Critique de Myriam3

J'avais déjà adoré L'un des Nôtres, je récidive avec ce roman reçu grâce à la dernière Masse Critique, donc un grand merci à Babelio et Archipoche.
Ce roman s'inscrit clairement dans la grande tradition de la littérature américaine classique, avec ses paysages lumineux, ses couleurs changeantes au fil des saisons, ses grands espaces encore vierges et naturels. Jim, jeune orphelin originaire de la Virginie, et Antonia, son aînée de quelques années fraîchement émigrée de la Bohême tchèque avec sa famille, débarquent tous les deux le même soir d'un train à destination du Nebraska. Une nouvelle vie commence pour chacun, voisins de quelques kilomètres et très vite très proches. A l'époque, les terrains ne sont pas tracés ni clôturés, les routes parfois à peine tracées, la petite ville la plus proche - Black Hawk, ne date que de quelques dizaines d'années. Tout est à faire, et pour ça on a besoin de bras. Si Jim grandit dans un environnement affectueux et sécurisant auprès de ses grands-parents et de leurs hommes, Antonia et sa famille, eux, se retrouvent à vivre dans une hutte à flanc de coteaux dans une grande misère. Ce roman très naturaliste et chaleureux évoque cette Amérique du Midwest avec une certaine affection mais n'omet pas les difficultés de ces pionniers venus s'installer sur cette terre pauvre, ni les comportements très puritains et moralisateurs de ses citoyens, protestants scandinaves pour la plupart. Nul doute qu'Antonia et sa famille dénotent dans cet environnement.
Encore une fois, j'ai goûté à l'écriture lumineuse de Willa Cather avec un grand bonheur, devinant en elle une belle ouverture d'esprit et de l'amour pour les siens. J'ai bien sûr adoré le personnage d'Antonia, belle fille vivace et courageuse que Jim admirera toute sa vie, tout comme elle.
Des lectures comme ça, j'en rêve.