Auto édition (13/10/2022)
4.2/5   5 notes
Vous êtes mort !
Cela peut vous paraître inconvenant, voire contestable, mais c'est ainsi.
Bienvenue dans les coulisses des pompes funèbres.
Dans ce monde si particulier où le cocasse et la douleur se côtoient et s'entremêlent, ici, les employés nous invitent à découvrir la frontière étrange entre la Vie et la Mort.
Là où les destinées se scellent et où les existences se font et se défont.
Quoique vous en pensiez, souvenez-vous que... >Voir plus
Que lire après P.P.E.: Priez Pour EuxVoir plus
📕 RÉSUMÉ

"Vous êtes mort" et c'est ainsi.

Bienvenue dans les coulisses des pompes funèbres.

Une frontière étrange entre la vie et la mort.

La vie au quotidien des personnes qui travaillent dans les pompes funèbres.

📕 MON RESSENTI

L'auteur commence par nous dire :
"Mon écriture a pour ambition d'être un électrochoc. Son but est de provoquer des émotions tant au travers des sourires que des larmes et de réveiller les consciences."

Concernant l'électrochoc il a réussi son pari.

Ce roman est très perturbant.

Il commence par nous décrire ce qu'il se passe dans notre corps lorsque l'on est mort. Des détails qui peuvent être très dérangeants pour un public non averti.

On a tous été confrontés à la mort de près ou de loin.

On s'imagine les employés des pompes funèbres mais on ne s'imagine pas les coulisses.

On a beau savoir, on a beau connaître les devants "de la scène", être confronté par une lecture si détaillée est très perturbant.

J'ai aimé découvrir la vie quotidienne de ces personnes qui ont ce métier si particulier mais nécessaire. Malgré la dureté de certains moments.

Je n'ai pas aimé les passages où la vulgarité était trop présente à mon goût.

Mais j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur ce métier.

Je m'interroge sur les anecdotes. Sont-elles toutes véridiques ? Ou beaucoup ne sont que fiction ?

Certaines sont plutôt choquantes...mais n'est-ce pas le but de ce roman ?

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le découvrir ?
Dites moi tout.
La plume est vive, tranchante comme un scalpel, sans concessions ni fioritures. On est loin d'une oeuvre aseptisée pour plaire à tous et c'est tant mieux. On nous propose ici un écrit fort, à la précision chirurgicale qui ne vous laissera pas de marbre.
Au travers de vies qui ne sont plus et où la mort est le début de l'aventure, le récit nous propose une galerie de portraits qui se construisent autour du décès de l'Autre. Preuve, s'il en fallait une, qu'il y a de la vie aux pompes funèbres !

Une lecture plaisante et macabrement délicieuse pour peu d'accepter que vous et moi nous finiront en fertilisant. Et dans ce cas, autant savoir à quoi s'attendre durant la transition, non ?
Si nous sommes tous au courant de la fin inéluctable qui nous attend, nous ignorons tout du nombre impressionnant d'aventures que nous vivrons encore !

Oui, oui ! 😳

Pour savoir ce qu'il se passe quand tout semble fini, faites comme moi, plongez-vous dans P.P.E de l'ami Fabrice Causapé !

Comme sur la photo d'illustration, les protagonistes du bouquin n'iront pas plus loin, mais leur existence n'en est pas terminée pour autant. Loin de là ! Ces protagonistes d'aujourd'hui ne sont autres que les nous de demain, alors pourquoi ne pas suivre leurs et, de facto, nos ultimes pérégrinations ?

Des tranches de vie de la mort à découvrir sans modération, pour profiter de ces derniers instants que nous ne vivrons jamais. Des histoires de première fraîcheur relatées par un enfant du sérail qu'on ne peut donc qu'approuver. Intéressant autant que bluffant !

Bravo et merci Fabrice pour ce voyage réel dans l'au-delà.
Acheté parce qu'écrit en collaboration avec @le_croque_mort (page instagram très intéressante sur le travail dans le monde du funéraire), je me réjouissais de découvrir ce texte, que j'avais compris être à mi-chemin entre roman et anecdotes.

Mais alors que @le_croque_mort est hyper bienveillant et respecte vraiment les défunts et leurs familles, ce texte est assez acerbe, propose une galerie de personnages pas très sympas et moyennement respectueux avec les morts comme les endeuillés, insiste un peu trop lourdement sur les horreurs commises par certains religieux... bref, est très loin de ce que j'imaginais. Et du coup ça ne l'a pas fait... 🤷

J'aurais probablement dû me renseigner au sujet du style et de la plume de l'auteur. J'aurais été moins surprise.

Ce genre de texte plaira sûrement à certain(e)s, plus cyniques que moi.