En Résumé : J'avoue je ressors loin d'être convaincu par ma lecture de ce Rétrograde de Peter Cawdron dont je pense que je n'étais pas obligatoirement le lecteur cible. À l'exception d'un premier chapitre plutôt efficace, et d'un travail soigné et un minimum cohérent sur la façon de vivre sur Mars, le reste du livre a eu du mal à me convaincre et m'a même perdu avec LE twist qui m'a clairement déconnecté. J'ai ainsi trouvé héroïne plate, et laborieuse, pourtant présentée comme une pointe dans son secteur, mais qui parait avoir l'esprit d'une gossip girl avec des visions simplistes et binaire. Autour d'elle gravite des caricatures de personnages loin d'avoir réussi à me toucher. J'ai aussi trouvé que la construction ainsi que le rythme du récit manquait de soin, se perdant dans de nombreuses répétitions, des dialogues plats et parfois sans intérêt et une envie de trop détailler. C'est dommage car il y avait le potentiel pour faire plus dans le genre SF angoissante. Concernant les réflexions soulevées par ce livre je les ai trouvées simplistes et souvent capillotractées. J'ai ainsi franchement eu l'impression que l'auteur cherchait à construire son récit comme un film « pop-corn », ne cherchant pas obligatoirement la cohérence, mais plus l'effet « ouah ». Je me suis aussi retrouvé frustré par d'un côté l'envie d'être cohérent, soigné et limite Hard SF sur la façon de vivre sur Mars, et à côté de cela offrir des scènes qui accumulent les incohérences et les erreurs. Je vais arrêter là, le but n'est pas de descendre l'oeuvre, je pense tout simplement que je n'étais pas le bon public pour ce roman. Si vous recherchez de la SF plus cinématographique, Hollywoodienne, qui cherche à surprendre sans que ce soit toujours cohérent vous pourriez accrocher.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..