Détective privée, Charline se fâche avec son amie et associée Adèle : cette dernière a entretenu en secret une liaison amoureuse avec le coupable dans leur dernière enquête.
Mais quand Adèle se retrouve empêtrée dans une affaire concernant la mort d'un lycéen, Charline ne peut pas s'empêcher d'intervenir. D'autant que cette fois son amie a cédé aux charmes du commissaire qui dirige l'enquête...

Un polar dans une collection Humour ? Disons-le tout net, ni l'intrigue, ni l'humour ne sont à la hauteur... Où sont Sophie Hénaff et ses Poulets grillés ?
Les personnages de Charline, d'Adèle et de son commissaire sont caricaturaux ; mais, même en forçant le trait, les deux autrices ne parviennent pas à leur donner un personnalité marquante. Les lycéens d'un établissement privé sont des archétypes d'enfants de la bourgeoisie locale ; des personnages sans grand intérêt...
L'intrigue est naïve, plate et sans ressort ; l'humour absent...
Seule l'écriture sauve un peu le roman. J'envisageais de renoncer dès les cents premières pages ; je suis quand même allé jusqu'au bout, mais en me disant que la pauvreté de l'histoire et celle des personnages gâchent le talent des autrices.

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Dans ce tome 2 des enquêtes de Charline et Adèle, on les retrouve toujours aussi décalée, déjantés pour des détectives privés. L'effet de surprise n'est plus là pour moi ayant lu le tome 1 mais j'ai pris plaisir à les retrouver pour une nouvelle enquête 6 mois après l'affaire Baralando. Tout n'est pas tout rose entre elle, certaines choses laissent des traces. Charline est en pleine remise en question dans ce roman.
Pendant l'absence de Charline, Adèle accepte d'enquêter sur la disparition de Dorian Barlin, un élève scolarisé à Saint Croix. C'est le commissaire Renan qui dirige l'enquête mais Adèle l'aide en infiltrant l'établissement comme professeur de maths. Revenue de ses vacances, Charline va elle aussi infiltrer l'école comme élève.
Ce roman est fait pour les lecteurs qui veulent suivre une enquête avec une touche de déjantée, de fraicheur.
Charline rentre tout juste de son voyage avec Hector. Elle est pressée de revoir Adèle, même si ça ne fait qu'une semaine qu'elles ne sont pas vues. Charline se sent très bien avec son petit-ami et il l'aide dans toutes les bêtises et sa maladresse. Il lui a permis de commencer de passer outre la violence qu'elle a subi. Retrouver Adèle après tous les messages qu'elles ont échangés et les quelques-uns auxquels elle ne répond pas va lui faire le plus grand bien...
Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux se rencontrent dans un village du sud de la France. Elles échangent sans cesse, et décident de “changer de carrière” à nouveau pour devenir des détectives. A la vue des difficultés de ce métier, elles se dirigent tout droit vers l'écriture. Elles prennent du temps mais finissent par trouver une version qui leur plaît, puis rencontrent les éditions HJ et c'est ainsi que sort L'affaire Baralando. Lâche l'affair est le second tome. Ce roman semble plus personnel, plus profond que le précédent. Les personnages sont travaillés, l'histoire est recherchée et pensée à nous faire vivre chaque moment. Ce deuxième tome fait référence au premier, mais vous pourrez très bien lire celui-ci sans avoir lu le précédent. Les deux autrices nous donnent l'impression d'être dans un épistolaire. J'ai hâte de lire de nouvelles aventures de Charline et Adèle...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'avais hâte de retrouver le duo de détectives Charline et Adèle et ce fut un vrai bonheur de lire ce nouveau roman écrit par Christelle Cartarsi et Amélie Hurteaux.

