Une jolie découverte en avant première d’un premier tome entre les Trois Mousquetaires et l’univers de Robin Hobb et son Assassin Royal. J’ai accroché dès le début sans aucun problème. Le style est dynamique, très facile à lire, avec une empreinte très masculine (ce qui est normal me direz vous avec un auteur et un narrateur du sexe fort ;) ). On ne s’ennuie pas une seconde autant grâce à l’action très présente mais aussi grâce aux dialogues et notamment les joutes verbales entre les trois compagnons.

Nos trois Manteaux de Gloire d’ailleurs forment un trio assez éclectique mais leur dynamique est très intéressante. Trois caractères très distinct : le fanfaron, le vertueux et le taciturne. A les entendre se chamailler comme des gamins, on se demande comment le trio ne s’est pas étripé jusqu’à présent. Mais leur situation de traitres et de renégats, la perte même de leur raison de vivre, la mort de leur roi, l’errance… toutes ces épreuves que nous découvrons au fur et à mesure montrent à quel point, les trois amis ont souffert. Ils sont proches du point de rupture, nous le sentons dès le départ, mais une nouvelle quête pourrait bien tous les sauver.

Cette quête a commencé il y a bien longtemps pour les trois Manteaux, mais c’est vraiment à ce point de leur histoire que tout bascule. Falcio a été chargé par leur roi juste avant de mourir de trouver quelque chose, mais notre héros ne sait même pas ce qu’il cherche. Pas très pratique, n’est-ce pas, et pourtant l’auteur nous laisse de petits indices qui nous font découvrir bien avant les trois hommes ce que c’est. Car au final Falcio poursuit sa quête sans le savoir, et cela tout au long du roman. Rencontres, embuches, secrets, trahisons, mésaventures, combats, romance… notre héros n’a pas une seconde à lui et c’est tout aussi bien pour nous. J’ai aussi fortement apprécié l’alternance des passages du passé (qui sont insérés de façon très judicieuse) et du présent qui nous donnent beaucoup d’éclaircissement concernant les événements qui se déroulent. L’alternance entre les deux est très fluide d’ailleurs, et n’alourdit pas du tout le récit. L’intrigue, elle, a beau être assez prévisible, encore une fois, on ne s’ennuie pas. Les scènes de combats très détaillées et d’un réalisme plutôt bluffant participent également à cela. Si vous cherchez un roman de cape et d’épée un peu sombre, Les Manteaux de Gloire vous plairons certainement.

Cependant, il y a quelques points que j’ai moyennement apprécié. Déjà Falcio. Non, ne vous inquiétez pas, j’ai apprécié le héros, mais je le trouve bien trop vertueux, trop torturé. Il faudrait qu’il lâche du leste, rien qu’un petit peu. Pas évident lorsqu’on découvre son passé, certes, mais je suis sûre qu’il en serait encore plus attachant. Il y a aussi certains éléments que j’ai trouvé très bizarres. Je ne les citerais pas car la plupart gâcherait votre lecture, mais je ne sais pas, c’était un peu comme un cheveu sur la soupe à certains moments. Peut-être que si nous avions eu une explication les concernant cela serait mieux passé. Après, l’auteur a peut-être prévu de le faire dans le prochain tome…

Un tome donc très prometteur qui me laisse fortement envisager de poursuivre avec le prochain titre !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Le roi est mort et avec lui l'ordre qu'il avait créé afin de contrer l'influence des ducs et faire régner la justice dans l'ensemble du royaume. Esseulés, humiliés, décriés, les rares « Manteaux de gloire » qui arpentent encore les routes se voient forcés à la discrétion afin de ne pas subir la vindicte de la populace. Dans le reste du royaume, chaque duc complote pour s'emparer du trône resté vacant depuis le meurtre de son dernier possesseur. C'est dans ce contexte politique particulièrement troublé que le lecteur fait la connaissance de Falcio, Kest et Brasti, trois anciens « Manteaux de gloire » aujourd'hui réduis à vendre leurs services au plus offrant. Ou plutôt à celui ou celle qui accepterait d'engager des « caches-misères », nom ignominieux désignant désormais les rares survivants de cet ordre couvert d'opprobre. Si je ne n'irai certainement pas jusqu'à parler de nouvelle « révélation en matière de fantasy » comme le fait Bragelonne, Sébastien de Castell réussit malgré tout son entrée sur la scène française. le roman nous entraîne sans guère de temps mort dans les pas de ces trois aventuriers qui se retrouvent malgré eux embourbés dans les dangereuses machinations ourdis par les grands du royaume. L'action est au rendez-vous et ne décroît qu'à de rares moments tout au long de ces quelques trois cent pages qui se lisent avec une déconcertante rapidité.

