AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 214 notes
Il y a quelques mois, j'ai découvert la sérié télé Castle dont je suis devenue complètement accro. Lorsque je me suis rendue compte que les livres écrits par Richard Castle, le héros de la série donc, ont été publiés, j'étais vraiment très contente. Et lorsque j'ai vu qu'ils étaient dans le catalogue de Belgique Loisirs, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de faire de ce premier tome mon achat du trimestre.

Alors, le verdict : j'ai plutôt bien aimé ! On retrouve dans ce premier opus tous les ingrédients qui font de la série un véritable succès : une enquêtrice terre à terre qui se retrouve avec un "consultant" encombrant, désobéissant et agréablement impertinent. Ils sont entourés d'une équipe du tonnerre et ils ont l'art de se retrouver dans des situations pas croyables. Il y a évidemment des réparties drôles qui nous font franchement rire et une tension sexuelle entre les protagonistes plus que présente qui pimente encore un peu plus l'ensemble.

Si j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver en plein dans un épisode de Castle, que j'avais les voix de Kate Beckett et de Richard Castle qui résonnaient dans ma tête, je ne peux tout de même pas dire que ce roman vaut une enquête des deux personnages inspirant ceux de Nikki Heat et de Jameson Rook. En effet, Je pense que le déroulement des enquêtes tel qu'il est décrit convient mieux à la télé, à l'oral et au visuel qu'à l'écriture.

De plus, on ne peut pas dire que l'écriture soit très raffinée, ou subtile, ou que sais-je encore. Il n'y a pas des masses de descriptions pour que l'on puisse imaginer les lieux très précisément,... Sur un plan littéraire, disons que nous ne sommes pas en présence d'un chef-d'oeuvre.

Malgré cela, mon intérêt est resté intact du début à la fin. L'intrigue est sympa et j'ai (évidemment) bien accroché aux personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et ce sera avec tout autant de plaisir que je lirai les prochains tomes ! Si on n'attend rien de plus qu'un bon divertissement de ces livres, on ne peut être que ravis de ces lectures !

En quelques mots :

Tous les ingrédients des épisodes de Castle sont réunis dans ce livre, ce qui en fait un agréable divertissement. Les personnages sont chouettes, il y a de l'humour et l'enquête est sympa, de quoi garder l'intérêt du lecteur tout au long du bouquin. Malgré cela, je préfère la série télé, je pense que le côté littéraire n'est pas exploité suffisamment dans ce cas-ci. Mais j'ai pu lire que les tomes suivants sont plus aboutis que celui-ci, j'ai donc hâte de m'y plonger ! J'ai passé un bon moment et vous conseille cette lecture si vous êtes fan de Castle !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          141
Comme quasiment tout le monde j'ai regardé la série diffusée à la télévision et j'ai rapidement été séduite par le duo de choc composé de Richard et Kate… Lorsque Castle présente son nouveau livre dans la série, je me suis dit que ça serait drôle que le livre existe réellement, et quelques mois plus tard, le voilà dans les rayons des librairies !

En tant qu'amatrice de bons policiers, je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par l'histoire un peu légère de ce roman. Au lieu d'un véritable roman policier, j'ai trouvé qu'on avait plus à faire à de l'histoire plutôt « romantique ». Certes il ne faut pas oublier que l'héroïne est inspectrice, mais la plupart du temps, le texte relate les tensions entre les deux protagonistes principaux, jusqu'à ce qu'ils passent à l'action.

Je n'ai pas pu me détacher de l'image de Richard et Kate, ce qui, je suppose, est quelque chose de voulu. Toutefois, j'aurais aimé ne pas penser à d'autres personnages en suivant cette histoire.

Les personnages, puisqu'on parle d'eux, sont plutôt sympathiques, comme dans la série finalement. Rook est un poil énervant, mais bien souvent attachant… Quant à Nikki, je dois bien avouer que je l'envie quelque part : elle a vécu des choses dures, mais elle a réussi à s'en faire une carapace pour continuer vivre et elle obtient toujours ce qu'elle veut, que ce soit en salle d'interrogatoire ou face à un homme tel que Rook.

La fameuse scène de la page 105. J'en attendais beaucoup puisqu'elle a quand même monopolisé eu un franc succès dans la série. Je ne peux pas dire que j'ai été subjugué, mais je ne peux pas nier qu'elle est plutôt bien écrite. Toutefois, elle reste bien moins croustillante que ce qu'on a bien voulu nous laisser entendre…

Un bon roman, qui se lit très bien dans le train mais qui manque un poil de suspense.
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui suis une grande fan de la série TV Castle, j'étais très curieuse de savoir si les romans soit-disant écrits par cet auteur serait à la hauteur de la série et surtout dans la même veine.

