4,2

Appelez moi Nathan (2018), est l'histoire du combat d'un trans, qui m'a réconcilié avec cette cause. Au début, on remarque pas mal d'ironie. le récit commence avec la piscine scolaire. Comment se mettre en maillot alors que ce corps dénudé n'est pas le sien? Les grandes double pages métaphoriques m'ont fait rire au début (bain de nichons...). Mais cela débouche hélas sur la violence/le dégoût de son corps! ... Ce qui nous mène à la scarification! C'est le déchirement... On dénonce ses coupures, il se sent perdu et trahis! Ah l'adolescence c'est jamais facile! "Je suis un garçon" je valide. Quand même, il est tombé sur un bon psychiatre, contrairement aux apparences. Ses parent vont ils l'accepter, finalement? Est-ce que ça finira bien? Qu'est ce que la normalité? J'aime bien cette "mode" où la personne couche une fois avec son/sa partenaire puis se rendent compte qu'ils sont mieux en tant qu'amis et ils restent ami, pas juste le "On reste amis?" super hypocrite... T'es un mec, Nathan! Vraiment, ce n'est pas la même chose Trans et Lesbienne.
Une superbe BD qui ne peut nous laisser indifférents. On y suit Nathan, née Lila bien qu'au fond d'elle son identité masculine n'ai jamais fait aucun doute. C'est l'histoire de sa transformation, de sa naissance à elle/lui même, de sa volonté inébranlable. Magnifique de subtilité et de sensibilité!
La question de la transidentité

Je l'avoue je ne lis que très peu de BD et cela depuis l'enfance. Dans mon esprit la BD rime avec quelques classiques comme Astérix, Tintin ou encore Boule et Bill. Rien qui ne me fasse réellement palpiter. Attention, je ne remets pas en cause le style ou la qualité de ces oeuvres, et ce serait mentir que de dire que je n'ai jamais apprécié la lecture d'un Astérix et Obélix, mais mon truc à moi ça a toujours plus été les romans.

Seulement depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus au genre de la BD et je souhaite aussi élargir mes lectures. La sortie de la BD Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion a beaucoup fait parler d'elle et pour cause, elle traite d'un sujet important sur lequel on ne communique pas suffisamment selon moi : la transidentité.

Inspirée d'une histoire vraie, le scénario est le suivant : alors que les vacances d'été battent leur plein, Lila adolescente de 12 ans voit son corps se transformer et ne se reconnait plus. Dessiné avec brio, nous découvrons Lila qui observe son reflet dans la mer, ses seins qui ont poussés… Elle est plongée dans l'incompréhension la plus totale.

Ce qu'elle vit, mais elle ne le sait pas encore, c'est la transidentité. Son corps dit fille mais son esprit dit garçon. Toutefois avant d'arriver à cette conclusion elle va traverser une période de doutes et d'incertitudes. Lila observe le corps des autres filles en cours de piscine, elle passe des nuits à faire des recherches sur Internet, elle fait des cauchemars où elle est engloutie par des milliers de seins…

C'est un vrai combat dans son corps et dans son esprit. La colère, l'incompréhension, la violence sont tellement fortes que ça finit par exploser ! Mais il est impossible de lutter contre l'évidence. Elle sait qu'elle est un garçon. Alors elle demande à ses parents de l'appelez Nathan.
La transition impacte bien évidemment toute sa famille et nous assistons au désarroi de ses parents, mais également de son petit frère auquel sa grande soeur manque. C'est une étape difficile à franchir pour Nathan mais c'est encore plus difficile lorsqu'il se heurte à l'incompréhension de son entourage.

J'ai été particulièrement marquée par la force de certaines illustrations qui arrivent à retranscrire la douleur et la violence de ce que vit Nathan. C'est un sujet dont on ne parle pas assez, qui reste inconnu et peu compris par la majorité de la société. Même les médecins et psychologues ne sont pas toujours informés ! Il est primordial de communiquer davantage afin que les mentalités évoluent et ce livre le fait d'une très belle manière.
On ne peut qu'être touché par l'histoire de Nathan.

Certains adolescents vivent un véritable enfer à l'école, sur les réseaux sociaux, dans leur propre foyer. le manque de communication sur le sujet ne permet pas de trouver facilement les réponses à leurs questions. Je pense que Appelez-moi Nathan peut permettre à certains d'entre eux de se comprendre et de s'accepter.
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
D'habitude, je trouve dans ce genre de livre une sarabande émotionnelle orchestrée que je sens plus ou moins caricaturale. Là, le sujet y serait propice, mais j'ai au contraire trouvé la mise en oeuvre très juste, sans frous-frous ou artifices, un parcours, dans la simplicité de l'évidence confrontée à la difficulté de la partager.

Alors j'ai apprécié suivre ce récit, issu d'une histoire réelle, dans ses questionnements et difficultés, dans cette évidence qui se martèle et que Lila/Nathan finit par réussir à communiquer.