Le principal intérêt du roman réside dans son protagoniste, homme brisé par la mort de sa femme, de son roi et de tous les idéaux qu'il s'était échiné à défendre. Les personnages secondaires sont quant à eux prometteurs, même si la plupart auraient mérité d'être davantage étoffés. C'est notamment le cas des deux plus proches compagnons de notre héros (l'un taciturne et bretteur d'exception, l'autre débonnaire et archer hors pair) à propos desquels on ne sait que très peu de choses et qui ne sont finalement mis en scène que peu de fois dans le roman. Et c'est d'autant plus dommage, car l'alchimie fonctionne parfaitement lorsque nos trois compères se trouvent réunis. Moqueries ou réparties mordantes ne tardent alors pas à fuser, et c'est dans ces moments que l'auteur parvient à véritablement nous faire ressentir la camaraderie et la profonde amitié unissant ces « Manteaux de gloire » qu'on ne peut alors s'empêcher d'assimiler brièvement aux célèbres mousquetaires de Dumas. Je serai un peu plus nuancée concernant la qualité de l'intrigue qui tend trop souvent vers la facilité, ainsi que par la fin, très décevante à mon goût. Autre aspect ennuyeux : l'univers dans lequel évoluent nos héros est finalement peu dépeint si bien que, en l'absence de précisions concernant le décor ou l'ambiance, j'ai à quelques reprises eu du mal à me représenter certaines scènes.

Un roman divertissant consacré aux épreuves traversées par les derniers représentants d'un ordre condamné et à deux doigts de sombrer dans l'oubli. C'est sans ennui aucun que l'on suit les aventures de Falcio et ses compagnons, même si l'intrigue et l'univers mis en scène par l'auteur se révèlent (pour l'instant) trop peu ambitieux à mon goût. Merci aux éditions Bragelonne et à Babélio pour cette découverte.
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture assez plaisant avec ce livre qui, certes, est loin de se révéler, pour moi, la révélation de l'année en Fantasy, mais qui offre une histoire divertissante, nerveuse, bourrée d'action et se révélant sans temps morts. L'aspect politique offre son lot de manipulation et de trahisons, même si elle manque, pour moi, d'un peu de densité et de complexité. L'univers se révèle solide, se révélant parfois un hommage aux trois mousquetaires, principalement porté par des combats réussis, vifs et surtout très visuels. Je regretterai par contre le système de magie qui n'apparaît que quand l'auteur en a besoin et parait ne reposer sur rien. Les trois personnages principaux se révèlent complémentaires et marchent à la perfection, principalement dans leurs cynismes et leurs humours, même si Falcio, étant le narrateur, éclipse facilement les deux autres. Concernant les protagonistes secondaires ils manquent un peu de profondeur, mais remplissent parfaitement leurs rôles. Je regretterai par contre certains ressorts dramatiques mal amenés, une certaine prévisibilité de l'intrigue et surtout une conclusion s'offrant le luxe de s'offrir le combo ellipse d'un combat capital et deus ex machina. La plume de l'auteur se révèle simple, fluide et entrainante, offrant un récit qui se révèle fun et enlevé, mais qui possède aussi ses défauts ce qui l'empêche de se révéler une lecture marquante. Je lirai peut-être la suite, mais ce ne sera pas, je pense, une priorité.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Falcio, Kest et Brasti sont les survivants d'un ordre de magistrats-guerriers déchus. Contraints de se louer comme gardes du corps, ils se retrouvent une fois de plus sur la route pour sauver leur peau et tenter de mener à bien la dernière mission confiée par le roi.

Première chose: ne lisez pas la quatrième de couverture, elle tease sur des éléments qu'on ne découvre pas dès le début. Deuxième chose: la suite de la série ne semble pas avoir été publiée en français (si je me trompe, dites-le moi, j'ai cherché et pas trouvé).

On est là dans de la fantasy adulte assez classique et finalement pas très originale. Dès les premiers chapitres, j'ai eu des sensations de déjà-vu. Il y a beaucoup d'éléments que j'avais déjà trouvé ailleurs et ils étaient utilisés de la même façon, à peu de choses près. J'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de facilités, les personnages ont toujours dans leur manche un tour pour déjouer les situations et dont on n'avait pas encore parlé. du coup, c'est difficile de s'inquiéter pour eux et l'intrigue reste prévisible jusqu'à la fin. Il est d'ailleurs régulièrement dit au narrateur que tout le monde avait vu venir tel ou tel évènement, sauf lui qui est trop bête pour ça, j'imagine donc que l'auteur était conscient de cette prévisibilité.

