Ce roman jeunesse est un régal : frais et drôle tout en abordant des thèmes très importants. Nous suivons le quotidien de Kévin, jeune français d'origine chinoise, sans cesse tiraillé entre les coutumes des deux pays. Nous découvrons ses interrogations, le poids du silence de son père, les difficultés à satisfaire ce dernier, ses premières amours mais aussi ses escapades pékinoises "obligatoires" à chaque vacances.

Kévin est un jeune ado qui cherche à s'affirmer tout en essayant de préserver son père, et il souhaite avoir des réponses et des éclaircissements aux non-dits familiaux. Ces secrets sont étroitement liés à l'Histoire de la Chine, montrant ainsi la complexité de certaines questions, le poids du silence parfois imposé, le tabou de l'histoire avec un grand H. L'auteure a décrit avec beaucoup de justesse l'incompréhension et la perte de repère des jeunes générations face au silence de leurs parents.

J'ai adoré l'humour décapant de l'auteure et sa décision de nommer chaque chapitre par un ordre du père !

Je vous conseille fortement cette lecture !
Ce roman fait partie de la sélection d'Enlivrez-vous en Mai 2016 sur le thème "Réalités".
Le héros et narrateur, Kevin, vit avec son frère cadet Michaël et leur père à Lille mais depuis la mort de leur mère deux ans auparavant, le quotidien à la maison est assez sinistre et ce ne sont pas les séjours en Chine à chaque vacances qui vont l'égayer. Les parents des garçons sont arrivés en France avant leur naissance mais Kevin souffre d'apparaître aux yeux de ses camarades comme "l'asiatique de service".
Il est bon élève car c'est ce que son père attend de lui et il ne veut pas le décevoir mais il rêve pourtant de tout à fait autre chose, et notamment d'embrasser la belle Laura aux cheveux qui sentent la pomme verte.
J'ai beaucoup aimé aussi la belle relation complice avec Colline, son amie d'enfance et la belle relation fraternelle avec son cadet.
Ce récit est surtout l'enquête que mènent les deux garçons pour comprendre pourquoi on leur dit que leur mère n'a plus de famille encore vivante et ce qu'on leur cache exactement.
Un livre au contenu dense qui dénonce l'opacité de l'information en Chine.
Kevin et Michael Zhang passent comme chaque année leurs vacances à Pékin avec leur père, un homme d'affaire chinois. Ils sont nés en France mais leurs parents sont très attachés aux traditions et à la culture chinoise. A 17 ans, Kévin aimerait avoir la même vie que ses camarades, il s'intéresse aux filles, au skate et aux relations sur Facebook, mais son père ne l'entend pas de cette oreille. Pourtant, au fil des vacances, la rigidité paternelle va se fissurer et des secrets de famille vont alors émerger.
Kévin et Michaël sont deux frères d'origine chinoise vivant en France avec leur père. Celui-ci est très strict quant à la réussite scolaire de ses fils et au respect des traditions chinoises. Mais les deux frères ont eux envie de vivre comme les Français, rencontrer des filles, surfer sur Internet... Tiraillés entre leur deux cultures, ils vont également essayer d'en savoir plus sur leur mère, sur laquelle un secret semble peser...

J'ai beaucoup aimé ce roman, très réussi dans son ensemble. J'ai apprécié le personnage de Kévin, cet ado en train de sortir de la chrysalide de l'enfance et continuellement partagé entre ses deux cultures, française et chinoise. Ses rapports avec son père sont très crédibles et intéressants et sa quête de vérité à propos de la mort de sa mère nous entraîne dans une curiosité légitime qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Les apports historiques sur les événements de la place Tien An Men sont très clairs, je pense qu'ils intéresseront les ados. Enfin, je pense que ce roman parlera aux jeunes qui sont comme nos héros tiraillés entre deux cultures, quelles qu'elle soient.