Citations sur Edvard Munch (5)

orly672   01 novembre 2011
Qui mieux que lui a su peindre ça: la tourmente intérieure des hommes qui allait se changer en folie collective et exterminatrice? On comprend mieux pourquoi Munch a tant été décrié: on ne prend jamais l'horreur au sérieux avant qu'elle advienne ou tant que les saltimbanques crient au loup...
orly672   01 novembre 2011
L'adolescent que j'étais s'est souvent senti étranger. Etranger partout. Et même étranger à lui-même. C'est peut-être ça l'histoire de Munch. L'histoire de quelqu'un qui s'est sauvé. Grâce à l'art et à la peinture. Il s'est sauvé.
luocine
luocine   23 avril 2010
En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative pour tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie … C’est au fond une forme d’égoïsme, mais je ne renonce pas à l’espérance qu’avec son aide, je parviendrai à aider d’autres gens à se comprendre.

orly672   01 novembre 2011
Munch savait toutefois qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Et tout comme l'on apprend à écrire en lisant toujours plus, il était bien conscient qu'on ne trouve sa peinture qu'en contemplant des heures durant toute la peinture qui est venue avant soi.
luocine
luocine   23 avril 2010
La maladie, la folie et la mort sont des anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.