Malgré tout, on ne s'ennuie pas. La mise en place est relativement longue, mais une fois entrés dans le vif du sujet, il y a beaucoup d'action, il se passe plein de choses et l'intrigue avance relativement vite, même si elle n'est pas dénuée de répétitions parfois. Les personnages sont sympathiques; ils ressemblent également beaucoup à d'autres personnages du même genre rencontrés ailleurs, mais ils sont plutôt attachants. Il y a de l'humour malgré la noirceur de l'histoire, la plume est agréable et fluide, sans rien de spécial non plus à signaler.

Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture, facile et distrayante, mais qui n'apporte rien de nouveau au genre et qui n'a rien d'inoubliable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Sans parler de "révélation de l'année", voilà un titre de fantasy qui offre un moment de lecture plutôt divertissant.
D'une part parce que l'intrigue se déroule sans temps morts : le style de Sebastien de Castell est vif et les dialogues des personnages délicieusement mordants. De plus, les scènes de combats sont extrêmement bien écrites et visuelles à souhait !
En suivant Falcio et ses acolytes, on met rapidement le doigt dans un engrenage assez complexe : la lutte pour le pouvoir prend place à tous les niveaux, la compétition est rude et tous les coups bas sont permis - même les plus glauques.
Finalement, c'est vraiment du point de vue des personnages et de l'univers que cela pêche un peu : comme c'est Falcio qui raconte l'histoire, les autres personnages sont nécessairement moins complexes. De plus, Falcio a légèrement tendance à tourner en rond autour de sa culpabilité et de ses remords et, à la longue, ça peut devenir agaçant. Du côté de l'univers, si tout ce qui tourne autour des Manteaux de gloire est détaillé (et c'est passionnant !), c'est la question de la magie qui laisse un peu dubitatif tant on a l'impression que l'auteur a voulu mettre de choses : il y a donc des poudres magiques, des amulettes magiques (qui géolocalisent les gens !), des feys, des créatures modifiées par des tests quasi-cliniques... en fait, il est difficile de déterminer quel est, réellement, le système de magie, ce qui fait qu'il perd en force.
Néanmoins, le roman a ce petit côté Trois mousquetaires totalement irrésistible ! Associé à une excellente cadence et à un complot plutôt bien tourné (quoique la fin soit extrêmement prévisible et, du coup, un peu décevante), cela rend le roman très divertissant et bien agréable à lire.
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Bonne intrigue pour ce livre de fantasy qui se révèle, au final, assez classique. Ce qui n'est pas forcément une critique négative pour ceux comme moi qui aime retrouver leurs marques dans un livre. Il y a des bons personnages un peu lisses tout de même, qui manquent de vraiment de développement.
L'intrigue est plaisante avec son lot de multiples rebondissements, ses scènes d'action et un héros bien sympathique.
Je pense qu'il ne fera jamais partie des livres marquant de la fantasy, mais il est tout de même dans la bonne moitié du panier.
Ça peut être les prémisses d'une assez bonne série à voir avec la suite, à condition de développer un peu plus ses personnages.
Au final, une bonne lecture, assez rapide. On passe un bon moment.

Ayant eu la chance de lire ce livre par le biais de Babelio et de son défi " Masse critique", j'ai découvert l'univers à part de Sebastien de Castell.
Je suis pas une fan du genre fantasy mais je dois avouer que dans l'ensemble cette histoire m'a plu.
J'ai aimé l'énergie qui se dégage du roman, ça ne s'arrête jamais, et les rares fois ou on reprend son souffle, les passages sont poignants, je pense particulièrement à un chapitre, qui a été mon préféré du roman, celui ou Falcio nous raconte son histoire personnelle, et celle d'Aline sa femme.
Le trio infernal est divertissant et la complicité qui ressort des trois héros repose sur des dialogues sanglants et un sens de la repartie bien maîtrisée. On est dans une histoire intemporelle, sans âge avec la présence de magie ( pour moi, pas assez utilisée) mais dans ce roman, transparaît cependant, un sentiment de modernité incroyable, grâce à l'écriture de de Castell.
Même sans être fan de fantasy, ce livre se lit facilement, l'écriture est limpide et fluide.
Pour terminer je dirais que j'ai aimé l'esprit Cinématographique qui ressort de ce roman, on à l'impression que la scène pourrait être joué devant nous , à l'instant même.

