AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368129746
384 pages
Charleston (21/03/2023)
4.12/5   167 notes
Résumé :
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…

Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état catatonique, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmat... >Voir plus
Que lire après Toutes les vies d’AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 167 notes
5
31 avis
4
21 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un roman dans lequel j'ai mis un peu de temps avant de me sentir à l'aise, les débuts sont un peu confus, on se demande où l'auteure veut en venir et puis, les secrets un à un tombent et on ressort de là avec les yeux mouillés ...
Lucie Castel, je la connaissais pour ses comédies romantiques (dont "Pas si simple qui m'avait fait rire, mais rire...). Elle exécute avec son dernier roman un virage à 180 degrés. Rien à voir ! On est dans le tragique, dans une sorte de psychotérapie avec levée de secrets de famille en accéléré, on est dans l'émotion puisance dix...


Sarah est une femme sérieuse. Expert comptable, parce que les chiffres ne mentent pas et ne souffrent d'aucune fantaisie, elle coule des jours presque heureux avec son mari, seul un bébé manque à leur bonheur. Et Sarah se donne beaucoup de peine pour accéder à ce rêve, elle ne compte plus les FIV, les injections, les visites aux médecins... Mais rien ne marche et le corps de Sarah n'en peut plus .
Un jour elle reçoit un message de sa soeur ainée, Charline, un poil inquiétant, et elle décide de retourner dans sa petite ville natale, elle qui a coupé les ponts avec sa famille, un brin toxique....

Ce qui l'attend là-bas ? Hum... je vous laisse le découvrir, mais sachez qu'il n'est pas question de roman policier, plutôt d'une exploration de tout ce qui constitue cette famille, les liens que Sarah croyait cassés, ceux qu'elle va tisser. Comme dit un célébre chanteur : On ne choisit pas sa famille ... mais on peut choisir la place qu'elle prendra dans sa vie, et on peut choisir de ne pas mettre la poussière sous le tapis...
C'est un roman très psychologique et certaines situations sont hyper bien décrites, comme par exemple, ces femmes qui ont un parcours pour accéder à maternité plus difficile que d'autres, ça bouleverse.
Ce qui constitue la genése de tous les problèmes de cette famille est tellement particulier, que cela fait froid dans le dos et le titre (opaque au départ) prend tout son sens à la fin. Un des personnages est machiavélique.
Quête de la maternité, deuil, addictologie, secret de famille, couple : ce roman est par instant profond et par instant traite ces problèmes comme un roman feel-good, Lucie Castel oscille entre plusieurs voix, mais ce qui domine ces pages, c'est une névrose d'un personnage, un choix, une décision, qui pulvérise tout sur son passage, des mensonges qui s'accumulent, , une famille qui n'en est plus une, ce secret qui bousille tout , tout le monde ,sur des générations et quelque chose qui aurait pu être évité. Un bon petit noeud de problèmes, bien serré, à dénouer pour un psy !
J'ai adoré la dernière phrase qui se lit avec un mouchoir à portée de main...

Terrible, tragique, touchant,


Commenter  J’apprécie          493
Je connaissais Lucie Castel pour ses comédies romantiques (Pas si Simple et La Guerre des Papilles). Je savais que Toutes les Vies d'Alice n'était pas une comédie, mais je n'imaginais pas que l'atmosphère serait aussi pesante.
L'histoire est même sombre, très sombre (sauf la tante et la grand-mère de Noémie dont les chamailleries apportent un peu de légèreté, bienvenue au milieu de tous ces drames).

Dans Toutes les Vies d'Alice, nous suivons deux soeurs mal dans leur vie : l'une consommant drogue et alcool à outrance parce qu'elle ne veut pas se souvenir (même si on ne sait pas de quoi), l'autre mène une existence extrêmement ordonnée tout en tentant de tomber enceinte à coup d'hormones, de FIV, etc.

Autant j'ai été émue par Charline et Sarah, malheureuse dans leur quotidien, incapables de reprendre le contrôle sur ce qui leur arrive ; autant le drame et le secret qui les a brisées et qui ressort au grand jour couche par couche a eu du mal à me toucher. C'était trop, trop vite alors que l'autrice avait pris le temps de présenter ses deux héroïnes.

En plus, malgré un épilogue qui se veut un happy-end, le roman ne se termine pas bien du tout .

