C'est le premier roman de Madame Castel et il révèle tout son potentiel.

Nora quitte Paris et le père de sa fille, pour sa région natale.
Elle reprend le cabinet vétérinaire laissé à l'abandon par son prédécesseur.
Nouvelle au village, elle va progressivement établir sa clientèle et des amis.
Jusqu'à la rencontre avec un loup blessé.

Tout au long du roman, la tension monte progressivement, jusqu'au dénouement final. Et quel dénouement.

Madame Castel est une auteure à suivre.
C'était une lecture assez originale car je l'ai trouvée aussi flippante que réconfortante. Je pense que le travail au niveau des personnages est la cause de cette sensation. Ils sont tous très touchants, et leurs émotions sont vraiment bien interprétées, j'ai vécu l'histoire avec eux. Nora et Alice sont très mignonnes et ne peuvent que vous attendrir.

L'ambiance est fascinante. Entre réalisme et magie, il plane beaucoup de mystère et parfois d'angoisse. Je trouve que tout est parfaitement maîtrisé et bravo pour avoir réussi à mélanger autant de sensations dans ce récit. Ce n'est pas juste un compte qui va vous rappeler une vielle histoire de loups garou. On touche du doigt ce que peut révéler la peur chez l'être humain et jusqu'ou peut aller la bêtise des gens.

C'est un livre parfait pour adolescents comme pour adultes, mélange de thriller et d'horreur adapté pour tous. La plume est très fluide, les pages se tournent toutes seules .
Il y a de quoi vous faire frissonner ou vous faire réfléchir dans ce livre selon votre âge. Une intrigue très bien menée, un cadre parfait pour la saison et un final étonnant… vous allez adorer ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur &#xNaN
Le commentaire de Martine :
Un bon thriller captivant et prenant, touchant au surnaturel, à l'étrange, une histoire avec des tensions, des mystères, de multiples disparitions non élucidées et une communauté (meute) de loups. Ce récit se déroule dans la forêt des Ardennes, qui devient un lieu sombre propice, avec un environnement brumeux, sombre et angoissant.
Nora est à un tournant de sa vie, nouvellement séparée, du père de sa fille Alice, elle quitte le cabinet vétérinaire qu'elle gérait encore avec lui sur Paris, pour retourner vivre en Ardennes à Hauterive, le village de son enfance, où elle vient d'hériter de la maison de ses grands-parents.
On y explore la vie de ce petit village où tout ce qui est étrange est synonyme de mauvais augure. Avec cette famille d'étrangers qui ont amené les loups au village, l'intrigue autour d'eux est si bien ficelée qu'on ne peut que se demander s'ils sont bons ou mauvais.
Nora est une jeune femme intelligente, courageuse. Elle va sauver un loup mal en point et ce sera le début d'une guerre entre elle et les villageois. Ces derniers pensent que la jeune femme est du côté des Belen, une famille pour la réintroduction des loups et leur protection.
On se retrouve au plein coeur des Ardennes ainsi que la touche d'horreur et de fantastique sont présentes, le clan des Belen, c'est un bon roman, parfait pour frissonner le soir dans son lit. Après, attention aux cauchemars. Un roman d'horreur pour les ados et les jeunes adultes très réussis qui joue avec nos peurs.
J'ai adoré ma lecture et les révélations finales. Ce roman est une excellente surprise, que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Nora se trouve à un tournant de son existence. Séparée de son ex, le père de sa fille Alice, elle plaque le cabinet vétérinaire qu'elle gérait encore avec lui sur Paris pour retourner vivre en Ardennes – à Hauterive, le village de son enfance, où elle vient d'hériter de la maison de ses grands-parents. Loin des bouchons, de la pollution et du bitume omniprésent, elle renoue avec une nature sauvage où la neige tombe parfois dès septembre. Mais une fois sur place, malgré le soutien de sa tante Simone, la bouffée d'oxygène est de courte durée. L'ambiance est tendue sur le territoire depuis la réintroduction des loups qui ne manque pas de diviser la population. Un bras de fer s'est ainsi engagé entre les chasseurs et la famille Belen qui a très à coeur de soutenir l'espèce animale. Prise entre deux feux, Nora devra choisir un camp sous peine de se mettre tout le monde à dos.