Nous allons accompagner nos deux personnages dans une nouvelle enquête suite à la disparition d'un étudiant dans un lycée bourgeois d'Aix en Provence.
C'est l'occasion pour Adèle de mettre en pratique ses compétences en mathématiques et pour Charline de jouer les étudiantes, tout ceci pour intégrer ce lycée et tenter d'élucider le mystère de la disparition du jeune garçon.
Tout ceci ne sera pas de tout repos, d'autant que nos détectives sont fâchées, qu'elles vivent également quelques péripéties amoureuses et qu'il va falloir qu'elles s'accrochent et passent au delà de leurs divergences et fâcheries pour arriver à résoudre le problème pour lequel elles ont été engagées.
Ce roman est vraiment agréable à lire, il est drôle, les personnages sont toujours aussi déjantés, sympathiques, fous et touchants.
L'enquête est intéressante et sa résolution ne se passant pas forcement très facilement elle nous permet, à nous également, de cogiter pour trouver la solution.
L'effet de surprise n'étant plus là, par rapport au premier tome, j'ai trouvé celui ci un poil moins hilarant que l'affaire Baralando mais il reste tout de même de bons moments de franche rigolade.
En conclusion, c'est une réussite et j'espère qu'il y aura encore des enquêtes menées par ce duo d'enquêtrices pas piqué des vers mais très impliqué et doué.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
… Dans ce nouveau roman, Charline et Adèle, toujours associées dans une agence de détectives ont un petit différend qui les a éloignées l'une de l'autre, mais pas trop. Elles ont conservé leur colocation et même si elles s'évitent le plus possible, une nouvelle enquête pourrait peut-être les rapprocher. La disparition inquiétante de Dorian, un étudiant scolarisé au Lycée Sainte-Croix à Aix-en-Provence devient le point de départ de l'intrigue…

Les deux héroïnes un peu décalées, l'une gaffeuse et l'autre coeur d'artichaut forment un duo de choc mais néanmoins complémentaire. Les histoires d'amour d'Adèle s'enchaînent et se soldent toutes par un échec. Quant à Charline, si son couple avec Hector fonctionne bien, son avenir professionnel est plus compliqué.

Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux ont exploré avec subtilité la psychologie des personnages par la description de leur vécu respectif, leur personnalité et leur caractère, parfois bien trempé. L'ambiance immersive du roman est bien rendue lorsque les deux détectives très tenaces s'emploient à dénouer les fils de l'intrigue au sein d'un milieu scolaire difficile. Dans cette atmosphère tendue, remplie d'anecdotes drôles et touchantes, on accroche facilement à l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Ce polar humoristique écrit à quatre mains rassemble tous les ingrédients pour des passionnés du genre : rebondissements, suspense, intrigue prenante et un poil romanesque. L'écriture est fluide et agréable. Au fil des pages, on aimerait savoir qui a écrit le rôle de Charline, Christelle ? Celui d'Adèle, Amélie ? Les auteures ont peut-être laissé quelques indices… ou pas.

Je remercie Simplement Pro, les Éditions Hélène Jacob, Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Une autre enquête de Charline et Adèle, la première enquête l'affaire Baralando, avait été un coup de coeur, alors c'est un doublé, parce que celui-ci est également un coup de coeur, j'étais vraiment contente de les retrouver.
J'adore tout simplement, un très bon moment de lecture, une lecture où l'on s'amuse tout en lisant, parce que croyez-moi Charline et Adèle, vous feront vraiment rire, et rire ça fait du bien, alors il ne faut pas hésiter et il faut lire ce titre.
Nos deux détectives, sont appelées pour prêter main-forte dans une enquête sur la disparition d'un élève, mais ça ne va pas très bien parce que Charline et Adèle sont fâchées l'une contre l'autre, et disons que travailler en équipe quand on est en froid, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.
Charline, décide de tout laisser tomber, son métier de détective et ses études, pendant qu'Adèle, elle, travaillant sur le cas avec Renan le commissaire de police. Mais Charline décide de mettre ses idées de côté et viendra prêter main forte et elle sera sous couvert dans le rôle d'une étudiante. Fermez les yeux et vous pourrez facilement vous l'imaginer avec ses bas fluo et ses pattes d'éléphant.
À travers tout ça, n'oublions pas que nos deux filles ont aussi leurs petites histoires amoureuses qui ne sont pas des plus simples non plus.
J'ai encore une fois vraiment beaucoup aimé, c'est un roman d'évasion, un roman qui nous fait rire, un roman qui nous sort de notre quotidien, et qui fait tellement de bien, tout en nous offrant un beau suspense.
Les personnages sont encore plus affinés, la plume des auteures démontre encore une fois qu'elles sont vraiment une belle équipe qui se complète à merveille.
Un plus également dans ce deuxième tome, ce sont les sujets touchés, tout en humour, mais les auteures réussissent à passer certains messages qui vont nous faire réfléchir.
En bref, des filles colorées et vraiment attachantes, une enquête très addictive à suivre, des fous-rire garantis tout au long de la lecture, que demander de plus, c'est définitivement un autre coup de coeur que je vous recommande, pour passer un super bon moment de lecture en compagnie de Charline et Adèle, en vous souhaitant également un coup de coup de coeur pour ce duo.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
😊 A la découverte de 😊
Lâche l'affair de Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux
Éditions Hélène Jacob

