Critique de Biblio87

Il y a quelques mois, j'ai découvert la sérié télé Castle dont je suis devenue complètement accro. Lorsque je me suis rendue compte que les livres écrits par Richard Castle, le héros de la série donc, ont été publiés, j'étais vraiment très contente. Et lorsque j'ai vu qu'ils étaient dans le catalogue de Belgique Loisirs, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de faire de ce premier tome mon achat du trimestre.

Alors, le verdict : j'ai plutôt bien aimé ! On retrouve dans ce premier opus tous les ingrédients qui font de la série un véritable succès : une enquêtrice terre à terre qui se retrouve avec un "consultant" encombrant, désobéissant et agréablement impertinent. Ils sont entourés d'une équipe du tonnerre et ils ont l'art de se retrouver dans des situations pas croyables. Il y a évidemment des réparties drôles qui nous font franchement rire et une tension sexuelle entre les protagonistes plus que présente qui pimente encore un peu plus l'ensemble.

Si j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver en plein dans un épisode de Castle, que j'avais les voix de Kate Beckett et de Richard Castle qui résonnaient dans ma tête, je ne peux tout de même pas dire que ce roman vaut une enquête des deux personnages inspirant ceux de Nikki Heat et de Jameson Rook. En effet, Je pense que le déroulement des enquêtes tel qu'il est décrit convient mieux à la télé, à l'oral et au visuel qu'à l'écriture.

De plus, on ne peut pas dire que l'écriture soit très raffinée, ou subtile, ou que sais-je encore. Il n'y a pas des masses de descriptions pour que l'on puisse imaginer les lieux très précisément,... Sur un plan littéraire, disons que nous ne sommes pas en présence d'un chef-d'oeuvre.

Malgré cela, mon intérêt est resté intact du début à la fin. L'intrigue est sympa et j'ai (évidemment) bien accroché aux personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et ce sera avec tout autant de plaisir que je lirai les prochains tomes ! Si on n'attend rien de plus qu'un bon divertissement de ces livres, on ne peut être que ravis de ces lectures !

En quelques mots :

Tous les ingrédients des épisodes de Castle sont réunis dans ce livre, ce qui en fait un agréable divertissement. Les personnages sont chouettes, il y a de l'humour et l'enquête est sympa, de quoi garder l'intérêt du lecteur tout au long du bouquin. Malgré cela, je préfère la série télé, je pense que le côté littéraire n'est pas exploité suffisamment dans ce cas-ci. Mais j'ai pu lire que les tomes suivants sont plus aboutis que celui-ci, j'ai donc hâte de m'y plonger ! J'ai passé un bon moment et vous conseille cette lecture si vous êtes fan de Castle !
Lien : http://books-all-around-etc...