Cependant, si je n'ai mis que 3 étoiles à ce livre c'est avant tout personnel: le style fantasy, ce n'est pas " ma came" et je n'ai pas apprécié les scènes de combat, je me suis ennuyée. de plus ce qui m'a dérangé c'est la narration à la première personne qui nous obligent à nous identifier à un personnage précis et moi j'aime qu'on me laisse le choix!
Enfin, les complots, la trahison, composante du roman, ne sont pas assez poussées. L'auteur aurait pu aller plus loin, et tout comme le côté " magie", on a le sentiment que ces paramètres ont été bâclés.

En définitive je ne pense pas lire le deuxième tome, question de goût, mais je remercie le site de m'avoir fait découvrir le style fantasy car malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette lecture !

J'ai acheté ce roman car j'adore la fantasy et que le résumé m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et par la suite j'ai vu que ce roman est le premier d'une série de 4 romans mais il n'y a que le premier qui est traduit.
On y suit Falcio, Kest et Brasti trois manteaux de gloire. Les manteaux de gloire sont des magistrats au compte du roi qui rendent justice en son nom. Oui mais voilà le roi est mort et les manteaux de gloire sont devenu des traîtres aux yeux du mondes. Alors ils doivent survivre du mieux qu'ils le peuvent, surtout que le rois leurs a donné une dernière mission : trouver les Charoïtes. Sauf que pour bien faire les choses aucun des trois ne sait ce qu'est les Charoïtes. Et de là nous voilà partit sur les routes où il y aura des combats, des fuites et beaucoup de trahison.
L'univers est très bon, bien construit et l'auteur nous le présente sans nous inonder d'information. L'écriture est fluide et agréable. Et l'intrigue est bien menée. Mais malheureusement il m'a manqué quelque chose pour vraiment aimé dès le début ce roman. Les personnages sont parfois très caricaturaux et le récit manque un peu de profondeur parfois. Mais sur la fin j'ai dévoré les pages car enfin il y avait tout ce que j'espérais lorsque j'avais ouvert ce roman. Des scènes qui nous emportaient aux près de nos héros et des émotions. Des émotions que j'ai beaucoup attendu mais que j'ai enfin trouvé dans les quelques 100 dernières pages.
J'ai cru comprendre que c'est un premier roman et cela c'est ressenti mais je pense que la suite pourrait être encore meilleure, j'espère qu'elle sera traduite un jour.
Vous l'aurez compris je ressort de cette lecture plutôt mitigé mais avec beaucoup d'espoir pour la suite !
C'est une lecture qui fleure bon l'aventure de cape et d'épée, et la fantasy fun sans prise de tête.

Certains éléments de l'intrigue se voient longtemps à l'avance, mais l'alternance entre les différentes chronologies fait que l'on garde quand même un certain suspens, l'histoire n'est pas plate et linéaire.
Les moments épiques sont émaillés de touches d'humour sympa, ça ne se prend pas trop au sérieux sans tomber non plus dans la loufoquerie.

Le gros point noir du récit, c'est que les héros se sortent systématiquement d'un mauvais pas grâce à des retournements de situations beaucoup trop miraculeux pour être crédibles. Si ça n'arrivait qu'une ou deux fois, il y aurait de quoi fermer les yeux, mais ça arrive vraiment à la fin de chaque péripétie, ça en devient répétitif et agaçant. Surtout que le rythme étant soutenu, les mésaventures s'enchaînent les unes après les autres, alors on a vraiment l'impression d'assister au miracle du grand « comme par hasard » toutes les dix pages.

Les combats sont très bien décrits, on les visualise très clairement. le narrateur multiplie les descriptions et les explications sur les coups portés, les stratégies, mais cela n'alourdit pas l'action ni le rythme du combat.

Les personnages sont souvent stéréotypés et pas (encore ?) très creusés, mais sont rapidement attachants et agréables à suivre.

Bref, un bon divertissement, mais ses défauts ne me donnent pas envie d'en savoir plus.
L’ordre légendaire des Manteaux de Gloire restauré par le roi Paelis a été dissout à sa mort. Ils ne sont maintenant plus que des parias appelés trattaris ou encore cache-misère. Le ton est donné. Falcio, Brasti et Kest sont trois d’entre eux et essaient d’accomplir leur dernière mission : trouver les charoïtes du roi, bien qu’ils n’aient aucune idée de ce que c’est. Pour survivre, ils en sont réduits à escorter un noble qui refuse de les payer. Lorsqu’ils découvrent le cadavre de ce même homme étendu sur le sol au cœur d’une mise en scène les accusant, ils n’ont d’autre choix que la fuite. C’est ce qui les emmène dans la cité la plus corrompue du monde, ou ils découvriront un complot qui menace tout ce en quoi ils croient.

