Critique de celestineh

De cette auteure, j'avais adoré La daronne et Commis d'office, des romans très noirs et très drôles, écrits avec une plume bien acérée. Je suis moins convaincue par celui-ci.

Le récit alterne entre 1870 et l'époque actuelle. Tout commence avec Auguste de Rigny, jeune homme aux idées de gauche mais issu d'une famille très bourgeoise et obsédée par l'argent. Auguste doit partir faire la guerre contre la Prusse en 1870 suite à un tirage au sort. Mais sa famille veut qu'il soit remplacé par un pauvre moyennant paiement (oui c'était possible à l'époque…). Blanche de Rigny est née sur une île bretonne. Elle est gravement handicapée suite à un accident automobile et vit chichement avec sa fille et sa meilleure amie. A priori, rien ne lie les deux personnages sauf leur nom. Mais en cherchant plus précisément, il y a sûrement un lien…

L'auteur a manifestement voulu montrer les ressemblances entre la deuxième moitié du XIXème siècle et notre époque. de plus en plus de pauvres et un petit pourcentage de très riches.

Mais en brassant une foule de personnages à deux époques différentes et beaucoup de sujets (handicap, inégalités, écologie), j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver et tout m'a semblé un peu effleuré. Cela se lit très facilement et il y a quelques passages dans lesquels j'ai retrouvé la même verve et le même cynisme enjoué que dans les précédents : la vente des carnets d'adresse de dealers, l'exposition de photographies notamment, mais cela n'a pas suffi pour faire de celui-ci un vrai bon roman.