Critique de umezzu

Selon la quatrième de couverture, l'Irish Independant a écrit à propos de ce polar « Quand Grisham rencontre Bruce Willis, c'est speed et intelligent ». Voilà un très bon résumé du livre, même si la part de Grisham s'avère bien moindre que celle de l'action à la Bruce Willis.

Eddie Flynn est un avocat new-yorkais, marqué par une récente affaire, qui l'a amenée à être suspendu six mois du barreau. Alors qu'il broie du noir et noie ses réflexions dans l'alcool, il se retrouve menacé d'une arme par un grand balafré, qui a réussi à lui mettre sous son manteau une veste lestée d'une bombe actionnable à distance. Et ce n'est pas tout, le balafré, dénommé Arturas, lui explique posément que sa fille chérie vient d'être enlevée, et que, si il veut la retrouver vivante, il va falloir suivre les consignes. le chef d'Arturas, Volchek, parrain new-yorkais de la mafia russe, la Bratsva, doit passer en jugement dans les heures qui viennent. le ministère public l'accuse d'avoir commandité l'assassinat d'une petite main appartenant à une famille italienne. le point fort, et quasi unique, de leur accusation repose sur la confession du tueur arrêté, qui a accepté de parler contre la protection policière. Arturas veut que Eddie en assurant la défense de Volchek, le chef mafieux, franchisse les portiques de sécurité du tribunal avec sa bombe et amène la veste au plus prés du témoin protégé, afin de le supprimer, faisant ainsi disparaître toute preuve contre Volchek.
Eddie n'a que quelques heures pour se sortir de cette situation. Mais les Russes ignorent qu'avant être avocat, Eddie a d'abord été un petit escroc à l'assurance, habile manipulateur et quelque peu pickpocket. de ce passé, Eddie a gardé quelques bons contacts. Et durant les précieuses minutes à venir Eddie va mobiliser toute son énergie et toutes ses connaissances pour sortir sa fille de ce guêpier.

Le livre démarre sur les astuces juridiques d'Eddie, l'avocat roué, dans une ambiance proche d'un Grisham ou d'un Connelly période Mickey Haller. Rien d'incompréhensible toutefois pour qui serait allergique au roman de prétoire américain. Il vire vite au polar urbain dopé à l'adrénaline, avec quelques scènes très sportives, comme l'escalade d'une statue entre deux étages du gratte ciel où se trouve le tribunal, ou une course poursuite à moto. le final comme dans tout feu d'artifice qui se respecte ne lésine pas sur les pétarades et les explosions.

Ce patchwork créée un livre prenant, vite lu, à l'intrigue un peu torturée, mais au contenu pas inoubliable non plus. du vrai entertainement à l'américaine, de bonne facture. L'écriture très visuelle de l'auteur présage d'une adaptation cinématographique prochaine, dans laquelle je verrais bien Morgan Freeman dans le rôle du juge Harry Ford. Reste à trouver l'acteur principal.

Merci à l'éditeur Bragelonne et à Babelio pour cette découverte inattendue.