Pourtant décidée à rester neutre afin de ne pas gâcher ce nouveau départ avec sa fille, Nora rencontre Hadrien, son nouvel assistant vétérinaire, avec qui le contact se noue assez facilement. le soir venu, la jeune femme croise la route d'un loup blessé sur la chaussée. Par vocation, elle lui porte secours, ouvrant ainsi une véritable Boîte de Pandore qui va l'entraîner dans une spirale infernale où intimidations, meurtres et disparitions n'auront de cesse de jalonner son parcours.

Dans son premier roman, Julia Castel mêle habilement le mythe de la Bête du Gévaudan à celui des loups-garous. D'une plume agréable, sans fioritures, elle nous campe une ambiance calfeutrée à huis clos dans cette bourgade isolée au milieu de nulle part. Entre les chasseurs et les familles de victimes qui viennent rapidement lui demander des comptes et les Belen qui se mettent à rôder autour de chez elle depuis le sauvetage du loup, la pression et l'angoisse pèsent de plus en plus sur les épaules de Nora qui découvrira vite les limites de l'accueil chaleureux qu'elle avait reçu à son arrivée dans la région. Les vestes se tournent et la frontière entre amis et ennemis devient plus floue que jamais. Inévitablement, les drames successifs finiront par attirer l'attention des forces de l'ordre.

Le côté thriller de ce roman young-adult fantastique est bien rendu. le suspens prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que tombent hommes et loups sur cette ligne de front imaginaire. J'aurais en revanche apprécié plus de subtilité dans le traitement des personnages secondaires. À plusieurs reprises, on flirte avec le stéréotype du bon vieux franchouillard qui semble posséder un QI inversement proportionnel au calibre de son fusil. Entre le patriarche Anselme intransigeant, Samuel mi-ange mi-démon et le benjamin de la famille en parfait électron libre, les Belen sont bien plus intrigants, mais au final, on détient si peu d'informations les concernant que l'on peine à réellement s'attacher à eux, ce qui vient plus tard limiter l'impact de certaines révélations. Entre ça et les multiples rebondissements qui s'enchaînent dans les dernières pages sans qu'ils ne soient pleinement exploités, on devine qu'il ne s'agit là que du premier tome d'une saga, un détail pas forcément évident en regard des mentions sur la couverture. On pressent que l'autrice a dû faire des choix entre ce qui devait être mentionné dès le départ et ce qui devrait être introduit ultérieurement. Elle a encore beaucoup de choses à nous raconter sur ces loups de grandeur contre-nature, sur la triade Belen ainsi que sur les origines familiales de Nora. En dépit des quelques détails qui ont pu gêner ma lecture, je suis curieuse d'en apprendre davantage sur cet univers pour percer à jour le pourquoi du comment. En particulier après ce mystérieux cliffhanger à la toute fin. L'ambiance glauque et oppressante a fonctionné à merveille, avec des bans de brume de plus en persistants, comme dans les meilleurs oeuvres de Stephen King.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je m'attendais à un livre jeunesse et j'ai été très agréablement surprise par cette histoire sombre et prenante. Bien sûr, on comprend très vite de quoi il retourne. Tout au moins en surface. Car, petit à petit, l'autrice nous en dévoile bien plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Les ramifications sont complexes, les relations entre les personnages sont parfois empreintes de violence sous-jacente et de non-dits intrigants. La tension monte, dans ces forêts dont on sent le mystère se refermer sur nous. Et il y a cette peur ancestrale du loup qui transparaît à chaque détour de conversation.