Un des thèmes importants du récit, comme dans La Guerre des Papilles, c'est la stérilité et le désir de maternité. Lucie Castel présente ici le parcours de Sarah pour tomber enceinte malgré tout comme un véritable calvaire au point qu'on en arrive à se demander si toutes ces épreuves en valent vraiment la peine...

De plus l'autrice aborde beaucoup d'autres sujets tout au long du récit, et je suis sortie du roman avec l'impression que certains thèmes étaient tout juste esquissés et j'aurais aimé passé davantage de temps avec Noémie, le personnage qui m'a le plus plu finalement (moins sombre que les deux soeurs, avec une famille sympathique, amoureuse sans espoir, quoique...).

Enfin bref, je n'ai pas trop aimé ce roman que j'imaginais très différent.
Commenter  J’apprécie          250
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #71

J'ai lu “Toutes les vies d'Alice”, de Lucie Castel chez Charleston.

360 pages

Un roman intriguant et addictif, des secrets de famille, des femmes cabossées, et un twist final totalement bouleversant, c'est un coup de coeur.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai découvert la plume de Lucie Castel avec ce roman et j'ai adoré, un drame familial qui tourne parfois au thriller psychologique, c'est ultra addictif et si au début de ma lecture je ne comprenais pas vraiment le titre, je me demandais qui était Alice, une fois terminée tout s'éclaire.

Sarah a quitté son village natal et a coupé les ponts avec sa famille, elle est obsessionnelle de l'organisation et semble mener une vie où tout est bien réglé comme une horloge, sauf que on sent bien que quelque chose cloche et il suffira d'un message de sa soeur qui mène une vie diamétralement opposée, pour tout faire basculer.

Je me suis beaucoup attachée à Sarah, à son histoire, à son combat pour être mère, au départ je ne comprenais pas forcément ce qui l'avait poussé à prendre la fuite, mais son retour dans là où elle a grandi va nous permettre de lever le voile.

Ce roman est percutant, car il met a nu des drames, des secrets, des non dits qui ont bousillé la vie des femmes de cette famille, je dois vous avouer que je m'attendais pas du tout à ça!! L'auteure aborde des thématiques fortes comme le deuil, l'addiction, la maternité et les familles dysfonctionnelles. Elle nous happe dès les premières pages, nous baladent, et nous rend complètement addict!! Une histoire qui met en lumière les conséquences des traumatismes de l'enfance sur notre vie d'adulte.

La psychologie des personnes est construite à merveille, c'est vraiment le genre de roman que j'adore qui pousse à réfléchir pour découvrir, et ici ce ne sont pas les rebondissements qu'il manque!

Je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus parce que vous devez le lire et découvrir la plume fluide et percutante de Lucie Castel. J'ai d'ailleur très envie de découvrir d'autres romans de l'auteure, si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Alors ce livre vous tente?




Commenter  J’apprécie          50
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Lucie Castel avec ce roman que j'ai adoré de bout en bout. Une fois commencé, impossible de le lâcher.
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours plus de mal à trouver les mots justes pour chroniquer un roman que j'ai adoré. Je suis passée par plein d'émotions en lisant ce roman et je me suis énormément attachée aux personnages, que ce soit Sarah, Charline, Alice,… Ces femmes m'ont beaucoup émue et leur histoire est loin d'être simple. Elles ont toutes vécu des drames qui les ont fort abimées et l'autrice aborde ici des thématiques très fortes comme l'addiction, le deuil, les secrets de famille qui peuvent pourrir des générations entières, la stérilité, la maternité…
Ce roman mêle plusieurs styles de littérature, il est très intriguant et le titre ne prend tout son sens qu'à la fin du récit. J'ai tourné avidement les pages de ce roman en n'ayant qu'une envie c'est de percer à jour les nombreux secrets qui ont jalonné la vie de Sarah et Charline et côté secrets, vous ne serez pas déçus.
La fin est une vraie bombe qui vous explose à la figure et je ne m'attendais pas du tout à cette ultime révélation qui m'a littéralement laissée bouche bée.
Ce roman se déguste, se savoure et je l'ai refermé le coeur gros de devoir quitter toutes ces femmes dont le parcours m'a fortement éprouvée. Qu'il est difficile de prendre conscience de certaines choses et de devoir agir pour se révéler. On a souvent tendance à s'oublier par facilité ou par peur de l'inconnu mais ce roman nous montre toute l'importance d'aller de l'avant et de ne pas mettre ses propres désirs de côté.
C'est un gros coup de coeur que je ne peux que vous recommander les yeux fermés, il fera partie de mes plus belles lectures de cette année.
Commenter  J’apprécie          60
Sarah et Charline sont soeurs mais ne se parlent plus depuis de nombreuses années. Il faut dire que Charline vit avec sa mère et sa fille. Cette dernière a du grandir bien plus vite que prévu, remplaçant sa mère dès qu'elle le peut à la boutique familiale, et se faisant du soucis en permanence pour sa mère qui passe son temps à boire et se droguer. C'est étonnée que Sarah entend sa soeur sur son répondeur, et écoute cet étrange message. Quelques jours plus tard, Sarah apprend que Charline est hospitalisée et inconsciente. Alors qu'elle avait fuit, Sarah retourne à Aigues-Mortes pour veiller sur sa soeur.