Prête à retrouver Adèle et Charline, nos deux apprenties détectives privés, dans cette nouvelle aventure.
L'affaire Baralando a laissé des séquelles chez nos deux amies, et chacune envisage différemment le futur. Et surtout les deux se sont brouillées, laissant Adèle seule pour gérer le succès naissant de leur agence A&C Détectives.
Adèle va donc reprendre seule une toute nouvelle enquête sur la disparition d'un jeune lycéen, infiltrant le lycée en jouant les professeurs de maths.
Mais face à une enquête qui se complique sérieusement, Charline se décide à mettre leurs différents de côté et d'aller épauler Adèle. C'est sous les traits d'une lycéenne que Charline va faire son entrée dans le lycée.

C'est avec bonheur que l'on plonge avec Charline dans ce lycée privé où se côtoient les élèves issus de l'élite marseillaise et professeurs parfois spéciaux.
Charline doit se replonger dans les années lycée, une époque qu'elle aurait préféré oublier. Mais elle est à présent adulte, loin de la lycéenne effacée et complexée qu'elle a été. Cette fois-ci elle ne va pas se laissait malmener. Adèle quand à elle va s'investir totalement dans ce rôle de professeur de math.
Et dans ce tome, nous allons retrouver nos deux héroïnes in love! Que d'émotions à venir!

J'adore ces deux héroïnes et leurs aventures à cent à l'heure. La plume des deux auteures est bourrée d'humour et on se délecte à la lecture de ce livre.
On dévore ces quatre cent pages en un clin d'oeil tellement on entre dans l'histoire aux côtés d'Adèle, Charline, Papounet et tous les autres personnages hauts en couleur de ce roman.
Mais l'humour ne prend pas le pas sur le polar, et c'est une véritable enquête que notre duo va mener pour trouver comment Dorian, ce jeune homme de dix-huit ans, a trouvé la mort.

Un cocktail toujours aussi efficace pour ce deuxième tome. J'ai vraiment hâte de retrouver Adèle et Charline dans leurs prochaines aventures.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editionshj-store.com/products/lache-l-affair-amelie-hurteaux-christelle-catarsi
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un roman en 2 tomes : "les aventures de Charline et Adèle" : 2 enquêtrices farfelues et attachantes qui montent une boîte de détectives privés et qui s'embarquent dans des aventures improbables !
Elles sont drôles, fragiles et colorées !
J'avais beaucoup aimé le tome 1, lu peu de temps auparavant ( voir critique "l'affaire baralando") .
Donc j'étais bien dans l'histoire(, mais sinon ça revient vite , pas d'inquètude 😉 ).
Je viens de finir le tome 2, il est encore meilleur. !
Le rythme est soutenu, l'alternance du point de vue Charline/Adèle donne l'envie de lire la page suivante pour savoir ce qui va se passer !
Leurs personnages sont bien travaillés, il y a beaucoup d'empathie pour ma part; Des copines comme ça, c'est fous rires assurés et surtout fini la morosité !
Et puis ça sent le vécu : les situations cocasses dans le lycée et l'attachement aux élèves ... C'est ce qui fait que le roman est si réaliste. En plus l'écriture est fluide et efficace.
ça glisse tout seul, comme un sorbet l'été, c'est un régal !

