Un très bon moment de lecture avec ce livre « Les Manteaux de Gloire » de Sebastien de Castell, premier livre de cape et d'épée d'une série pleine de promesses, différente du traditionnel roman de Fantasy.
Le protagoniste principal est Falcio Val Mond, Premier Cantor des Manteaux de Gloire, ce qui correspond aux magistrats, ceux qui faisaient régner l'ordre et l'équité avant la mort du Roi et leur démantèlement. le récit du héros mélange les moments de gloire du passé et la réalité moins faste du présent. Falcio Val Mond est un homme brisé par la mort de sa femme, de son roi et de tous ses idéaux dans ce monde brutal, dans lequel les plus faibles sont opprimés par les puissants. Falcio et ses deux compagnons Kest, le taciturne, escrimeur hors pair et Brasti séducteur et archer émérite, sont réduits à vendre leurs services au plus offrant ou à celui qui accepte d'engager des « cache-misères », nom désignant désormais les rares survivants de l'ordre. Ils se font manipuler, échappent souvent à la mort et réussissent miraculeusement à survivre.
L'alchimie fonctionne parfaitement entre les trois amis avec des dialogues pleins d'humour, de beaux combats à l'épée. On ne peut s'empêcher de les comparer au célèbre trio de mousquetaires et leur gaîté célèbre, celle avec laquelle ils se présentaient à tout ce qu'on leur disait d'attaquer.

L'action est donc, au rendez-vous avec des scènes de combats et d'affrontements nombreuses et que l'on peut qualifier de répétitives à certains moments. L'histoire est tirée par les cheveux, ce qui la classe bien dans le genre Fantasy.
Le lecteur se régale, ne s'ennuie jamais et vit réellement une belle histoire.
Je remercie les Editions Bragelonne et Masse Critique pour cette découverte.

Ahh, comme j'ai aimé.
j'ai tout aimé. Les personnages, leurs forces et leurs infinies faiblesses, les situations, les relations entre les personnages et ce qui les anime...
Je voudrais tellement en savoir plus sur chacun, connaitre l'histoire et les secrets de Barsi, ce qu'il va advenir de Kest, découvrir de nouveaux manteaux, voir comment les choses vont évoluer maintenant que les cartes sont redistribuées entres les méchants et les gentils...
J'ai tellement tellement envie de retrouver ces personnages dont j'ai accompagné chaque pas, avec lesquels j'ai frémi, j'ai aimé...
La suite existe, elle est là, accessible...en anglais.
Je ne doute pas que je vais franchir le pas, il me faut juste une bonne dose de motivation (et que je remette la main sur mon dictionnaire anglais-français)...
Voilà un excellent "one-shot" (Enfin, la fin est suffisamment ouverte pour une suite, mais il peut très bien se lire tout seul) !
J'ai eu le privilège de lire en "pré-parution" ce roman, après une offre privée par Babelio et Bragelonne, que je remercie vraiment beaucoup pour cette belle découverte.
La traduction par Mathilde Roger est excellente, le ton résolument moderne, léger dans les dialogues mais avec une narration sombre me semble bien respecté (mes "collègues" de pré-lecture nous donneront leur avis sur cela).
Nous avons ici un fond heroic-fantasy, avec des hommes du commun devenus "manteaux de gloire", c'est à dire magistrats faisant appliquer la lois du roi mais avec une formation de guerriers accomplis. Grandeur et décadence rapide pour ce "foutu roi" Paelis et ses manteaux de gloire, qui nous rapprochent également de la dark-fantasy, voire de la "gritty" (j'étale ma science toute nouvelle des genres, merci le Mooc Fantasy !). On sent l'influence de GoT dans tout cela, avec des complots politiques à tiroirs, des méchants qu'on adore détester et qui sont vraiment de gros affreux, des bons qui en prennent plein la poire pour pas un rond, de l'injustice à tour de bras et pas le moindre espoir à l'Orison (ok je sors...)(il faut lire le bouquin pour comprendre).
Et il n'y a pas la moindre lourdeur, tout s'enchaîne sans heurt et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter !

