Merci aux éditions Bragelonne d'avoir offert un exemplaire de cette réédition au CDI du lycée de Vizille, ce qui m'a permis de découvrir ce récit.

L'un des points positifs de cette histoire réside dans la narration, au style assez léger, avec de bonnes idées, des actions bien décrites. de plus, l'histoire est plaisante, les personnages relativement attachants et l'intrigue, quoique plutôt simple, ne s'essouffle pas. Les "deus ex machina" sont évités (par exemple, ), et il n'y a, à priori pas d'incohérence dans la trame. L'univers créé tient la route et n'est pas développé à tort de façon à complexifier inutilement le récit et à potentiellement voir des éléments incohérents se tourner autour, même si certaines informations utiles à la compréhension d'une ou plusieurs actions arrivent un petit peu trop tardivement.

Par contre, un "bémol" au niveau de Falcio, qui fait peut-être légèrement "cliché"; il est l'archétype du personnage qui, persévérant, réussit tout ce qu'il désire, avec un passé tragique. Il semble contrebalancé par ses deux camarades, mais finalement, ayant été capable de défaire en duel le meilleur épéiste et étant plus enclin à la sagesse que le meilleur archer, c'est un personnage peut-être un petit peu trop "inhumain" au vu de toutes ses qualités qui ressort du récit.

Il s'agit au final d'un livre plaisant à lire, distrayant, arrachant un sourire à l'occasion d'une boutade stylistique ou d'un échange entre deux protagonistes. Les petits coups de théâtre finaux ne sont pas déplaisants, et, comme annoncé sur la quatrième de couverture, les passages de combats son bien narrés.
En bref, un assez bon moment avec un livre qui ne se prend pas au sérieux et qu'on lit volontiers à l'occasion d'un après-midi pluvieux.