Action, intrigue, science, survie, sont les ingrédients principaux de "Rétrograde". Vous me direz, en SF c'est du déjà vu. Je vous répondrai oui "mais", c'est vrai que nous sur Mars, dans une station préparant une future colonie, c'est pas nouveau, le "mais" intervient sur le fait que pendant ce temps, sur Terre, une guerre nucléaire éclate et qu'en conséquence notre station martienne se retrouve livrée à elle-même, sans ravitaillement, puis surtout avec des suspicions et une perte de confiance entre les diverses nationalités représentées. La guerre nucléaire sur Terre, la guerre des nerfs sur Mars. le récit scientifique va finalement pencher vers le thriller dans une ambiance oppressante.

J'ai lu sur le web que cela ressemblait trop ou même surfait sur la vague de "Seul sur Mars" d'Andy Weir (je trouve que nous sommes plus proches d'Arthemis d'Andy Weir également), bref je pense que la personne n'a pas lu le livre, c'est pas possible ou alors ne l'a pas compris, car mis à part que l'on soit sur Mars, le reste est totalement différent. de plus on lit aussi qu'il y a des incohérences ou des scènes un peu tirées par les cheveux, alors de ce côté c'est vrai que sur une scène ou deux les raccourcis sont un peu faciles, la fameuse course à la surface de Mars ou l'héroïne hôte sa combinaison spatiale pour courir plus vite, en même temps elle est plus libre de ses mouvements donc l'un dans l'autre rien de bien méchant. Et n'oublions pas que nous sommes dans une fiction.

J'ai adoré le caractère de l'héroïne et d'ailleurs tous les personnages sont bien travaillés, c'est tout de même agréable de ne pas avoir que des supers gentils ou des supers méchants dans un livre de ce genre. Visuellement c'est tout simplement "Mars" donc comme on nous la décrit, poussière ocre, tempêtes, irrespirable, les lieux en intérieur sont plutôt classiques, une base construite en sous terrain.

Ce que je retiendrai c'est surtout l'intrigue, originale, la révélation finale ainsi que l'héroïne. À lire si vous aimez le "Planet Opera" teinté de thriller.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Les opérations Masse Critique de Babelio ont une qualité que j'adore : me permettre de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers…Bref, rien de tel qu'une quatrième de couverture alléchante, puis une plongée dans un nouveau monde et d'éprouver la satisfaction d'avoir eu de la chance, car oui, le livre qu'on vous a envoyé vous a plu !
Cela a été le cas pour ma part avec l'envoi de Rétrograde de Peter Cawdron. Encore merci à Babelio et aux Éditions Denoël pour ce livre fort sympathique.
Dépaysement garanti avec ce livre dont toute l'histoire va se dérouler sur Mars. Ici, point d'Alien ou de petits hommes verts. Nous suivons le quotidien d'une expédition scientifique internationale. le quotidien de ces « colons » va cependant être bouleversé par une terrible nouvelle. Plusieurs grandes villes de la Terre viennent d'être détruites sous le feu nucléaire. Qui, quand, comment et surtout pourquoi ? A toutes ces questions et interrogations qui demeurent sans réponses, les réactions des différents protagonistes et habitants de la station ne se font pas attendre. Suspicion et colère apparaissent rapidement et les bonnes relations qui régnaient au sein de cette colonie semblent sur le point d'exploser.
L'histoire va ensuite prendre un tournant que je ne soupçonnais pas et que pour ma part j'ai bien apprécié.
J'ai beaucoup aimé la rigueur scientifique avec laquelle l'auteur nous décrit le quotidien de ces hommes et ces femmes qui mettent tout en oeuvre pour explorer les différentes facettes de cette planète inhospitalière. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire le lien avec le film Seul sur Mars, même si le scénario est bien diffèrent.
Les descriptions des paysages martiens sont aussi fort bien développées et m'ont vraiment permis de visualiser cet environnement.
Bref, une belle découverte pour ma part.

Challenge ABC 2018/2019
Nous sommes sur la planète Mars, où quatre stations spatiales représentant tous les pays de la Terre mènent des missions de colonisation. Sur Terre, un conflit nucléaire mondial survient. On pourrait croire que des scientifiques de haut-vol parviendraient mieux que quiconque à réagir à une telle situation mais dès l'annonce des évènements chaque nation se barricade dans son module... J'adore précisément ce type de SF qui déroule l'organisation d'un groupe face à une catastrophe, il est facile de se projeter et ça donne l'illusion de maintenir tout ça à une saine distance. Ça se lit tout seul et il y a pas mal de scènes d'action réussies. Apophis l'a trouvé "MAUVAIS DE LA PREMIÈRE À LA DERNIÈRE PAGE"
Mais on n'y cherchait pas la même chose et puis je n'y connais rien en hard science.
Vivement la prochaine traduction en français de Peter Cawdron (c'est la première) qui semble prolifique.
La première colonie martienne, sous le mandat d'une mission internationale, découvre, horrifiée, que la Terre est en pleine guerre nucléaire et se retrouve coupée de tout secours et de tout approvisionnement. Des dissensions éclatent entre les représentants des différentes nations présentes sur Mars. Mais pourront-ils survivre sans coopérer et se faire confiance malgré les évènements survenus sur Terre?