Le seul petit moins que j'ai ressenti à la lecture de cette passionnante aventure : j'avoue avoir par moments été un peu agacée par le personnage qui parle en "je", Falcio, et j'ai eu un peu de mal avec ce "je", justement, par absence d'identification à ses réactions. C'est la raison pour laquelle ce livre ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais cela demeure d'un excellent niveau, avec des descriptions de duels et des combats de "pros", vraiment bons et visuels (mais peut-être un chouia trop nombreux...) !

Un nouvel auteur à suivre attentivement !
Lorsque je l'ai vu, j'ai craqué sur la couverture et le résumé me tentait beaucoup.
Le démarrage a été un peu dur sur les 50 premières pages le temps que l'ambiance et l'univers se mettre en place, ensuite je l'ai dévoré. Ce monde, cette histoire est dépaysante, cependant je n'aimerais pas vivre là-bas. le système politique est dur pour les classes inférieures et même si on a la chance de faire partie de la noblesse, il faut arriver à être dans les petits papiers des dirigeants à savoir les ducs et duchesses qui sont tous cruels et avides de pouvoir et qui ont tué le roi de ce pays alors que celui-ci tentait de changer les choses pour donner une meilleure vie aux gens et moins de pouvoir absolu aux dirigeants de régions.
Le trio : Falcio, Kest et Brasti fonctionne très bien, humour et sarcasme garantis. Ce sont des personnages courageux que j'aime beaucoup et malgré les situations qu'ils vivent, ils ont toujours la foi envers leur défunt roi.
L'intrigue est simple et bien ficelée, on s'attache aux différents personnages, j'ai grandement apprécié le parti pris de l'égalité homme et femme dans les manteaux. le texte est dynamique, beaucoup d'action, de combat, d'amitié et de doutes dans un monde vérolé de bout en bout. Par contre je trouve dommage que la suite n'ait pas été traduite car cette série avait un bon potentiel. Malgré tout la fin de ce premier tome fini proprement sans cliffhanger.
Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai été ravie de cette découverte.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ce roman est superbe! Les personnages sont attachants et bien construits. L'intrigue est simple mais efficace et on ne s'ennuie jamais grâce à un suspens constant. Les duels ultra épiques sont ce que j'apprécie le plus! Les personnages principaux se retrouvent très souvent dans des situations dangereuses, mortelles et sans espoir. Cependant, grâce à l'entraide, à la camaraderie, et à la bravoure, ils arrivent à s'en sortir. Oui, dit comme ça, l'histoire paraît très ""clichée""... ben pas tant que ça! Et quand bien même, j'adore ça! Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas lire ce livre si vous n'aimez que les histoires originales qui sortent des sentiers battus. Dans ce roman, on retrouve les codes propres au genre de capes et épées, ainsi que de la chevalerie. L'héroïsme, la bravoure, et l'honneur sont des valeurs omniprésentes dans cette oeuvre. Vous êtes prévenus! En ce qui me concerne, je suis fan de ces histoires! En plus de ça, l'auteur réussit avec talent à ne pas nous lasser. En effet, sa plume fluide, légère et efficace nous permet de suivre les péripéties avec plaisir sans voir le temps passer. Je pense d'ailleurs que la qualité narrative est l'atout majeur de ce livre.
Par ailleurs, on trouve plusieurs références aux classiques du genre. C'est particulièrement le cas des manteaux de gloire du roi. En suivant leurs péripéties, j'ai eu l'impression de revivre les aventures des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas.

Pour résumer en un mot, ce livre est: SUPERBE!
Combat à l'épée, honneur et quête impossible : voilà les Manteaux de Gloire !