Un roman complètement déroutant. Lorsque je l'ai commencé, je me suis sentie un peu perdue. du mal à m'y retrouver dans ces assez nombreux personnages féminins, et surtout, je faisais un blocage avec le titre et avec le fait qu'il n'y avait pas d'Alice dès le début du roman.

Et puis je tourne les pages, l'histoire se met en place, et je maîtrise les personnages, les liens qui les unis.
Tout s'accélère. de découvertes en découvertes, je suis captivée. de par l'histoire qui m'emporte, mais aussi avec ces personnages écorchés profondément attachants.

J'ai trouvé ce roman d'une grande justesse. J'ai profondément aimé le personnage de Sarah. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, ce qu'elle vit, et j'ai trouvé que l'autrice décrivait les ressentis de manière très réaliste et parfaitement dosée.

Ce roman parle du désir viscéral d'être maman quand le corps en a décidé autrement, et des mamans qui n'ont pas toutes les pièces du puzzle pour assurer ce rôle. Mais ce roman parle surtout des secrets de famille, du poids qu'ils ont avec cette façon d'écraser les personnes et les vies, laissant des marques indélébiles sur l'avenir.

J'ai adoré l'humour d'Odette et sa fille Catherine. Elles passent leur temps à se bâcher et pour le lecteur c'est jouissif !

En bref, j'ai fini ce roman le coeur serré, et très touchée. C'était une très jolie découverte que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Parfois les gens ne souhaitent pas mourir, ils ne savent simplement plus comment vivre. Parfois, la douleur est insurmontable. Parfois, ils choisissent quand ça s'arrête. Ils se choisissent eux. Parfois.
Commenter  J’apprécie          10
S'il y a une chose que j'ai apprise dans la vie, c'est que personne ne comprend jamais rien tout seul. C'est pour ça que c'est si important d'exprimer ce que tu ressens, même si ça veut dire blesser ou contrarier l'autre. La priorité, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes d'accord, les gens font les monstres. Tant qu'ils restent cachés sous le lit des enfants, ce n'est pas grave. Ce qui l'est, c'est quand ils les bordent et les élèvent.
Commenter  J’apprécie          00
C'était un de ces moments banals qui, soudain, sortent du lot sans raison apparente. Un de ces riens du quotidien qui font le tout d'une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens cassés croient qu'on peut les réparer. En vrai, quand on se brise, ça ne revient jamais comme avant. On reste cassé, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucie Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Castel
Cet été, plongez dans la lecture ! Et si nous vous disions que nous avons la sélection IDEALE pour cet été ? A découvrir dès maintenant ?
Au programme : - La librairie des rêves suspendus, de Emily Blaine - Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, de Sarah Morgan - Tu ne m'oublieras pas deux fois, de Mhairi McFarlane - C'était pas censé se passer comme ça, de Eve Borelli, - Fais-moi taire si tu peux, de Sophie Jomain - Ce crétin de prince charmant, de Agathe Colombier-Hochberg - La guerre des papilles, de Lucie Castel - Mes amies, mes amours, mais encore ? de Agathe Colombier-Hochberg - Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis - Mais sinon, tout va bien, de Max Deloy
+ Lire la suite
autres livres classés : jumellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..