C'est drôle mais pas seulement, l'intrigue est bien structurée : suspect, fausse piste, péripéties...tout y est !
ET puis vraiment les 2 héroïnes sont mortelles : attachantes, énervantes et hilarantes !
Un bon moment de lecture pour se détendre en vacances mais pas seulement. ça fait du bien de décompresser et puis c'est addictif, j'ai lu chaque tome en 2 jours seulement ( impératifs familiaux obligent..)
Bref, un roman à inscrire absolument dans votre PAL ! !

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas du tout les autrices. C'est le titre et la couverture qui m'ont séduite dès le départ, avec promesse d'une enquête et donc de suspense. Ensuite, je suis toujours attirée par les romans écrits à quatre mains. Ce genre d'écriture m'intrigue à chaque fois. Surtout quand, comme ici, on ne ressent pas du tout le changement de plume. Aucune modification dans le rythme ou dans l'écriture, et je trouve ça toujours épatant.

J'ai donc fait la connaissance de deux personnages féminins très intéressantes, Charline et Adèle. Elles se connaissent déjà car elles ont déjà mené une enquête ensemble dans un précédent roman écrit par les mêmes autrices.
L'histoire débute six mois après l'affaire Baralando. Adèle et Charline sont en froid, elles se sont fâchées juste après la précédente affaire. Elles sont détectives privés. Elles vont être appelées sur une affaire de disparition d'un jeune lycéen d'un lycée privé. Adèle va se faire passer pour une professeur de mathématiques, afin d'infiltrer le milieu. Charline décide de mettre ses griefs de côté et d'aider Adèle dans l'enquête. Elle infiltrera ainsi le lycée en tant qu'élève afin d'être au plus près des camarades du lycéen disparu. Parallèlement à cela, elles ont également leurs petites histoires d'amour qui les mettent parfois à mal. Cette enquête ne va pas être de tout repos pour les deux femmes. Il va falloir allier leurs différends, afin de mener leurs investigations le plus sereinement possible. Et en plus, l'affaire va vraiment être difficile à démêler.

Je me suis très vite attachée à ces deux femmes. Je les ai trouvées pétillantes, drôles, extrêmement sensibles et empathiques. J'ai apprécié que les autrices parlent également de leurs vies privées, qu'il n'y ait pas seulement le professionnel qui compte et qui prime sur le reste. Ce roman est le second avec ces personnages. Adèle et Charline ont déjà mené une enquête dans L'affaire Baralando. J'ai eu peur au début de ma lecture que cela me gène, mais en fait pas du tout. Cela ne m'a en aucun cas dérangé dans la compréhension de l'histoire. Bien sûr, il y a quelques références au premier roman, mais ça n'empêche vraiment pas à comprendre comment sont les deux héroïnes. Les autrices reviennent un peu sur leurs personnalités sans en faire des tonnes et alourdir le texte. Comme ça, ceux qui ont lu le précédent roman, auront comme des piqûres de rappel, et ceux qui n'ont pas lu, comme moi, pourront ainsi les découvrir. Tout ça pour dire que cela ne m'a pas dérangée, par contre, j'ai maintenant très envie de lire la première affaire, il y a des éléments cités dans Lâche l'affair qui donnent envie d'en savoir plus sur la précédente enquête.