La protagoniste est une femme forte et fragile à la fois. Forte car elle est capable de se battre sans concession pour sa fille. Elle est indépendante et n'hésite pas à suivre sa conscience, malgré les dangers. Mais elle est aussi fragile car elle doute beaucoup d'elle-même et elle traîne son passé et sa douleur d'avoir été élevée sans père avec une mère dépressive.

J'ai suivi avec beaucoup d'avidité cette histoire qui se lit vite. On se sent mal à l'aise devant cette tension et ces mystères qu'on aimerait voir résolus. Et puis, il y a ce final que je n'ai pas vu venir et qui remet beaucoup de choses en cause. Une bien bonne lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Nora quitte son mari et Paris pour venir s'installer avec sa fille dans un village des Ardennes où elle a vécu enfant.
Le sauvetage d'un loup, un soir, la plonge brusquement dans une situation délicate. Ces animaux sont loin d'être acceptés par une partie de la population locale. Leur défense par cette jeune vétérinaire va réanimer les braises de tensions sous-jacentes.
L'arrivée de Nora dans son village d'enfance et son installation à la clinique vétérinaire prennent rapidement un tournant qu'elle n'avait pas envisagé. Elle se retrouve prise au coeur d'un conflit animant depuis déjà plusieurs décennies les esprits échauffés de certains habitants de la commune. Un conflit qui rappelle celui bien réel et irrésolu entre les anti-loups et les défenseurs de l'animal.
Très belle mise en valeur au passage, de la région des Ardennes. Les descriptions rendent cette nature sauvage très attractive.
La tension monte drastiquement, ouvrant une voie à une violence contenue qui ne demande qu'à s'exprimer. Superstitions et disparitions mystérieuses ne feront qu'envenimer la situation largement alimentée par les détracteurs du loup.
Ames sensibles attention, certaines scènes témoignent avec des détails sanglants de la cruauté suscitée par la haine.
Le tournant que prend l'histoire dans les derniers chapitres et les révélations qui s'en suivent m'ont surprise, je ne m'y attendais pas.
La plume de l'auteure est harmonieuse, rythmée et captivante. Ses personnages ne manquent pas de personnalité, ils séduisent et interpellent. Alors que certains se complaisent dans la haine, d'autres s'enveloppent de mystère. La petite Alice est attendrissante. Sa mère Nora déclenche par son courage, l'admiration.
La fin rapide me laisse cependant perplexe quant au devenir de l'héroïne. Une suite serait-elle envisagée?

Sortie en librairie jeudi 21 septembre.
Je remercie @scrineo et @NetGalleyFrance pour ce roman jeunesse fantastique captivant que je recommande vivement.
Prenez une grande inspiration et profiter de cet air dense qui emplit vos poumons, ici les résineux vous entourent et vous apportent un bien fait incomparable, mais attention !

Ne tardez pas trop, car lorsque la nuit tombe, il vaudrait mieux quitter les lieux, on dit que les Ardennes sont peuplées de loups et ils auraient faim !

Dans ce récit, vous suivrez Nora, une Parisienne qui, à la suite d'un héritage, décide de tout quitter pour s'installer dans sa maison d'enfance dans les Ardennes, dans l'espoir d'offrir une vie meilleure et plus paisible à sa fille Alice.

Mais le village a bien changé depuis, la venue d'une famille plutôt étrange a tout chamboulé, Les Belen serait responsable de tous les maux, après leur achat de la scierie, l'usine principale de la région, la plupart des hommes ont perdu leur travaille et les loups seraient également revenus, on dit même que cette famille a un lien étroit avec ces bêtes. En prime, quelques disparitions ne font qu'alimenter la peur des villageois, superstition et inquiétude sont dorénavant le quotidien d'Alice, alors quand celle-ci sauve un loup, elle attire les foudres de tous et la sympathie des Belen, mais pas que…

Prête pour un moment de lecture de pure tension ? Ce livre vous plongera dans une ambiance pleine d'incertitude, telle une chasse aux sorcières, vous ne saurez qui croire et que croire. Superstition, préjuger et légende tout se mêle et s'entremêle. Vous changerez de camp sans cesse jusqu'à la toute fin du récit.

