Auto édition (22/03/2022)
4.09/5   16 notes
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »
Jacqueline, une touriste australienne passe ses derniers jours à Paris avant de s’envoler vers une autre contrée. Sauf, que cette journée s’apparente à l’application méticuleuse de la Loi de Murphy.
Que lire après La loi de MurphyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

* Sortie le 13 mai *

Quel immense plaisir de retrouver la plume de Fabrice dans cette nouvelle de moins de 60 pages 😍

D'un point de vue à la deuxième personne, Fabrice s'adresse directement à Jacqueline, une Australienne venue à Paris. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la jeune femme est censée retrouver son amie Élise mais le chemin jusqu'à elle est pavé d'écueils. Dans un affreux concours de circonstances, Jacqueline passera la pire journée de sa vie... 😰

Avec sa plume envoûtante, Fabrice a réussi à la fois à me faire adorer ma lecture et la détester en même temps. J'ai trouvé Jacqueline tellement attachante, douce (bien qu'elle jure beaucoup 🤭), et surtout terriblement désespérée. Mais comment aurions-nous réagi à sa place dans un pays étranger, avec la barrière de la langue ? Je crois que j'aurais fondu en larmes 😭

Le choix de la deuxième personne et l'emploi du présent rendent le tout vraiment immersif, j'ai eu l'impression très désagréable et terrifiante que ça m'arrivait 😳 Et je ne peux m'empêcher de penser que le personnage de Jacqueline est vraiment fort et courageux. Il faut l'être pour séjourner à Paris ! 😬

En outre, j'ai beaucoup aimé les passages, les répliques en anglais. Pour m'entraîner c'était vraiment chouette ! Et j'imaginais sans mal l'accent de notre jeune Australienne, ça m'a fait sourire 😊

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cette nouvelle à la fois terrifiante et superbement bien écrite. Filez la découvrir, c'est un vrai petit bijou tant visuellement que dans le fond 🥰
La loi de murphy, c'est une journée comme une autre, mais pendant laquelle tout ce que vous voulez éviter,arrive. Tout du moins arrive à Jacqueline.
Ce livre c'est notre vie à chacun, une journée quelconque où on enchaine les catastrophes ... avec à chaque fois ce mantra qui revient : quest ce qui pourrait arriver de pire ? ... et bien Jacqueline, c'est ce qu'elle vit mais à grande echelle... il y a des gens comme ça qui attire toujours le pire...
On la suit dans ses péripéties à travers Paris.
c'est écrit sans fioriture ce qui fait qu'on arrive facilement à s'identifier au personnage principal, tout ce qui lui arrive durant cette journée est réalisable, pas d'extravagance juste une succession de malchances tout  fait réaliste et possible.
Ce qui est étonnant aussi, c'est que cette nouvelle est écrit à la seconde personne (tu), on a donc en permanence l'impression que l'auteur s'adresse directement au lecteur, ce qui est assez rare et très immergeant pour la lecture.
Quant à la couverture de ce livre, juste sublime, simple et efficace comme son contenu !
La loi de Murphy est une sympathique nouvelle dans laquelle nous retrouvons Jacqueline, une touriste australienne qui passe son dernier jour à Paris avant de s'envoler vers d'autres contrées. Malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu...
En effet, cette journée s'apparente à l'application méticuleuse de la loi de Murphy. S'en sortira t'elle indemne de cette situation ? Je vous le laisse découvrir.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, la magnifique couverture du livre, les quelques mots anglais employés dans l'histoire ainsi que l'utilisation peu ordinaire de la 2e personne du singulier. A découvrir !
La loi de Murphy, vous connaissez ! C'est lorsque vous avez l'impression, alors que vous enchainez les déconvenues, que le sort s'acharne et que vous ne vous en sortirez pas. Et bien, Jacqueline, une touriste australienne va la subir de plein fouet alors qu'elle cherche à rejoindre son amie dans les rues de Paris.
Vous allez être témoin de ses nombreuses mésaventures qui risquent fort de vous laisser un sentiment d'insécurité.
Sachez qu'en 60 pages, Fabrice Causape va vous ôter l'envie de voyager seul. D'autant plus que le style narratif utilisé (l'auteur raconte l'histoire de Jacqueline avec « Tu » et non pas « elle ») sonne comme une mise en garde, comme s'il vous prévenait de ce qui vous attendait !
Une histoire grave, bien qu'un peu moins sombre que les autres écrits de cet auteur de talent que je vous invite grandement à découvrir si ça n'est pas déjà fait.
Un récit écrit à la deuxième personne, c'est original et ça fonctionne plutôt bien.
Nous sommes avec Jacqueline, australienne, qui parle et comprend très peu le français, alors pour elle se retrouver à Paris est un petit peu compliqué notamment pour ses derniers jours où rien ne se passe correctement.
L'auteur nous décrit habilement les désagréments de la capitale, c'est immersif.
Vous allez suivre toutes les embûches qui s'accumulent contre la pauvre Jacqueline, c'est assez marrant à lire même si cela doit être plus qu'exaspérant à subir en réalité.
Un personnage en toute simplicité, agréable à suivre.
Quand les événements sont contre nous, il ne sert à rien de lutter malheureusement.

Un texte court mais très plaisant à lire.

Quand les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons.