Ce roman s'annonce comme un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥 𝐨𝐬𝐜𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐫𝐚𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞, alors tout de suite je me suis laissée tenter.

J'ai rencontré Sarah, une jeune femme vivant à Lyon, qui garde le contrôle sur chaque détail de sa vie mais qui a un poids sur le coeur. Et sa soeur Charline, mère d'une adolescente, addicte aux mélanges drogues et alcools, restée sur la terre natale : Aigues-Mortes.

Les chapitres nous mettent rapidement dans l'ambiance du quotidien de Sarah. Les 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 se font rapidement ressentir et on sent que quelque chose ne va pas.

S'en suit alors une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐢𝐠𝐚𝐧𝐭𝐞, j'avais du mal à laisser le roman parce que je voulais connaître la suite. Au fil de la lecture, je me suis posée énormément de questions, j'ai fait des hypothèses. Et là, boum, première surprise, première révélation (que je n'avais pas vraiment vu venir…).

Et là, je regarde mon roman et je me dis : « 𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑐̧𝑎 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐̧𝑎 𝑙𝑒 𝑓𝑖𝑛 𝑚𝑜𝑡 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 », et cela ne l'est pas car Lucie Castel nous offre un t𝐰𝐢𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞́ !

J'ai refermé le livre « sur le cul », énervée face à la monstruosité et soulagée. Une proposition vraiment intéressante et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce roman que je vous recommande !

Toutes les vies d'Alice, ce n'est pas que drame et secrets de famille, c'est aussi 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐝𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐯𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui m'a interpellée de part sa jolie couverture et aussi de son résumé qui se voulait captivant.

Et je confirme que ce livre l'a été, Lucie Castel a une plume que j'affectionne particulièrement, douce, sensible, addictive, avec des mots justes pour exprimer l'histoire de Sarah.

Sarah, justement, en pleine crise existentielle, à la recherche de sa quête d'identité, qui en devient attachante d'emblée.

Même si le début est complètement dans le brouillard pour nous lecteurs /lectrices, il prends un tournant, qui nous obsèdera jusqu'à la fin.

C'est le message que Sarah reçoit qui fera basculer le récit, il prendra une ampleur que l'on ne verra pas arriver, entre rebondissements, secrets, mensonges et confessions, il nous garantis des sueurs froides et chaudes.

Palpitant, prenant , ce roman réserve des surprises tout le long pour un final en apothéose.
J'ai adoré ce roman où l'intrigue monte au fil des pages jusqu'à cette fin fracassante ! Je ne l'avais pas vu venir et j'en étais d'autant plus retournée. Évidement grand coup de coeurs pour les personnages de Sarah et Alice ! J'ai été transporté avec elles dans ce roman qui nous parle de liens familiaux et de secrets de famille... Tout le long je me suis demandé pourquoi ce titre... Et c'est magique d'avoir cette réponse à la fin.
Gros coup de coeur pour ma part ! L'écriture et l'histoire m'ont totalement envoûtées. Ce roman m'a bouleversé et j'ai trouvé les personnages profondément justes malgré leurs failles. Cets le premier roman que je lus de cette auteure mais très belle découverte.
« Toutes les vies d'Alice » m'a transportée d'une piste à l'autre, un peu aveuglément, sans savoir où cela me menait : j'ai fait confiance à l'autrice.

J'ai eu le souffle coupé devant tant de perversion maternelle, sans aucune once de sensibilité sous ses grands airs. Et ses filles et petite-fille, ballottées par un secret de famille inavoué, transpirant par tous les pores de leur mal-être…

Ce fut une découverte saisissante, j'ai vraiment adoré et c'est un coup de coeur sincère et spontané
J'ai découvert ce roman dans le cadre du prix Charleston. Et quelle découverte ! C'est un gros coup de coeur pour cette histoire, et pour la plume de l'autrice, si douce et fluide à la fois.

Nous y rencontrons Sarah, grande adepte de l'ordre et de la rigueur. Lorsqu'elle apprend l'hospitalisation de sa soeur, nul autre choix pour elle que de retourner auprès de sa famille, dans les lieux qui l'ont vue grandir, à Aigues-Mortes. Au delà des tourments du présent, ce sont aussi les secrets du passé qui vont refaire surface pour les deux soeurs.