Ce fut un excellent moment de lecture, l'autrice a su me berner jusqu'à un certain point et j'ai adoré ça. Toute la force de ce livre réside dans sa capacité à vous faire vaciller entre la réalité et le surnaturel, car les pistes sont nombreuses en ce qui concerne le mystère qui se tapit dans l'ombre. C'est donc avec un peu de contrariété que j'ai découvert cette fin qui m'a semblé un poil trop classique et du coup attendu, mais je ne vous en dirais pas plus.

Au final, ce fut une lecture addictive et palpitante, je vous le recommande sans trop de difficulté et qui sait, peut-être que la fin vous ravira plus que moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre déroutant dont la lecture me laisse perplexe. Je ne comprends pas très bien son sens au-delà de proposer un énième roman de genre. Pourtant il y a de bonnes idées. Une vétérinaire qui revient dans la terre de son enfance et se retrouve confrontée aux superstitions quand elle soigne un loup. Mais ça dérape et perd tout sens selon moi. ça reste divertissant.
Dans son roman fantastique le clan des Belen, Julia Castel nous met dans la peau de Nora, jeune vétérinaire parisienne récemment divorcée. Fuyant la capitale en quête d'une vie plus simple pour sa famille, elle retourne s'installer sur les terres de son enfance, au coeur des Ardennes. Elle y fait la rencontre de l'étrange famille Belen, fervents défenseurs de la population lupine locale. Qui sont-ils ? Et pourquoi sont-ils si craints ?

Légendes ancestrales et superstitions, amour et famille, peur et préjugés… autant de thèmes qui s'entremêlent intelligemment dans cette histoire prenante au style très efficace.

Sur fond de mythe du loup-garou, le clan des Belen est un beau roman jeune adulte immersif qui se lit d'une traite.

Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cette très bonne lecture :)
Voici un autre roman que j'ai littéralement dévoré. Une histoire de loup et me voici totalement captivée !

Le clan des Belen est une très bonne surprise ! On surfe sur le fantastique dès le début du roman avec l'apparition de ces loups et de légendes locales faites pour effrayer les habitants d'un petit village. C'est addictif, l'ambiance est pesante et jusqu'au bout on se demande comment cela va se terminer pour Nora qui s'invite dans un univers étrange et violent.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur sur le sort des loups. On ne va pas se mentir, mais le loup effraye et il est le méchant de bien des histoires et contes. Pourtant, l'auteur semble vouloir lui redorer son blason et c'est une des raisons qui font que j'ai été totalement séduite par l'histoire de Nora.

Les villageois vont très vite mettre la jeune femme en garde sur une famille qui a racheté la scierie et qui semble être entourée de loups. Mais Nora n'y croit pas, et se refuse à écouter les mythes du coin. Pourtant lorsqu'elle décide de sauver un loup (parce qu'elle est vétérinaire), elle comprend qu'elle a fait un choix qui va à l'encontre des habitants du village. Et ils le lui feront bien sentir.

Entraînant dans son malheur sa petite fille, Nora va morfler, mais elle fera preuve de combativité et protégera sa fille comme une louve protège ses petits. Lorsqu'il faut sortir les crocs, Nora n'hésite pas et gare à celui qui menacera son enfant !

Et voilà qu'elle peut compter sur le soutien des Belen, cette famille étrange qui dégage un charisme incroyable. Nora se refuse pourtant à les côtoyer, car oui, ils sont effrayants et solitaires, mais surtout proche d'une meute de loup.

J'ai adoré la plume de l'auteur et me retrouver dans la tête de Nora. On se pose mille questions, on rage et on peste contre ces villageois et surtout on veut voir Alice s'épanouir loin de la ville.

Le fantastique est justement dosé, même si j'avais plus ou moins compris certaines révélations, il y en a que je n'ai pas vu venir.

Un excellent roman fantastique, avec des Loups ♥
Lien : https://www.instagram.com/p/..