J'ai trouvé que les dessins en aquarelle soulignaient très bien la subtilité des situations et des ressentis. J'ai trouvé un livre cohérent, simple et qui finalement m'a plongé dans une réalité que j'ai presque le sentiment d'avoir vécue.
Lila est une fille. Mais Lila n'aime pas son corps, qui n'est pas génétiquement fait pour elle. Au passage de l'adolescence, là où les changements s'opèrent, elle comprend qu'elle n'est pas née sous le bon genre. Victime de cette discordance, elle devra faire preuve de bravoure et de ténacité pour embrasser sa véritable identité de jeune homme.
La question de la transidentité dans la société d'aujourd'hui. Voilà un sujet rarement abordé dans les oeuvres littéraires tout comme au quotidien. Tellement rarement que cette bande-dessinée devient un puit de science sur la thématique. Englobant les rapports sociaux, familiaux, juridiques, scolaires, médicaux et sentimentaux, le roman graphique raconte le long chemin de croix à parcourir, quand on est victime de la dysphorie de genre.
Accusant le coup de toutes les stigmatisations, amalgames et transphobie, le sujet est traité sous tous les angles, accompagnant laborieusement la jeune fille vers son devenir de jeune homme.
Le pinceau est doux, soutenu par cette aquarelle qui apaise tous les maux et des couleurs vives qui laissent entrevoir de l'espoir. L'histoire elle, est vibrante, douloureuse et curieuse. Les étapes sont franchies une à une, bravant une société encore beaucoup trop ignorante et septique du sujet. Au fil des pages, le jeune Nathan attire toute notre ampathie et surtout notre soutien. Il finit par nous amener à cette simple conclusion, si évidente et pourtant encore tant contestée : quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit soi-même.
Pour tous ceux qui veulent ouvrir toujours plus leur esprit
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! le travail de Quentin Zuttion est vraiment magnifique, et nous fait passer par les différentes émotions que vit Nathan. On comprend bien que ce changement d'identité n'est pas une lubie, mais une normalisation de ce que Nathan ressent en lui depuis l'enfance. C'est un cheminement. L'album véhicule un beau message de tolérance et de respect.
Lila était une petite fille joyeuse jusqu'à ce que son corps ne reflète plus ce qu'elle est dans sa tête. Alors elle s'éloigne de ses parents, se scarifie.
Son malêtre est grandissant jusqu'à ce que son psychiatre l'aide à mettre des mots sur ce qu'elle ressent : elle est Nathan, pas Lila.

Un BD, déjà, très belle. Les couleurs faites à l'aquarelle, les traits qui sont simples mais expressifs.
Ensuite, au niveau de l'histoire inspirée d'une histoire vraie, je l'ai trouvée belle, touchante, triste également car le sujet le veut.
Quoi dire de plus si ce n'est que c'est très réussi, que ça interpelle et que ça devrait passer dans toutes les mains pour aider les parents à faire face à d'éventuelles situations similaires, pour aider les jeunes à comprendre qu'ils ne sont pas seuls, pas fous, pas anormaux, et bien sûre, pour tout le monde, pour les aider à comprendre ces situations et les inciter à être plus tolérants.

Une vraie réussite !
Je vous retrouve pour un 🌸AVIS ROMAN GRAPHIQUE🌸❤ Ma 11 ème Lecture de FÉVRIER ❤ attention dans cette chronique il y a une partie de mon point de vue donc si vous êtes fermés sur le sujet sauter le passage si vous ne voulez pas saigner des yeux ou faire une crise cardiaque. Lol

~Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon avis sur " Appelez-moi Nathan" de Catherine Castro et Quentin Zuttion.

•Nombres de pages: 141
•Editions: Payot Graphic
•À partir de 15 ans car certaines scènes comme la mutilation ou les opérations peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
•Prix:  16 euros 50

●Genre: LGBT , droit, transidentité, confiance en soi , dysphasie de genre , détresse, identité, FTM, acceptation de soi , orientation sexuelle, ouverture d'esprit, militantisme , tolérance, coming-out, BD, témoignage, adolescence, transgenre, famille.

🌸RÉSUMÉ🌸

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

♡MON AVIS♡

●Les termes sont abordés avec beaucoup de pédagogies. le livre explique le douloureux parcours des jeunes en quête de leurs identités qui sont nés dans un autre corps qui n'est pas le leur. Et nous suivons également les étapes du parcours F to M ( female to male) ainsi que sur la dysphorie de genre. le livre parle des problèmes et sont évoqués d'une manière réfléchie : la scarification , le sexisme , l'homophobie et bien d'autres qui sont universels. C'est une BD sur le questionnement.