Ce roman m'a complètement bouleversée. J'ai eu énormément de peine pour Sarah et Charline, qui sont les victimes directes d'une famille défaillante : entre addictions en tout genre et besoin de contrôle à outrance, les démons du passé sont encore bien présents dans le quotidien des jeunes femmes. Et que dire d'Alice, jeune adolescente livrée à elle-même, si touchante, si seule. J'ai tout simplement dévoré ce roman tant j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver à nos protagonistes, et de lever enfin le voile sur les secrets inavoués.

J'ai eu d'abord du mal à comprendre où l'intrigue allait nous mener. Je me suis interrogée et (souvent) trompée. Mais au fil des pages, l'autrice tisse tranquillement sa toile, nous offre du suspense, des rebondissements, nous tient en haleine, et l'histoire de cette famille prend peu à peu tout son sens, tout comme le titre du roman lui-même.

Une très belle histoire, qui aborde des thématiques dures et dont les personnages ne laissent pas indifférent. Entre non-dits, mensonges et révélations, j'ai été transportée par le destin de ces femmes qui n'ont pas été épargnées par la vie.
Après quelques difficultés à entrer dans l'histoire, j'ai plongé dans ce récit riche. J'ai aimé la construction de l'intrigue qui se dévoile tout au long du roman et qui m'a donné envie de savoir!
Les personnages sont presque tous attachants et aucun ne laisse indifférent. On comprend au fil du récit sur quelles expériences, ils ou plutôt elles se sont construit.e.s. C'est bien élaboré ou comment nos expériences nous façonnent.
Un récit poignant. Des parcours de femmes au sein d'une famille marquée par les non-dits et les secrets.
Attention ici on n'est dans un récit fleur bleu, on y parle d'infertilité, de drogue, d'alcoolisme, de psychiatrie, d'emprise malsaine d'une mère, de suicide et de deuil. Et malgré tout la plume de Lucie Castel n'est pas plombante. On ne sombre pas dans le glauque. Il y a notamment toujours cette lueur d'espoir tout le long du récit avec notamment le personnage de Noémie et de sa famille.

Ce roman se lit extrêmement rapidement, le rythme de la narration ne donne pas envie de reposer le livre, et les chapitres sont bien dosés en terme de longueur, ce n'est ni trop long ni trop court. Lucie Castel sait ménager son suspense et distille des indices et des rebondissements qui donnent envie de tourner les pages pour avoir la suite.

Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ? Dites moi tout en commentaire. Je serai ravie d'échanger avec vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier roman de l'autrice que je lis et ça ne sera assurément pas le dernier ! J'ai tout aimé dans ce roman, les sujets abordés par l'autrice qui sont tous des sujets profonds et difficiles, la plume de Lucie Castel fluide et addictive, le personnage de Sarah auquel je me suis énormément attachée, et cette fin que je n'avais vraiment pas vu venir ! Pour moi ce roman rempli tous les critères d'une excellente lecture, j'ai été vraiment émue par ces personnages féminins que la vie n'a pas épargné. Coup de coeur pour cette famille et pour Sarah et Alice.
Sarah est une quadra à la vie bien rangée , elle est marié à Alex ils vivent à Lyon , sa vie se résume à son métier de comptable dans lequel elle ne s'épanouit pas mais où elle fait comme dans sa vie ce qu'on lui demande . Son parcours de FIV et autres traitements la bouffent de l'intérieur mais elle continue encore et encore . Ça bouillonne en elle jusqu'au jour où Charline sa grande soeur est hospitalisé, une overdose . Sa vie va prendre une autre tournure , elle va partir à Aigues-Mortes et reprendre petit à petit sa vue en main . Elle va exploser , découvrir l'emprise d'un secret de famille , d'un parent toxique , l'emprise du corps médical sur sa vie … et tout va basculer . J'ai adoré les sujets soulevés par ce roman ,la plume de l'autrice . Et la révélation du personnage qui se découvre , sans filet , qui se réalise petit à petit , dit non et tient tête jusqu'au bout . Un très beau roman