Les plus : L'intrigue ressemble aux Lames du Cardinal de Pierre Pevel : un complot, un ordre recrée, un artefact à chercher. Et bien sûr, on ne peut que noter la référence aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas avec les trois compères dont l'amitié rappelle fortement celle qui lie D Artagnan, Athos, Portos et Aramis. Mais là où l'histoire diffère, c'est que les personnages ne savent pas ce qu'ils cherchent ("les Charoïtes du roi" ?) et que leur ordre a été complètement dispersé et honni. D'autre part, malgré un humour décapant, et des scènes de combat rondement menées, on note une certaine noirceur. le personnage principal, Falcio, a perdu sa femme dans des circonstances affreuses. Depuis, il est habité par une rage meurtrière dès que son honneur est en jeu ou une situation particulièrement injuste qui lui rappelle ce drame. Tout le roman est basé sur ce personnage qui lutte pour retrouver un semblant de dignité et vaincre sa douleur suite à la perte de l'être aimé. D'autres personnages apparaissent aussi du côté sombre : la princesse escortée par les Manteaux, sa mère. Des scènes de torture sont présentes ce qui rend un peu moins gentil l'histoire.

Autre aspect intéressant : les scènes de combat. D'habitude, ce sont des passages descriptifs complètement ennuyeux. Pas ici. Falcio nous explique des techniques de combat à sa façon, digne d'un grand épéiste mais un peu roublard. Un vrai maître en la matière !

Un côté magique est présent mais très ténu : l'apparition de la Tailleuse, celle qui est à l'origine des Manteaux de Gloire, à chaque moment clé de l'histoire.

Les moins : On ne peut que noter l'absence de personnalité véritable des deux autres manteaux de gloire, qui ne sont là que pour soutenir le héros. Leur synergie est visible, mais leurs caractères pas assez développés. La fin est un peu décevante concernant leur quête, mais on suppose que c'est le début d'un nouveau tome à venir.

En résumé : Un très bon roman de cape et d'épée, qui renouvelle un peu le genre avec un côté sombre et se lit très vite. On vous conseille de continuer sur votre lancée avec les Lames du Cardinal, ou la série The Musketeers même s'il y aurait des choses à redire sur l'adaptation de la BBC.
Lien : http://portdragon.fr/les-man..
Falcio, Kest et Brasti sont trois survivants de l'ordre des Manteaux de gloire, crée par le roi Pelsia, dans le but de donner plus de justice, contrecarrant ainsi le pouvoir des ducs. Bien évidemment, ceux-ci n'ont pas apprécié et ont comploté pour éliminer ce roi trop en faveur du bas peuple. Depuis les Manteaux de gloire sont devenus des parias, utilisant leurs capacités de combattants pour gagner quelques piécettes pour survivre.

Les trois amis essayent de maintenir coûte que coûte, la raison de vivre des Manteaux de gloire. Ils suivent les préceptes d'intégrités et défendent la veuve et l'orphelin quand ils le peuvent. Et pourtant, ils sont sacrément mal reçus et perçus par toute la population qui les a affublés de nom d'oiseaux en tous genres. Ils sont considérés comme des traîtres et des voleurs. Malgré eux, Falcio, Kest et Brasti se retrouvent embringués dans une histoire pleine de traîtrise, dans laquelle ils sont accusés du meurtre d'un marchand influant. Mais cette histoire de meurtre va déboucher sur une machination bien plus large encore.

Le récit se passe du point de vue de Falcio. Il était, du temps de sa splendeur, le chef incontesté des 144 Manteaux de gloire qui servaient le roi. La loi du roi est encrée en lui et rien ne peut l'en détourner, ni les injures du peuple, ni la morgue des ducs. Kest et Brasti, bien que plus enclins à dévier des lois, lui restent fidèles corps et âmes. A eux trois, ils vont changer le cours de l'histoire ... ou pas !