Je n'ai pas été déçue.

On est clairement dans la même lignée que la série. Un rythme rapide, sans énormément de détails, des personnages attachants et beaucoup d'humour.
J'ai également beaucoup aimé la romance qui s'installe durant ce premier tome.

Au final j'ai trouvé très amusant de pouvoir comparer avec la série, de ce dire qu'au moment où Richard Castle à écrit ce roman il n'était pas encore avec Beckett et qu'il s'agissait alors d'une romance fantasmée. Je pense vraiment qu'il faut lire ce livre après ou alors en parallèle d'avoir vu la série.
Commenter  J’apprécie          60
Fan de la série TV, et très curieuse.... ça fait deux raisons de lire ce livre.
Deux mauvaises raisons.
Alors que j'attendais un vrai roman policier, j'ai eu l'impression de lire le scénario de la série. Et une histoire que l'on raconte avec des images ne se raconte pas comme une histoire qui ne se raconte qu'avec l'image des mots sur la papier.


Donc grosse déception :
- l'histoire n'est pas à la hauteur d'un roman
- le style est... enfin... n'est rien... ça peut pas être un style

Ceci fait deux bonnes raisons de ne pas lire les opus suivants
Commenter  J’apprécie          50
Il était agréable de replonger dans l'univers de la série Castle par l'intermédiaire de ce roman écrit par Richard Castle. J'en avais tellement entendu parler que je voulais le découvrir. C'est chose faite.
Loin d'être une grande écriture, cela se laisse lire aisément. Il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans la dynamique de l'histoire et me faire aux personnages mais ensuite ma lecture s'est déroulé paisiblement et relativement vite.
Il s'agit ici de la première enquête de Nikki Heat et peut-être que je lirais la suite à l'occasion.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la série "Castle". Alors quand j'ai réalisé que les livres de l'écrivain fictif avaient réellement été écrits, je n'ai pas pu résister pour jeter un coup d'oeil...
Je ne regrette pas du tout cette lecture, qui donne l'impression de retrouver les personnages de la série, même s'ils sont appelés différemment. L'ambiance est également comme dans la série télévisée (télévisée, mais que je regarde en DVD) ; il y a la tension de l'enquête, mais aussi l'humour (parfois un peu lourd, parfois un peu bizarre, mais toujours bienvenu) des personnages.
Une intrigue bien ficelée, et bien expliquée. Par contre, je dois avouer que le style d'écriture nous donne une petite impression de trop peu approfondi... Pas un coup de coeur, mais un bon livre, quand même ! (et encore une nouvelle série à continuer !)
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde connaît Richard Castle, l'écrivain qui collabore avec la police de New York afin d'écrire ses livres. Et bien voilà son premier ouvrage, celui qu'il écrit au cours de la saison 1, et c'est une réussite !

On retrouve beaucoup des personnages de la série dans le roman et leurs caractères principaux : l'ego de Castle, l'ironie de Beckett et les vannes entre Ryan et Esposito. Mais leur caractère est encore plus amplifié, comme si Castle avait voulu faire passer tous ses fantasmes en mettant Heat et Rook dans le même lit.

L'enquête est elle très classique et le scénario est plus proche de celui d'un épisode de la série que d'un vrai polar.
Ce n'est pas bien grave puisque l'intérêt principal ne se situe pas vraiment là mais plutôt dans le plaisir de retrouver une prolongation de la série.

Parfait pour bouquiner au soleil l'été.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
un très bon roman policier j'ai vraiment adoré!!! vivement que je lise les autres tomes!!!
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas de la haute littérature mais cela reste un bon roman.
Pourquoi? Parce que c'est totalement l'univers de la série et que c'est pour ça que je me suis lancée dans sa lecture. Je voulais retrouver Castle et son équipe.
Eh bien le lecteur est servi! Des personnages similaires, des situations qui ne nous sont pas inconnues, un humour ravageur et une ambiance agréable.
Alors passez votre chemin si vous imaginez un bon vieux polar, ici vous n'aurez qu'un scénario pour les fans de la série. Et c'est déjà très bien.
J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Et en regardant la série, je me suis laissée emportée par le roman.
Est-ce que je regrette ? Pas du tout !

C'est un roman policier comme j'aime. Il n'y a pas énormément de descriptions et tout dans l'histoire est utile.

J'ai adoré les petits clins d'oeil roman/série série/roman. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de me replonger dans cet univers que j'adore !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Castle

Tempête de...

neige
glace
sable
feu

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Richard CastleCréer un quiz sur ce livre

{* *}