L'enquête est très bien menée, avec un suspense qui va crescendo et qui rend la lecture de plus en plus prenante. Je suis allée de révélations en retournement de situation, les soupçons se portent sur plusieurs personnes, j'ai eu des doutes, me suis posée des questions, et petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour arriver à avoir une vue d'ensemble très bien travaillée. On sent tout le travail qu'ont dû faire les autrices en amont pour donner une histoire si juste et réaliste.
Les chapitres alternent entre les deux personnages féminins. Et j'aime beaucoup ce genre de construction, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, et cela permet aussi d'avoir des avis différents sur une même situation ou un même fait, et c'est très intéressant. de ce que j'ai compris dans les remerciements, Christelle Catarsi était dans la peau de Charline et Amélie Hurteaux dans celui d'Adèle. Comme dit plus haut, le changement de plume et de style ne se sent pas du tout, les deux autrices se ressemblent beaucoup. En tout cas, elles forment un très beau duo, tout comme leurs héroïnes.
Le choix narratif des deux autrices est celui que je préfère et celui auquel je suis la plus sensible. Elles ont en effet choisi une narration à la première personne du singulier, ce « je » me permets de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, et le temps d'un roman, je deviens quelqu'un d'autre, je ressens les émotions, et je me sens très proche des personnages. En plus, ici ils sont deux, donc je me retrouvais tour à tour dans la peau de Charline ou dans celle d'Adèle. Parfois, j'avais envie de dire à l'une de ne pas continuer sur la voie qu'elle avait prise.. en bref, pendant le temps d'une lecture j'ai oublié tout mon quotidien et je me suis retrouvée à la place d'Adèle ou de Charline…et ça fait du bien de temps en temps de pouvoir déconnecter.

En plus d'être une enquête à suspense, c'est aussi une très belle histoire d'amitié entre ces deux femmes, avec tout ce que cela peut comporter comme tensions ou complicités. Il y a aussi des sentiments plus profonds, des trahisons, et dans ce cas là, une vraie amie est toujours là pour aider à surmonter la peine. Mais je ne vous en dirai pas plus, ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise de la lecture. Par contre, le final est étourdissant, j'ai tourné la dernière page en pensant que ça continuait ensuite, et non, ça s'est arrêté sur un moment très tendu. Il ne concerne pas l'enquête, celle-ci est résolue, mais cela touche les deux héroïnes, et cela crée un nouveau suspense qui fait que j'ai déjà hâte de les retrouver pour savoir ce qu'il va se passer.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je ne sais pas si le genre policier feelgood existe, mais ce pourrait être la case parfaite pour ce roman. L'enquête est bien menée, le suspense est présent, et en plus il y a de l'humour et de nombreuses situations où on sourit, ce qui allège parfois des moments trop tendus. Les sentiments sont présents, de beaux messages sur la vie, sur l'amitié et l'amour sont présents. C'est vraiment un très bon roman. Je suis contente d'avoir découvert ces deux autrices, je vais continuer à les suivre et à les lire. Je pense que je vais lire leur précédent roman avec les mêmes héroïnes, j'ai envie de les retrouver et le peu que je sais de l'affaire Baralando me donne très envie d'en savoir plus.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, si vous aimez le suspense, et en même temps les histoires douces avec de beaux sentiments, ce livre est fait pour vous.
Pour mon plus grand bonheur, on retrouve Charline et Adèle, nos deux enquêtrices de choc!!
Le tome 1 était juste génial, qu est ce que j avais rigolé!! ❤
Ici, Elles ont un caractère encore plus affirmé.
Quant à l histoire… personnellement, revenir à l école est un cauchemar récurrent 😂, donc ça m a fortement parlé.

On oscille entre enquête et humour. Un policier feel good en somme, un polar humoristique!❤
C est un genre particulier mais qu elles maîtrisent super bien.❤

Ce super duo dans l écriture se ressent dans leurs personnages.
Charline et Adèle sont folles, délurées mais avec chacune un caractère différent.

Ce que j ai beaucoup aimé dans ce tome, hormis l humour et les situations folles, c est aussi le traitement de sujets lourds (tomber sur la mauvaise personne, les personnes toxiques, le regard des autres,…).
Bien dosé dans cette histoire, ça lui donne un caractère plus profond.❤
L enquête en elle même est aussi plus poussée.
Bref, un duo de choc qui frappe encore une fois tant par les personnages plus profonds, une histoire, des questions et un policier plus recherché avec toujours cette dose d humour et de folie qui les caractérise.
Bravo pour ce tome 2 encore plus addictif!! ❤❤