La suite sur le blog :
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Tout m'attirait dans ce roman le jour où j'ai participé en juin dernier à un concours pour le gagner. Chance inouïe de le recevoir quelques semaines plus tard, tout beau, avec cette merveilleuse couverture qui donne le ton : une ambiance de cape et d'épée, tout ce que j'aime. À mon grand regret, je l'ai lu récemment, mais quelle belle surprise, un petit coup de coeur pour ce premier opus. Il n'est pas parfait, cependant, je suis tombée sous son charme. En espérant pouvoir un jour lire la suite, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

Le plus compliqué dans ce récit, c'est de remettre toutes les pièces du puzzle dans le bon sens. L'auteur distille les éléments de son univers au fur et à mesure et qu'au compte-goutte, le roi est mort, certes, mais il nous reste tout à apprendre. Comment, pourquoi, par qui, que s'est-il donc passé avant et après ? D'où vient cette loyauté sans faille à Falcio ? Autant de questions auxquelles l'auteur a pris son temps pour répondre, avec une fin très intéressante et des réponses très prenantes.

L'intrigue n'est pas toujours captivante, et même s'il m'a fallu un peu de temps pour complètement intégrer le récit, je lui reconnais du style. Vu que j'aime le cape et d'épée (films comme livres), j'ai forcément adhéré à l'esprit Trois Mousquetaires du roman. Il y a tout, la loyauté au roi, les comploteurs, la romance, l'amitié liant Falcio, Kest et Brasti, le combat, la politique, l'aventure... Tous ces bons ingrédients forment un tout sympathique, agréable et charmant. L'ambiance est propre au récit, je me suis laissée charmer et j'ai lu la deuxième moitié d'une traite.

L'univers est très chouette, avec ce côté proche du 16e/18e siècle dans la politique, la carte, les vêtements ; nous ne sommes pas dans de la fantasy médiéval à mon sens, et c'est intéressant à lire. Plusieurs duchés qui ne peuvent pas vraiment s'aimer, avec ses propres lois, un régicide entraînant la disparition d'une caste de soldats nommés les Manteaux de Gloire... Ces derniers ne sont pas aimés, ils vivent dans la précarité depuis la mort du roi, Falcio et ses amis vont devoir contre leur gré fuir et aider leurs ennemis. L'univers est très lié à l'intrigue, on découvre tous les détails de ce très bel univers au fur et à mesure. C'est riche, prenant, j'aime beaucoup la semaine sanglante et toute cette partie où Falcio va aider la petite Aline.

Parce que l'histoire, elle vend de l'action et de grandes péripéties. Entre les mystères autour du passé de Falcio, de son lien fraternel avec le roi, le meurtre du roi, la Tailleuse, la semaine sanglante et son envie de protéger Aline, Valiana prétendante au trône... Vous n'avez que très peu de passages à vide. Peu. Tout s'enchaîne avec fluidité et pourtant sans vous presser, il y a de bonnes tensions, du drame, des révélations incroyables, des retournements de veste, de belles surprises. C'est une intrigue riche, haletante du début à la fin et j'en ressors conquise avec ce final inattendu et fou.

Le style de l'auteur est sympathique, bien taillé pour écrire de l'action et de l'aventure, j'ai clairement adoré les descriptions du monde de Falcio, de ses émotions (car le récit est à la première personne du singulier), des notions régissant cet univers. Tout est bien écrit, décrit et expliqué ; on se prend au jeu des chapitres ou passages souvenirs, c'est un exercice que le lecteur doit faire pour comprendre passé et présent. Les dialogues sont très agréables, entre ironie, humour, vivacité, j'aime énormément la relation entre nos trois héros.

Les personnages sont sympathiques et attachants dans certains cas. Les méchants sont de gros méchants politiques de base, je ne peux pas les comprendre et encore moins à les aimer. Toutefois, Valiana m'a séduite, son histoire finit par être touchante ; Aline est adorable, raisonnable, courageuse, j'ai beaucoup aimé cette petite fille incroyable. Brasti est un incorrigible vantard enjôleur, une sorte d'Aramis en somme, et c'est pour cela qu'il me plaît, doué à l'arc, beau parleur, mais très gentil et amusant. Kest est la force tranquille, le guerrier peu bavard et très loyal envers ses amis, humble et fier. Mon coup de coeur revient à Falcio, on apprend à le connaître chapitre après chapitre, il est humain, il m'agace autant qu'il me fascine. Bienveillant, courageux, loyal et sensible, fort au combat, tacticien confirmé, j'aime sa manière d'être, son histoire. Il est très intéressant et touchant comme protagoniste.

