4,2

Il s'agit d'une bande dessinée qui traite de la transidentité et qui peut, en cela, servir d'une intéressante ressource pour éduquer sur cette question, qu'elle évoque avec une certaine justesse. Il demeure néanmoins important de préciser que de nombreux aspects ne sont pas représentatifs de l'ensemble des personnes trans, de l'ensemble des parcours de transition, très variés, qui existent, et cet ouvrage a pu créer des dissensions au sein de la communauté, notamment quant à la place de Quentin Zuttion, le dessinateur, pour évoquer ceci.

Dans cette bande dessinée qui évoque l'adolescence de Nathan, un jeune homme transgenre, sont évoqués la question du soutien par la famille et par l'entourage, qui font malheureusement défaut à certains adolescents trans, subissant la transphobie de leur entourage, et peut être une très importante source de mal être. le processus de la transition de Nathan nous est décrit, avec ses joies et ses peines. Son mal être face aux transformations de son corps liées à l'adolescence, sa dysphorie, face à cette puberté dont il n'a pas voulu sont assez justement représentées par les illustrations de Quentin Zuttion.

Cette bande dessinée est à mettre entre les mains de nombreuses personnes, car elle permet de mieux comprendre la transidentité et le quotidien d'adolescents transgenres, et constitue un outil d'éducation sur le sujet. Cependant, la façon dont la dysphorie est représentée comporte certains passages dont la violence n'est pas nécessairement représentative de tous les vécus des personnes transgenres, et qui revêt presque un aspect voyeuriste, dans la représentation du corps et de l'intime par un auteur qui n'est pas concerné et ne perçoit, malgré un témoignage à partir duquel il a pu construire cette bande dessinée, que de l'extérieur. Ainsi cette bande dessinée ne retrace-t-elle évidemment pas tous les parcours possibles d'adolescent-es trans, ni même tous les parcours et tous les vécus d'hommes trans ; s'il peut donc s'agir d'un outil d'éducation, par son caractère explicatif, il s'agit de ne pas considérer cet ouvrage comme exhaustif et bien de le remettre en perspective avec d'autres réalités, laissant la place à la parole de personnes concernées.

Outre ceci, j'aime toujours autant le dessin de Quentin Zuttion et l'utilisation qu'il fait des couleurs, qui m'avaient tant plu dans Chromatopsie.
Nathan, un garçon né dans un corps de fille. L'âge de la puberté, de l'évidence, de l'acceptation et de la revendication de son identité !

Un peu à la manière d'un docu-fiction, la bande dessinée tente de montrer les étapes de façon positive sans éluder les difficultés. Un excellent album pédagogique !
Lien : https://www.noid.ch/appelez-..
Inspiré de faits réels, « Appelez-moi Nathan » est un album qui traite avec une grande sensibilité de la question du transgenre. Écrite et illustrée par Catherine Castro et Quentin Zuttion, la bande dessinée démontre qu'il faut avoir beaucoup de courage pour s'affirmer, et qu'il ne s'agit pas, comme beaucoup pourraient le penser, d'un phénomène de mode. Les auteurs ont réalisé cet ouvrage dans un but pédagogique pour expliquer à ceux qui s'y intéressent ou à ceux qui sont impliqués de près ou de loin ce qu'est la transidentité. L'aquarelle douce et le trait sensible permettent de traiter du sujet avec habileté et de transmettre un message plein d'espoir et de tolérance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est évidemment important d'avoir un maximum de récits sur la transidentité. Néanmoins, j'ai été gênée par quelques éléments qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire.

Tout d'abord d'où je parle : je suis une femme cis queer. Je raconte 2 secondes ma vie dont on se fout (mais c'est pour expliquer la suite) : au collège et même après, la "féminité" m'était complètement étrangère voire m'angoissait. J'avais la même sensation que ma mère me "déguisait" en fille. Pour autant je n'étais pas un garçon et je ne suis pas un homme.

Lire le récit de Nathan et la manière de montrer son entourage m'a donné l'impression d'être de nouveau au collège, sans avoir de place nulle part.

Car la féminité ne parle pas à Nathan mais on dirait qu'autour de lui, il n'y a que des filles jolies, "normalement" féminines. Et finalement, lui s'avère être un mec tout autant dans les normes qui fait des concours de piment, a les cheveux courts, une "b*te dans sa tête" (je cite) etc.
Les filles pas féminines, pas dans les normes physiques, paumées sur ce qu'il faut faire, les garçons "féminins", tout ça n'existe pas dans cet univers très binaire.
Ce n'est pas juste dommage pour moi, ça l'est aussi potentiellement pour tout un tas de gens, hommes, femmes, autres qui ne rentrent pas dans ces 2 cases rose / bleu.

Je trouve dommage de ne pas avoir été plus subtil, par ex. avec des personnages secondaires moins stéréotypés féminins, ou de ne pas avoir insisté sur le fait qu'après sa transition, Nathan restait le même. Par ex. son petit frère dit "Avant, j'avais une grande soeur qui me faisait + de câlins", comme si le fait de transitionner avait changé la capacité de Nathan à être tendre. C'est dommage parce que ça, encore une fois, c'est très stéréotypé.

Il y a eu également des reproches sur la violence montrée, l'insistance sur la transition chirurgicale, la fluidité qui n'est pas monnaie courante dans les processus de transition, et puis la fétichisation des corps trans constamment montrés dénudés (ya pas besoin). Mais les personnes trans sont plus à même d'en témoigner.

Voilà !
Comme de nombreuses personnes, Lila ne se reconnaît pas dans son corps. Né dans un corps de fille, Lila est un garçon. Il nous montre son cheminement vers son vrai lui, sa transformation.

Vous savez comme j'aime découvrir ce type d'histoires. Il y a toujours beaucoup à apprendre. Cela permet de comprendre le monde et les mentalités qui nous entourent et d'ouvrir notre esprit. Ce livre est inspiré d'une histoire réelle, il contient d'impressionnants détails répondant aux questions que je me posais. Nous suivons le protocole habituel avec la prise d'hormones, l'opération pour enlever les seins et adapter le sexe si la personne le souhaite.

Ce genre de récit reste indispensable à notre littérature afin de faire passer des messages aux lecteurs permettant l'acceptation des autres et de leurs décisions. J'ai apprécié ma lecture, c'est un ouvrage complet avec de nombreux détails sur le mal-être d'être prisonnier d'un genre qui n'est pas le nôtre, l'excitation et la peur du processus de transformation et la joie d'être réellement soi. Même si c'était une bonne lecture, je ne compte pas garder ce livre. Il a apporté des réponses à mes questions et je n'ai plus besoin de ce livre, je préfère qu'un autre lecteur s'informe sur ce sujet. C'était une bonne lecture, qui ne restera pas gravé dans ma mémoire certes mais j'ai retenu l'essentiel et c'est le plus important.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..