Audio livre – Lu par Loïc Richard : 18h48

- le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Alan Poe
- La Bande mouchetée - L'Homme à la lèvre tordue - La Vallée de la peur - le Malade à demeure, Conan Doyle
- Maximilien Heller, Henry Cauvain
- le Jardin secret, GK Chesterton

Tout est dans le titre : 9 meurtres dans des lieux fermés par 6 auteurs du 19ème siècle et début du 20ème, connus ou pas pour leurs écrits de romans policiers.

Je ne connaissais pas les titres d'Henry Cauvain, d'Octave Mirbeau et G.K. Chesterton pas plus que je ne savais qu'ils avaient des écrits de ce genre. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ces 3 meurtres mais la narration de Loïc Richard arrive à me faire écouter et apprécier des histoires qui ne retiendraient pas mon attention dans d'autres circonstances !

J'avais déjà lu, relu et même écouté les autres titres mais le petit plus pour les faire vivre pleinement est la lecture du narrateur qui sait mettre toute la vie nécessaire, en s'adaptant à chaque personnage et à chaque circonstance, dans ces textes qui sont maintenant des classiques du polar !

En audio, je préfère les romans policiers anciens plutôt que contemporains. Les textes sont plus descriptifs, ils se prêtent mieux à une lecture à voix haute et l'accent n'est pas seulement mis sur l'intrigue et son dénouement !

#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance

Challenge Pavés volumétrique 2024
J'ai toujours aimé les romans et nouvelles policières. Ce livre audio regroupe d'excellentes histoires à travers neuf classiques du genre à part du meurtre en espace clos.
Je vais commencer par les histoires que je connaissais. le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Alan Poe est un texte fondateur du genre, les différentes aventures de Sherlock Holmes sont toujours un plaisir à relire et je reste une fan des texte de Maurice Leblanc.
Par contre, j'ai découvert Maximilien Heller d'Henry Cauvain, un roman, dont j'avoue n'avoir pas entendu parlé avant mais que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Un texte qui a probablement servi de base à Conan Doyle pour inventé son grand détective. Les bouches inutiles d'Octave Mirbeau est un texte interpellant, qui déploie avec un grande simplicité une horreur domestique effrayante. Quant à le Jardin secret de GK Chesterton, c'est celui que j'ai le moins apprécié, sauf par sa conclusion, assez surprenante quant au coupable.
Loïc Richard est un très bon narrateur. Il arrive à s'effacer derrière le texte offrant à notre écoute une diction impeccable et une intonation neutre pour permettre au texte de se déployer.
Un très bon recueil audio, fait de texte intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou à redécouvrir.
Un recueil original composé de deux courts romans policiers et de sept nouvelles d'auteurs célèbres sur le thème des meurtres à huis-clos !
A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Loïc Richard !

Les différentes intrigues mettent en scène des meurtres commis dans des lieux hermétiquement fermés. Ces 9 énigmes sont autant de défis aux capacités de déduction et d'imagination de l'audiolecteur.

Ce recueil contient les oeuvres suivantes :
- le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Alan Poe
- La Bande mouchetée, Conan Doyle
- L'Homme à la lèvre tordue, Conan Doyle
- Maximilien Heller, Henry Cauvain (Roman)
- La Vallée de la peur, Conan Doyle (Roman)
- le Jardin secret, GK Chesterton
- le Malade à demeure, Conan Doyle.

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de (re)découvrir ces classiques enquêtes policières en version audio.

J'ai tout particulièrement apprécié les quatre oeuvres d'A. C. Doyle, le maître du suspense, et plus précisément son court roman "La Vallée de la peur". Son intrigue complexe laisse planer le doute jusqu'au dénouement de manière très efficace. Sa structure narrative est composée de deux parties dont la première nous dévoile le crime et la seconde, son mobile.

L'interprétation très vivante de Loïc Richard, qui prête sa voix aux différents personnages, facilite la compréhension car il change son timbre de voix en fonction de la personnalité de chacun d'entre-eux. Son flux narratif, ni trop rapide, ni trop lent, permet de suivre le fil de l'intrigue sans aucun problème. J'ai trouvé l'écoute très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces classiques en version audio.
J'ai toujours eu une petite fascination pour ce qu'on appelle les énigmes de chambres closes. Meurtre à huis clos propose 9 histoires sur ce thème, C'est avec délectation que je me suis replongé dans l'univers de plusieurs histoires que j'avais déjà lues. Mais entrer dans cet univers en version audio apporte une nouvelle approche grâce à l'interprétation du lecteur, et ça m'a beaucoup plu.

Le charme a opéré tout de suite, car cela commence avec la merveille de Poe, le double assassinat de la rue Morgue.

Foncez, c'est passionnant dde découvrir l'ingéniosité des auteurs à penser à de telles intrigues

#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance
On retrouve des auteurs classiques célèbres dans des nouvelles ou courts romans.
Le format est donc très agréable, on peut écouter une histoire complète en 40 minutes ou une heure. Parfait pour un trajet en voiture, un peu de relaxation le soir ou du ménage.... Toutes les histoires ne se valent pas, je n'ai pas accroché avec Maurice Leblanc par exemple. Mais la plupart de ces textes ont bien vieillis et restent très agréables. Un grand plaisir pour moi de découvrir ces classiques ! Arthur Conan Doyle est toujours une référence et on retrouve dans ce recueil plusieurs aventures de Sherlock Holmes. Gros coup de coeur pour La vallée de la peur.
La lecture, la voix et l'intonation de Loïc Richard sont parfaites. Il nous immerge bien dans les récits.
Quand j'ai vu cet audiolivre rassemblant 9 huis-clos d'auteurs classiques connus, je n'ai pas résisté !!!
Ce recueil contient les oeuvres suivantes :
- le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Allan Poe
- La Bande mouchetée, Arthur Conan Doyle
- L'Homme à la lèvre tordue, Arthur Conan Doyle
- Maximilien Heller, Henry Cauvain
- La Vallée de la peur, Arthur Conan Doyle
- le Jardin secret, G.K. Chesterton
- le Malade à demeure, Arthur Conan Doyle
Grande fan de Sherlock Holmes, j'ai écouté avec plaisir ces 4 récits, même si ce ne sont pas les meilleures enquêtes de mon détective préféré !
Je ne connaissais pas le récit de Maurice Leblanc, ni celui d'Edgar Allan Poe, et j'avais envie de découvrir ces auteurs. J'ai beaucoup aimé ces huis-clos intelligemment menés, même si j'ai trouvé le style daté. Dans une chambre ou dans une hutte sur la plage, même seul, on n'est pas à l'abri d'un assassin !
J'ai découvert Henry Cauvain dans un huis-clos captivant !
Par contre Octave Mirbeau ne m'a pas convaincu. Cette nouvelle n'est pour moi pas un huis-clos et il n'y a pas d'enquête, juste un récit assez glaçant.
Je suis contente d'avoir pu découvrir des huis-clos tous différents, et leurs résolutions tortueuses à souhait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..