Critique de gavarneur

Étrange mélange d'humour et de désespoir, c'est un polar avec une intrigue minimale (quelques surprises quand même) et des personnages intéressants, en particulier la traductrice au service de la police. C'est aussi la rébellion d'une femme vieillissante mais pas résignée. Elle n'épargne personne : une fois franchie la limite du bon goût et de la morale, elle peut écorcher similairement ses parents égoïstes et les petits trafiquants stupides.
J'ai bien aimé l'humour omniprésent, l'écriture vive et intelligente. J'ai aussi été frappé par la description de la vie en Ehpad, résidents poussés vers le délire et direction cynique obsédée par le fric. Ce thème me touche particulièrement (je ne sais pas pourtant si j'aurai envie de lire le dernier livre de Delphine de Vigan), mais ici aussi Hannelore Cayre avec son esprit corrosif me ferait presque rire.
Je ne suis pas un lecteur assidu de littérature policière, ne vous fiez pas à mon jugement, mais j'ai trouvé le ton original, le récit pas du tout superficiel et j'ai dévoré ces pages avec délectation.