Au fond de Valéry gît une bête noire de douleur, aux muscles saillant de colère, aux pleurent incessant de honte.. Filant droit vers sa destinée, le regard enfiévré, Valéry abdique.
Sa bête noire l'aveugle de désir de chair, de fol appétit juvénile abâtardi, de mort, de violence, emmitouflé d'un beau costume de suaire..

Son innocence ainsi bafouée, Valéry n'aura de cesse de vouloir briser l'humanité chez le maquisard, ennemi juré de la grandissante nation qu'il a rejointe, devenant une chose grandiloquente à souhait, de désamour total de soi, mais tellement pleine de vie, dans l'exécution de tortures sale, d'humiliations foudroyantes de mégalomanie crasse, de mort au tournant de la guerre..
Ainsi en va de la destinée de Valéry…

Et pourtant l'amour existe, hélas, dolent, titubant, névropathe.. Les femmes ne seront pas en reste, ces créatures étranges, parcourant la vie d'un Valéry défroqué d'un romantisme, qui aurait pu l'habiter, plongeant dans le reflet d'une beauté dulcinée..

“ J'ai l'impression que, quelque part, il existe, à mon nom, comme plusieurs types d'hommes, de vies, que je pourrais réaliser, les uns aussi bien que les autres. “

“ A l'abattement initial, à la rage de revivre de la période d'instruction, succède chez moi, depuis quelques jours, une résignation quasi totale à mon sort désormais inéluctable.“

Aux Heures Errantes, ‘ Véronal ‘ aurait pu faire lois. Valéry n'en ressortira que plus grandi de monstruosités.. Lâche, vengeur et fière d'un uniforme de chien écumant de rage. Psychopathe passionné par son prochain, de ceux qui l'ont humilié..

Encore une fois, Fabrice Causapé me soulève le coeur, me remue les tripes de son talent ! Je conseille cette lecture, cet auteur hors norme aux âmes sensibles, car son cheminement est celui d'un éveilleur. Éveiller les consciences quand au fond des ténèbres, il y a cette humanité si chère.. Déliquescente chair qui pourrit de douleur même les êtres les plus atroces.. Humain trop humain dites-vous vous ?

Tout juste reçu et déjà lu ! On peut dire que j'attendais avec impatience que le nouveau roman de Fabrice Causapé arrive entre mes mains. "Les heures errantes" est une lecture qui ne m'a pas du tout déçue, connaissant déjà la plume de l'auteur, on peut s'attendre à tout, surtout à de la noirceur toujours plus sombre, mais à quel degré ?

"Les heures errantes" est le quatrième roman de l'auteur dont il a choisi pour nouveaux décor et contexte la seconde Guerre Mondiale, une période sinistre, sombre et inhumaine de notre Histoire. L'intrigue n'a pas besoin de préciser la période avec des dates pour nous faire comprendre de quelle période il s'agit.

Le récit nous raconte l'histoire de Valéry Cazadis, un homme profondément blessé et enragé, forgé par son enfance hasardeuse et très compliquée.

En grandissant et en devenant adulte, Valéry est devenu un monstre, un boucher humain. Valéry veut démontrer qu'il n'a pas de compte à rendre à qui que ce soit et qu'il est libre de l'intégralité de ses choix quels que soient les risques. Valéry a un désir de vengeance absolu et va faire payer tous ceux qui sont en travers de son chemin. Brr, ça ne donne pas envie de le croiser, d'autant plus que le sang et les coups sont ses atouts majeurs...

Avec "Les heures errantes", on est au coeur de l'horreur allemande qui a fait souffrir et périr des millions de personnes durant la seconde Guerre Mondiale, mais on est également au coeur d'un procès jugeant une personne ayant pris part aux actions allemandes. Valéry Cazadis va en faire les frais, rattrapé par la réalité. Quelle en sera l'issue À vous de le découvrir en allant lire le roman ! Je suis sûre qu'il vous fait envie ;).

Il est effectivement rare d'être du côté obscur et de l'ennemi dans un roman ayant cette sinistre période comme toile de fond. le plus souvent, on est du côté des victimes. Au moins, le nouveau roman de Fabrice Causapé apporte un certain équilibre à la variété de romans avec cette thématique.
Aussi, comme l'auteur le dit si bien, son écriture a pour but d'être un électrochoc. Alors quoi de mieux que les coups, la violence et d'autres cruautés commises dans "Les heures errantes" ?