Ce roman raconte l'histoire de deux amies d'enfance, jusqu'à leur 30 ans. Elles sont devenues amies à 10 ans, épousent ensuite deux amis, et puis leur destin va prendre des routes différentes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, J'ai lu en attendant qu'il se passe quelque chose, en relation avec ces quelques lignes qui ouvrent le livre: "Ce jour-là, Adèle avait fait pleurer deux hommes. Elle n'en était pas fière, mais elle assumait." Début très accrocheur, mais qui pour moi n'a pas tenu ses promesses.
J'ai été déçue par l'Adèle que j'ai découverte au fil de la première partie, et quand enfin, elle prend sa vie en main, l'auteure la quitte pour quelques années, occultant le récit de sa transformation de petite femme soumise à son mari à directrice de société qui fait pleurer deux hommes.
Le personnage de Lisa m'a aussi paru assez fade, ne vivant que pour les retours de son mari, malgré quelques moments de révoltes sans conséquence. Et là aussi, l'auteur l'abandonne au moment où enfin il se passe quelque chose.
Une déconvenue pour moi que ce roman d'une collection "Instants suspendus" dont j'ai apprécié les autres parutions. Merci quoiqu'il en soit aux éditions de l'archipel pour ce partage.
Beaucoup d'autres critiques très positives sur ce roman, ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance
un premier roman qui m'a laissée un peu dubitative. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé, en effet, que les personnages manquaient de profondeur.
Les quelques rebondissements ne m'ont pas aidés à davantage apprécier le roman.
L'écriture est pourtant fluide et on ressent, par moments, de l'émotion mais je n'ai pas été conquise.
Merci à Babelio et aux éditions archipoche pour cette lecture dans le cadre de la masse critique.
Deux femmes, héroïnes de ce roman de Dorothee Catoune. Adèle et Lisa. Adèle, mère de deux filles, vit avec Victor, son premier amour. Lisa est en couple avec Simon depuis longtemps elle aussi; seule ombre au tableau : elle ne peut pas avoir d'enfant ! Toutes deux vivent leur quotidien comme une difficulté. Elles seront amenées à faire un choix pour trouver le bonheur volontairement ou non … les personnages féminins sont particulièrement bien décrits … l'écriture y est simple et fluide. Mais l'histoire est un peu téléphonée … il n'y a que peu de surprises ! Je n'ai pas ressenti de réel plaisir à le lire ! il est agréable mais sans plus !
Cette lecture m'a plue et déplue à la fois, et j'en garde un souvenir et un avis mitigé. En effet, j'ai trouvé que certains passages de l'histoire sont vraiment très sympas, d'autres sont vraiment touchants, mais pour moi, la grande majorité du roman m'a parue redondante... Et je dois ajouter que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et que je n'ai réussi à me plonger dans ma lecture qu'à moitié. &#xNaN;

Je m'explique : Lisa et Adèle sont 2 amies d'enfance. Depuis toujours, elles sont inséparables. Elles ont trouvé leur mari depuis le lycée et consacré leur vie au bonheur de leur famille ou de leur compagnon. L'histoire commence avec l'histoire d'Adèle et de temps en temps, on passe à l'histoire de Lisa et ainsi de suite. Dès les premières pages, on comprend qu'Adèle ne se sent plus épanouie dans son mariage, qu'elle veut donc changer de vie, et c'est ce qu'elle va faire. Dès les premières pages de l'histoire de Lisa, on comprend que son amour pour Simon n'est plus ce qu'il était... Vous voyez la redondance ? &#xNaN;

