais de cela il ne faut pas déduire que tous les EHPAD sont des endroits infâmes.
Dans de nombreuses maisons, les équipes pluridisciplinaires font l'impossible, avec peu de moyens il bien dire, pour entretenir le dernier bien précieux qu'il nous reste lorsque tout nous a été enlevé : notre humanité ...

Commenter  J’apprécie          796



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}