Une fois n’est pas coutume, j’ai été agréablement surprise par ce roman. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il va révolutionner la fantasy, mais c’est plutôt une réussite.
Il s’agit d’un premier tome, dont la suite est déjà parue outre atlantique, mais qui a l’avantage de vraiment se clore à la fin. La fin appelle effectivement une suite mais l’auteur nous épargné une fin en plein cliffanger et lorsque j’ai refermé le livre, j’ai vraiment eu la sensation de finir une histoire et n’en suis pas sortie frustrée comme c’est parfois le cas. Le seul bémol est que si c’est un roman sympa, il n’est pas très original. L’intrigue est bien menée mais un peu « facile ». Il n’est pas difficile de deviner la suite des évènements et les difficultés qui vont tomber sur le coin de la figure de nos Manteaux. Cela dit il y a quelques retournements de situation que je n’avais pas vu venir, naïve que je suis ! Quelques éléments narratifs étaient assez sympa, comme le principe de la Semaine Sanglante, qui encore une fois n’a rien de très original mais rajoute une touche de profondeur et de noirceur au récit.
Beaucoup de gens ont qualifié ce livre de « roman de cape et d’épées » et c’est assez vrai. On retrouve beaucoup de codes de ce type de roman, comme la camaraderie entre les personnages (qui d’ailleurs sont trois, pour ne faire aucun parallèle…), chacun sa spécialité, etc. Mais nous sommes aussi dans un univers ou ces personnages côtoient les chevaliers en armure qui rappellent un coté plus médiéval. Le mélange des deux genres nous donne un résultat plutôt réussi.
C’est un roman au style agréable à lire, plein d’humour mais sans lourdeur. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la manière de raconter certains combats, où le narrateur passe de la première personne du singulier (« Je tirai ma rapière…») à la deuxième personne du pluriel (« Imaginez deux adversaires, qui cherchent à venir vers vous en cercle, pour vous attaquer pas les deux flancs. (…) Alors vous reculez… »). Le mélange de ces deux temps donne un rythme assez intéressant au combat en lui insufflant une touche d’humour. Par ailleurs, les combats sont très bien menés, tout comme l’ensemble qui est fluide et agréable à lire, ce qui en fait un vrai plaisir de lecture.
En ce qui concerne l’univers du récit, il n’y a pas énormément de choses à dire. Je suis restée sur ma faim à ce sujet. On comprend quelques éléments d’histoire du pays et le problème est le même pour la mythologie. On devine quelques éléments au fur et à mesure du récit mais des éclaircissements auraient été les bienvenus. Quelques flashbacks évoquent la création et l’essor des Manteaux de Gloire, ce qui rajoute une densité bienvenue au récit.
Enfin, nous avons là des personnages intéressants, bien que parfois trop caricaturaux et malgré le manque d’attention porté à certains, comme les deux compères de Falcio. J’ai bien senti que l’auteur a essayé, surtout au début, de les rendre plus noirs, plus désabusés. Mais cela ne nous trompe pas bien longtemps, surtout en ce qui concerne Falcio qui est un peu trop « gentil » et lisse, malgré des flashback et une scène de torture visant à rendre le récit plus sombre. En ce qui concerne ses compagnons, Brasti est allègre et joli cœur et Kest est un épéiste hors pair qui a perdu son sens de l’humour lorsqu’il a appris à manier l’épée. Toujours du très classique, donc. Ceci dit, ce dernier gagnera en profondeur à la fin du récit. Pour une fois, les personnages féminins ont été plutôt bien écrits et tout particulièrement la jeune Aline qui nous servira de savoureux échanges avec Falcio. Enfin, une petite déception pour les ennemis de nos Manteaux de Gloire qui ont bénéficié d’encore moins de soin que les héros. L’histoire est assez manichéenne donc j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à des « méchants » qui ne bénéficient d’aucune profondeur.

Les Manteaux de Gloire est un bon roman qui n’est parfois pas sans rappeler Les trois Mousquetaires de Dumas notamment par l’ambiance qui règne entre les différents protagonistes. Au final, ce n’est pas un livre qui a vocation à être drôle mais on s’y amuse bien à la lecture. Mine de rien, c’est un roman de fantasy efficace et très bien mené, ce qui le rend assez addictif à la lecture.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..