J'ai trouvé que l'histoire était sympa, mais malheureusement, les histoires de Lisa et d'Adèle étaient trop ressemblantes à mon goût même si bien sûr les 2 amies n'ont absolument pas quitté leur mari pour la même raison ;) Sinon, les points positifs c'est que j'ai trouvé certains passages très touchants et vraiment bien placés dans le roman, de manière à relancer la dynamique de l'histoire. &#xNaN;
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance.
Adèle est mariée à Victor. Elle ne s'épanouit pas dans le rôle de mère au foyer.
Lisa est mariée à Simon. Elle a un doctorat en ethnologie et ne parvient pas à trouver de travail dans ce domaine. Son mari travaille et voyage beaucoup ce qui complique leur vie de couple.
Ces deux jeunes femmes cherchent leur équilibre et vont affronter de nombreuses difficultés.
C'est le premier roman de l'auteure. Sa plume est fluide. Les chapitres sont courts. Les thèmes abordés sont forts et d'actualité. Je regrette que certains thèmes n'aient pas été plus approfondis.
J'ai passé un moment agréable mais je m'attendais à mieux.

Bonjour à tous,
Quoi de mieux qu'un retour lecture pour bien attaquer la semaine ?
"Pas d'ombres sans lumière" de Dorothée Catoune a été dévoré pendant ma semaine de vacances.
Un roman qui fait du bien au moral, avec deux héroïnes qui nous ressemblent.
Je vous le conseille.
#Pasdombressanslumière #DorothéeCatoune #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Amour, amitié et déconvenues

J'ai fait la connaissance de @dorothee.catoune au @salondulivrebondues de l'an dernier. Une belle rencontre lors de laquelle j'ai découvert une femme adorable et passionnée.

Pas d'ombres sans lumière est son premier roman, sorti en poche simultanément à son second C'est auprès d'elle

Adèle et Lisa se connaissent depuis l'enfance. Toutes deux se sont mariées jeunes et si leurs couples unis débordaient d'amour, le temps a fait son oeuvre. Chacun a évolué, quelques grains de sable se sont immiscés dans leur vie si douce, les sentiments se sont étiolés …

Les deux amies vont devoir se soutenir pour affronter les tourments qui menacent de chambouler leur vie. A moins que ce ne soit finalement une opportunité pour mieux se retrouver ?

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire, où l'autrice switche régulièrement entre les deux héroïnes. Toutefois, si la première moitié a été un peu laborieuse, j'ai dévoré la seconde, pressée de connaître le dénouement et de voir quels choix Adèle et Lisa allaient faire : passion ou raison ?

Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré, mais c'est un roman subtil à l'écriture fluide et agréable qui m'a fait passé un bon moment. J'espère qu'il en sera de même pour vous !

🧐Connaissez-vous cette autrice ? Si vous avez lu ces deux romans, je suis curieuse de connaître votre préféré !
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance.
C'est le premier roman de l'auteure. Sa plume est fluide. Les chapitres sont courts. Les thèmes abordés sont forts et d'actualité. Je regrette que certains n'aient pas été pas plus approfondis.
J'ai passé un moment agréable mais je m'attendais à mieux.
J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance. Adèle est mariée à Victor avec qui elle a deux filles. Mais elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère au foyer. Lisa est docteur en ethnologie. Son mari, Simon, est accaparé par le travail et leur vie de couple devient compliquée. Un grand défi est lancé aux deux jeunes femmes : trouver un équilibre face aux difficultés de la vie.

Il s'agit du premier roman de l'autrice. C'est un roman qui traite de la vie, un roman dans lequel chacun pourra se reconnaître.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur le contenu des épreuves auxquelles font face Lisa et Adèle mais ce sont des thématiques fortes, assez lourdes et qui méritent, selon moi, leur place dans la littérature. En revanche, j'aurais aimé que l'autrice aborde chacune de ces thématiques dans des ouvrages différents. On sent qu'elle avait de nombreux messages à faire passer mais j'aurais apprécié prendre davantage de temps avec chaque message et aller plus en profondeur. Je ressors un peu frustrée de cette lecture en ce sens.

D'autre part, j'ai aimé la dénonciation de certains préjugés qui est faite ici. Mais j'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux et eux-mêmes remplis d'autres préjugés.

La plume de l'autrice est fluide. Les chapitres sont courts et entraînants.

Je remercie Babelio et les éditions de l'archipel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.