En conclusion, c'est un bon roman de fantasy, il n'est pas parfait, mas pour moi, il est un petit coup de coeur. J'ai passé un super moment dans cet univers de cape et d'épée, bourré d'aventures et d'actions ; qui me rappelle à l'envi les Trois mousquetaires avec son cocktail d'ingrédients vitaminés et divertissants. J'aime le monde, les conflits politiques, la magie, la cosmogonie, les joutes verbales, les personnages, l'intrigue... Tout est fluide, prenant et agréable à découvrir, j'ai été surprise par ma fascination envers ce récit et je lirais sans hésiter la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Depuis la mort du roi qui a entrainé la dissolution des Manteaux de la Gloire – les magistrats du roi – Falcio, Kest et Brasti en sont réduits à vivoter en travaillant comme gardes du corps. Cela ne les empêche pas de continuer à oeuvrer pour le défunt roi et d'espérer la réunification des Manteaux de la Gloire… Jusqu'à ce qu'ils soient accusés d'avoir sauvagement assassiné la personne qu'ils étaient censés protéger. Commence alors une aventure faite de rebondissements, de rencontres inattendues, de fuites et de combats.

Je n'arrive même pas à trouver les mots pour parler de cette lecture. Alors commençons par le plus simple : j'ai adoré. Vraiment, adoré ! Cette lecture a été un régal. Il faut dire que l'intrigue réserve bien des surprises, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant il y a de péripéties et revirements de situation. le monde créé par l'auteur est intéressant. Les ducs y ont pris le pouvoir en tuant le roi et complotent désormais pour le garder, c'est donc une ambiance quelque peu anarchique… qui m'a bien plu. Nos trois héros se retrouvent mêlés à cela, et fidèles à leur serment d'allégeance à feu le roi, vont tenter de ruiner les plans ducaux.

J'ai donc été charmée par l'histoire… mais encore plus par les personnages ! le trio principal porte ce roman. Il apporte une vraie dynamique au récit. Je n'arrive pas à avoir une préférence car ils sont tous les trois attachants et touchants à leur manière. Brasti, l'archer un peu fort en gueule mais tellement jovial, Kest, le bretteur hors pair, peu loquace mais aux remarques toujours pertinentes… et enfin Falcio, un homme torturé par son passé, mais loyal à la mémoire du roi et qui espère pouvoir changer le royaume en profondeur. Ils ont chacun leur personnalité, leur histoire – même si on en sait plus sur Falcio que les deux autres puisqu'on suit l'histoire de son point de vue. Et les rencontres qu'ils seront amenés à faire seront toutes aussi hautes en couleurs et surprenantes.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri ou ri pendant ma lecture grâce à ce trio. Les dialogues sont délicieux à lire, plein d'esprit et d'humour. On sent très bien la complicité qui les lie. Tant et si bien, qu'en tant que lecteur, on a l'impression de faire partie de la bande, d'être à leurs côtés et de partager leurs aventures. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et tellement vivante.

En conclusion, un livre magnifique. On s'attache tout de suite au trio, avec qui on passe un excellent moment. Dès les premières pages on est entrainé dans une histoire fabuleuse et prenante. Vivement que la suite sorte !

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Superbe aventure! Les manteaux de gloire sont décrits comme des êtres majestueux mais ils sont en pleine déchéance. On ne sait pas où l'on va mais la cadence des combats ne nous laisse pas le temps de nous poser des questions. Combats magnifiques sans doute grâce à la formation de chorégraphe de combats de l'auteur. de l'humour, des flash backs émouvants, de grandes valeurs, des ducs d'une noirceur d'âme extrêmement profonde. Une merveilleuse aventure