Amour, amitié et déconvenues

J'ai fait la connaissance de @dorothee.catoune au @salondulivrebondues de l'an dernier. Une belle rencontre lors de laquelle j'ai découvert une femme adorable et passionnée.

Pas d'ombres sans lumière est son premier roman, sorti en poche simultanément à son second C'est auprès d'elle

Adèle et Lisa se connaissent depuis l'enfance. Toutes deux se sont mariées jeunes et si leurs couples unis débordaient d'amour, le temps a fait son oeuvre. Chacun a évolué, quelques grains de sable se sont immiscés dans leur vie si douce, les sentiments se sont étiolés …

Les deux amies vont devoir se soutenir pour affronter les tourments qui menacent de chambouler leur vie. A moins que ce ne soit finalement une opportunité pour mieux se retrouver ?

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire, où l'autrice switche régulièrement entre les deux héroïnes. Toutefois, si la première moitié a été un peu laborieuse, j'ai dévoré la seconde, pressée de connaître le dénouement et de voir quels choix Adèle et Lisa allaient faire : passion ou raison ?

Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré, mais c'est un roman subtil à l'écriture fluide et agréable qui m'a fait passé un bon moment. J'espère qu'il en sera de même pour vous !

🧐Connaissez-vous cette autrice ? Si vous avez lu ces deux romans, je suis curieuse de connaître votre préféré !
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance.
Adèle est mariée à Victor. Elle ne s'épanouit pas dans le rôle de mère au foyer.
Lisa est mariée à Simon. Elle a un doctorat en ethnologie et ne parvient pas à trouver de travail dans ce domaine. Son mari travaille et voyage beaucoup ce qui complique leur vie de couple.
Ces deux jeunes femmes cherchent leur équilibre et vont affronter de nombreuses difficultés.
C'est le premier roman de l'auteure. Sa plume est fluide. Les chapitres sont courts. Les thèmes abordés sont forts et d'actualité. Je regrette que certains n'aient pas été pas plus approfondis.
J'ai passé un moment agréable mais je m'attendais à mieux.
J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
PAS D'OMBRES SANS LUMIÈRE de @dorothee.catoune chez @editionsdelarchipel collection @instants_suspendus_larchipel

Un roman offert en broché par les éditions l'archipel que je remercie chaleureusement !

J'ai quand même acheté L'archipoche juste parce que j'avais tous les autres instants suspendus en poche

Autant vous le dire, gros coup de coeur pour ce premier roman de l'autrice, sa plume aussi émouvante que drôle et addictive !
C'est la vie de tout le monde avec ses aléas, ses bonheurs, ses rencontres, ses amours, ses déceptions.
Lisa et Adele sont si attachantes, j'ai aimé les suivre dans leurs choix de vie respectifs, les voir grandir et avancer.
Je ne m'attendais pas à vivre ça ! le fond du roman nous ramène à des instants vécus, des moments sombres. Mais dans la vie, heureusement après la pluie vient le beau temps…
J'étais en apnée tout au long de la lecture, j'ai hâte de me procurer le deuxième roman de @dorothee.catoune
L'avez-vous lu ? Avez vous lu son deuxième roman « c'est auprès d'elle » ?
. CAPTIVANT .

Ce roman de la collection @instants_suspendus_larchipel m'a embarqué dans une magnifique histoire de vie !

Un récit choral où l'on découvre Adèle et Lisa. Dynamique, ce livre alterne entre le présent et le passé. C'est un vrai page turner !

Adèle, mariée jeune à Victor, ne s'épanouit plus dans sa vie.

Lisa, docteur en ethnologie n'arrive pas à construire sa vie familiale avec son mari, trop accaparé par son travail.

Les deux femmes sont différentes et apportent toutes les deux quelque chose à l'histoire.

Leur vision de la vie diffère et c'est agréable de les voir évoluer chacun à leur manière.

Il y a un petit côté suspense qui n'était pas pour me déplaire.

Je suis sûre que ce roman m'a vraiment envoûtée car je n'arrivais plus à le lâcher. J'ai d'ailleurs ralentis ma cadence vers la fin car je ne voulais pas que cette lecture se finisse !

Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande sincèrement. Cette collection est vraiment incroyable. Chaque roman est un bonbon à savourer.
Une agréable promenade livresque. J'ai adoré passer ce moment en compagnie d'Adèle et de Lisa. Ce roman c'est tout ce que j'aime.
Avec une plume sensible et surtout authentique, @dorothee.catoune place le lecteur dans le manège de la vie.
Ceintures attachées. Il commence tranquillement, la tête encore à l'endroit, la vitesse est raisonnable. Pas d'inquiétude. le calme plat. Et puis…l'accélération qu'on peut pressentir sans pouvoir l'éviter. Les mains moites.
Les regards inquiets. le manège prend le tournant décisif. de toute manière, c'est trop tard pour faire demi-tour. C'est le grand huit. La tête à l'envers. Ça va de plus en vite. le coeur qui bat. Ça fait mal. Ça cogne un peu sur les côtés. le ventre qui tourne. On se dit qu'on peut tenir jusqu'à la fin. On doit tenir. C'est possible. Juste à côté de nous, tout le monde s'accroche à sa manière, finalement. Même ceux qui sont décoiffés, apeurés ou terrorisés.
Le manège n'épargne personne, et pourtant, qu'est-ce qu'on s'éclate une fois qu'on est bien accroché, pas vrai ?💛
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance. Adèle est mariée à Victor avec qui elle a deux filles. Mais elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère au foyer. Lisa est docteur en ethnologie. Son mari, Simon, est accaparé par le travail et leur vie de couple devient compliquée. Un grand défi est lancé aux deux jeunes femmes : trouver un équilibre face aux difficultés de la vie.

Il s'agit du premier roman de l'autrice. C'est un roman qui traite de la vie, un roman dans lequel chacun pourra se reconnaître.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur le contenu des épreuves auxquelles font face Lisa et Adèle mais ce sont des thématiques fortes, assez lourdes et qui méritent, selon moi, leur place dans la littérature. En revanche, j'aurais aimé que l'autrice aborde chacune de ces thématiques dans des ouvrages différents. On sent qu'elle avait de nombreux messages à faire passer mais j'aurais apprécié prendre davantage de temps avec chaque message et aller plus en profondeur. Je ressors un peu frustrée de cette lecture en ce sens.

D'autre part, j'ai aimé la dénonciation de certains préjugés qui est faite ici. Mais j'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux et eux-mêmes remplis d'autres préjugés.

La plume de l'autrice est fluide. Les chapitres sont courts et entraînants.

Je remercie Babelio et les éditions de l'archipel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.
Nous suivons l'histoire de deux femmes : Adèle et Lisa. Deux grandes amies d'enfance.

Elles se sont toutes les deux casées jeunes et on va les suivre au fil du temps. Un coup Lisa, un coup Adèle. Leurs envies, leurs évolutions professionnelle, leurs chagrins, leurs révélations.
J'ai vraiment apprécié ce roman, sans fioritures, simple et délicat qui nous parle avec finesse de plusieurs thèmes intéressants : l'envie d'être mère, l'amour, la trahison, les attentats...
Ce que j'ai trouvé de bien réalisé dans ce roman c'est qu'on n'arrive pas à détester les personnages. C'est raconté et construit d'une façon qui vous fait comprendre chaque point de vue. Même si les tragédies s'accumulent au fil du récit, ce roman reste fort en optimisme.
Si je devais comparer cette histoire à quelque chose je dirais que c'est comme un câlin tout doux.
Maintenant vous savez à quoi vous attendre !