Critique de Christian_Attard

Qui était ce Philémon, qui venait visiter le maître de Bollingen ? Que représentaient cette pierre et son temple explorés par le psychiatre dans une vision extra-corporelle ? Ce moine en méditation rêvant de Carl Jung, le créait-il par ses songes ?

S'il est bien un homme qui connut parfaitement Carl Gustav Jung et son oeuvre, ce fut Michel Cazenave.
L'un et l'autre, le psychiatre et son exégète furent deux hommes d'une intelligence éclairée.
 Dans cet ouvrage, Cazenave s'est attaché à tenter de retracer quel fut le cheminement intérieur de Jung à la rencontre de son âme.

Jung est sans nul doute un des hommes pour qui j'ai la plus grande admiration. Plus que tout autre, il n'a cessé de chercher à comprendre le sens de la présence de l'homme sur cette terre, surmontant les préjugés, confessant sans honte ses expériences paranormales.
Car toute sa vie, présences parallèles, poltergeist, synchronicités furent les moyens qu'employa son maître intérieur pour le guider sur le long chemin du retour. Mais était-ce bien toujours son maître intérieur ?

A travers la symbolique, l'alchimie Jung a tenté sans trêve de retrouver cette voie de la réintégration vers l'unicité. Ce livre suit donc les tourments et joies de cette quête. C'est un livre exigeant qui demande de la concentration et déjà une bonne connaissance des fondements de la pensée du psychiatre et philosophe, un livre qui aurait eu mérite à être plus simple et à se mettre à la portée du grand public…

Mais c'est aussi un livre à considérer avec discernement car tout ce que rapporte Jung en matière de synchronicités ou d'alchimie n'est peut-être pas à admettre sans contradiction, son chemin n'est peut-être pas non plus le notre et le philosophe hermétique n'a peut-être pas tout expliqué, tout compris ou tout dit !