Bien que le roman soit court, l'auteur parvient à nous immerger dans le quotidien de la vie dans la colonie martienne, avec ses problèmes, ses dangers et ses nécessités. Sans jamais entrer dans des détails scientifiques complexes, il nous explique le pourquoi et le comment des éléments importants, les solutions trouvées pour survivre sur une planète hostile, l'entrainement des colons, l'organisation de la mission, les prouesses techniques des ingénieurs terriens, etc. L'aspect sociologique n'est pas oublié, la description des relations entre les personnages, issus de cultures différentes, est bien faite également.

Et malgré tout ça, on ne s'ennuie pas une minute, il y a beaucoup d'action et de rebondissements. Les protagonistes doivent faire face à de nombreux problèmes ensemble, sans pourtant être sûrs qu'ils peuvent se faire confiance. le manque d'informations sur ce qui s'est passé sur Terre et l'inquiétude pour leurs proches contribuent à faire monter la tension tout au long de l'intrigue.

On est plongé-e dans l'incertitude et les questions tout autant que les personnages, on a hâte d'en savoir plus. J'avais élaboré une théorie qui a vite été démontée par les évènements. Lorsque l'auteur nous révèle le fin mot de l'histoire, j'ai été un peu déçue, parce qu'on abordait un thème qui ne me donnait pas particulièrement envie. Mais à ce moment on aborde la partie la plus axée vers l'action, celle qui va décider si les personnages finiront par s'en sortir. Et finalement, même si le récit était plus classique que ce que j'espérais, j'ai été maintenue en haleine jusqu'à la fin. L'épilogue m'a semblé un peu fumeux malgré tout, vu que je ne suis pas hypée par ce genre de thème, mais ça restait intéressant dans une certaine mesure.

De la très bonne SF de divertissement, qui a l'intelligence de s'appuyer sur des bases scientifiques, sociologiques et technologiques solides.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il y a trois ans, Apophis l'avait tellement descendu sur son blog (ce qui est rare à ce point) que ce roman m'avait intrigué (https://lecultedapophis.com/2018/02/04/retrograde-peter-cawdron/). Depuis, je n'en avais plus entendu parler, ma librairie ne l'avait jamais commandé et je ne l'avais pas cherché moi-même. Mais voilà que ma bibliothèque l'affiche cet été dans ses nouveautés, me donnant l'occasion de me faire mon propre avis ; je suis de toute façon capable de lire n'importe quoi dès lors que ça parle de Mars...

Alors, sans être aussi dur qu'Apophis (je suis surtout moins exigeant et ai moins de lectures de référence), je suis plutôt d'accord avec lui sur pas mal d'aspects. Pour un auteur qui, dans la postface, compare son livre à "Seul sur Mars" (et le dénigre presque), je trouve que l'élève n'égale pas le maître. Sur un pitch de départ très proche (un groupe d'astronautes coincés sur Mars sans ressources), "Rétrograde" n'est jamais aussi palpitant que le bouquin d'Andy Weir, et finalement tout aussi fantaisiste sur certains aspects scientifiques (ce qui n'aurait rien de gênant en soi pour un roman de fiction, si l'auteur n'affirmait pas que son roman était plus réaliste sur ce plan-là). Quant aux aspects géopolitiques, avec ces astronautes de différentes nations confrontés à leurs différences culturelles et politiques, si le sujet était intéressant, il n'est pas très abouti, et là c'est la comparaison avec la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson qui fait mal.

Pour autant, en faisant abstraction des comparaisons, j'ai tout à fait apprécié la lecture de ce roman, ses rebondissements (même improbables parfois), ses descriptions de la planète et d'éléments techniques et scientifiques (même s'ils cassaient parfois inutilement le rythme), ses personnages (pas toujours très intéressants portant), bref j'ai réellement pris un grand plaisir à cette lecture.

Bon, la révélation en milieu de roman sur les origines de la guerre nucléaire qui s'est déclenchée sur Terre a un peu douché mon enthousiasme. Tellement télescopé et déjà vu, puis mal exploité dans la suite du livre, que ça gâche un peu ce roman d'aventures martiennes en le transformant en tout autre chose (mais je ne révèlerai rien).

Encore une fois, malgré ce désappointement, j'ai poursuivi la lecture, avec moins d'enthousiasme mais toujours avec plaisir, et au final j'ai passé un très bon moment sur la planète rouge. Mais disons qu'il y a de grosses maladresses qui auraient pu être évitées pour en faire un vrai bon bouquin de SF. Pour le coup, j'ai enchaîné avec le hors-série du Monde et de la Vie "Objectif Mars" paru en juillet et tout simplement passionnant, lui, tant sur les aspects techniques/scientifiques que ceux de l'aventure spatiale !
Des humains issus des différents continents de la Terre vivent en colonie sur la planète Mars. Puis une guerre nucléaire généralisée survient sur Terre. L'auteur construit la trame de l'histoire à partir de cette accroche. Voici un livre que j'ai adoré... à partir de la seconde partie de l'ouvrage. En effet dans les cent premières pages, il n'y a pratiquement pas d'action. Il y a bien cette guerre nucléaire sur Terre, puis l'auteur sonde l'état d'âme des habitants des quatre modules martiens dont les habitants représentent différents nations terrestres : les Chinois, les Russes, les Américains et les Eurasiatiques. J'ai trouvé cela d'un morne ennui ! Fort heureusement, l'action décolle ensuite et l'on est pris dans un tourbillon d'évènements absolument palpitants, jusqu'à une fin bien pensée (même si elle est en partie prévisible). Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler toute l'intrigue (pour une fois que le quatrième de couverture reste muet sur celle-ci !). Bref, un bon livre pour les amateurs de hard-science... qui savent être patients !