●J'ai apprécié ma lecture car ce roman graphique peut permettre à des personnes de faire leurs comings-outs. Il met en avant l'ouverture d'esprit et ce que peut ressentir l'entourage face à cette situation. Nous suivons Lila dès son enfance qui déjà petite n'aimait pas les robes ou faire des choses que les petites filles font ( bon je vais pas vous dire que les filles ne jouent pas aux voitures ect car si, je ne vais pas faire un débat dessus haha mais vous avez compris bleu pour moi est pour filles et garçons). Après c'est quoi être une femme opérations, qu'est ce qui défini notre sexe, et bien pas forcément notre génétique. On peut être née fille et notre genre garçon. Les personnes nées filles et qui sont une fille dans leur tête  sont cisgenres. Après je ne veux pas dire de bêtises je ne m'y connais pas en profondeur sur le sujet mais je côtoie pas mal de non binaire , transgenre ect. Il ne faut pas confondre sexualité et genre. Beaucoup diront "Oh tu n'as pas de zizi donc tu es une fille !" , sauf que si dans sa tête la personne est née homme et qu'il veut que le pronom soit il c'est une garçon.  le fait de ne pas comprendre fait que les personnes souffre. Comme je vous dit qu'est ce qui nous définit en tant qu'homme ou femme. Car une femme avec un sexe masculin c'est un homme ou une femme ?? Eh bien voilà vous avez compris. Autre exemple: Lila née fille mais garçon dans sa tête  , elle aime les filles, ses caramades disent qu'elle est lesbienne et ben non elle est hétéro car c'est un garçon dans sa tête. Désolé je m'étale sur le sujet.

●Nous suivons également la réaction des parents qui ne comprennent pas forcement et qui ont dû mal à se dire que leur fille est un garçon car pour eux ils ont mit une fille au monde. En grandissant, il sera vraiment mal dans sa peau face aux regard des autres et parce qu'il voudrait s'assumer tel qu'il est. Il voudra qu'on l'appelle Nathan. Ce roman nous apprend l'acceptation de soi et nous montrera également son suivit psychologique et son parcours jusqu'à l'opération, les démarches. Les images peuvent choquer.

●Les parents finiront par comprendre. Forcément eux sont dans l'incompréhension. Mais ce roman montre une histoire réelle. Un parcours. Mettez vous à leurs places. C'est une autobiographie bienveillante pour les jeunes en quête identitaire mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas.
Ce roman ressort du questionnement de l'orientation sexuelle et un élan de militantisme. Il se battra pour qu'on le reconnaisse au yeux de la loi en tant qu'il et ira jusqu'au FTM : Female to Male.
Les illustrations expliquent bien ainsi que les définitions.

Je vous conseille vraiment ce roman graphique ❤

Et assumez vous comme vous êtes. Soyez qui vous voulez. Tant que vous êtes vous et que vous êtes bien dans votre peau.

Note 5/5❤
Ce roman graphique est inspiré d'une histoire vraie.

Lila est une adolescente de 12 ans, très perturbée de voir son corps changer.
Ces transformations la plonge dans un grand désarroi...
Elle sait depuis toujours, que son corps ne correspond pas à son esprit, ni à son sexe.
Elle ne supporte plus cette ambivalence et décide d'assumer son désir de changer d'identité.

C'est un ouvrage sur la transidentité remarquablement bien traité et superbement illustré par tant de réalisme.

Un sujet sensible abordé avec beaucoup de sensibilité, de pertinence et de justesse.
Pour mieux comprendre, informer, accompagner...

D'autres thèmes sont soulevés comme l'homosexualité, le mal-être, l'adolescence, les relations humaines, la tolérance.

J'insiste pour vous dire, combien les illustrations sont formidablement bien réussies, que cela rend l'histoire très touchante et d'une grande acuité.

Un changement d'identité, de sexe est un parcours extrêmement difficile pour la personne concernée et pour son entourage. Ce roman est un excellent outil pédagogique et d'ouverture d'esprit pour comprendre toute la problématique et les démarches à réaliser pour enfin, se sentir en accord avec soi-même.

Une BD coup de coeur 💗 que je conseille vivement de lire.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Appelez-moi Nathan est l'une des dernières BD que j'ai lues en 2018, mais c'est aussi l'une des seules à m'avoir mis une sacrée claque cette année.
Dès le départ j'ai été happée, et j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes durant ma lecture, tant ce récit est bouleversant.

L'histoire - tirée de faits réels - se centre sur Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila.
Dès les premières pages on sent la détresse de ce garçon de ne pas se sentir à l'aise dans son corps et de ne pas être un adolescent comme les autres.
Il se sent anormal, et c'est un vrai déchirement à suivre.

Et en plus de ce mal-être constant, il y a aussi le regard des autres et l'incompréhension de son entourage.
Si certains de ses amis et petites amies ont bien compris qu'il est un garçon, ses parents eux, pensent d'abord que ce n'est qu'une passade due à l'adolescence.
Voir cet adolescent en pleine tourmente être en conflit avec ses parents et avec son apparence, je peux vous dire que cela a de quoi vous chambouler.

Heureusement, vient également le moment de la compréhension, de l'acceptation et des traitements hormonaux, mais le chemin mené par Nathan à tout du vrai parcours du combattant.

Je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurices qui ont réalisé cette BD. D'une part les dessins sont d'une justesse à couper le souffle, mais d'autre part le texte n'est absolument pas en reste.
Le tout forme un ensemble totalement cohérent, mais également magnifique. Sincèrement, on ne peut rester insensible face à une telle BD.

En bref, Appelez-moi Nathan est une fabuleuse BD sur le thème de la transidentité. Elle aborde ce sujet avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans jamais minimiser ni embellir les choses non plus.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..