Lu à voix haute à ma fille de 7 ans 1/2 et avec parfois les oreilles qui traînent de mon grand de bientôt 11 ans. Je dois dire que c'est plein d'humour, de trouvailles langagières (puisque c'est Nola, et parfois Vinca, les narratrices). Mes enfants ont beaucoup aimé, moi je me suis bien amusée même si j'ai fini par trouver ça un peu long et répétitif. Mais on lira certainement la suite si elle nous passe dans les mains !
c'est le premier tome d'une série -la collection Pépix de Sarbacane, et cela en appelle forcément d'autres ..je connaissais Benoit Minville pour ses chroniques sociales publiées chez série noire ( noir rural notamment) et il est aussi excellent pour la jeunesse
c'est loufoque, plein d'énergie et complètement barré. On en redemande !!
Punkette a 9 ans, Poupoune presque 7, deux soeurs qui s'adorent et se chamaillent toute la journée. Classique ! le samedi c'est Papa qui s'occupe d'elles à plein temps puisque maman travaille. Bien sûr, il y a les situations comiques qui ne surprennent personne. le papa est parfois débordé, les filles jouent les chipies. Cela ne m'a pas beaucoup fait rire. La petite ne me paraît pas avoir la maturité ni le vocabulaire d'une enfant de 7 ans, la grande joue à la pré-ado agaçante. J'aurais aimé un peu plus d'originalité. le papa est fan de musique rock et de métal. J'aurais aimé une play list. Mes petits-enfants connaissent bien les goûts musicaux de leurs parents et grands-parents, les miens en tout cas. Ecouter quelques extraits musicaux aurait été un prolongement à la lecture.
J'ai tout de même aimé les chapitres courts, indépendants les uns des autres, des petits moments de vie, racontés par Nola ou Vinca.
Je vais en lire quelques morceaux à mes 2 loustics pour connaître aussi leur avis. je reviendrai modifier s'il s'avère que j'ai été trop dure.
Punkette et Poupoune: les samedis z'electriques de Benoit Minville et Ced.

Nola, 9 ans, dit Punkette raconte les samedis passés avec sa soeur Vinca, 7 ans, dit Poupoune.
Son papa doit s'occuper d'elle et sa soeur, pendant que sa maman travaille.
Le papa fan de Hard rock a transmis sa passion à ses flles et du coup ça déchire !

J'ai aimé la construction de cette histoire avec les petits chapitres pour avoir le point de vue de Vinca. Même s'il y a un côté un peu fantastique dans le récit, on peut complètement s'identifier aux 2 soeurs, qui alternent jeux et chamailleries ou pour les adultes au papa débordé.
Les illustrations de Ced ajoutent du peps.

Un roman jeunesse, à partir de 8 ans, qui allie humour et tendresse, qu plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Deux nouvelles héroïnes sont nées ! Sous la plume de Benoît Minville, Punkette et Poupoune vont vous faire passer un bon moment. Et plusieurs même, car une série est annoncée.
C'est très drôle, et probablement tout aussi autobiographique. Je ne connais pas l'auteur, ni ses filles, mais ça sent terriblement le vécu !

Punkette, c'est Nola, la grande soeur, presque 9 ans.
Poupoune, c'est Vinca, bientôt 7 ans, la petite donc.
Et elles s'entendent comme deux soeurs, le meilleur, et le pire.
Constamment en train de se disputer, voire de "se discuter" mais inséparables.
Troisième personnage : le père, qui tente de gérer ses remuantes fillettes, tout en se ménageant des pauses de lecture et musique.
Personnages secondaires : tout un tas de peluches, bavardes et aux caractères bien affirmés.

Dans ce volume, les filles passent leurs samedis seules avec leur père, la maman travaillant. Entre leurs bêtises et leur imagination débordante, pas une seconde d'ennui.
Beaucoup de rires, et une touche de fantastique, tel que le vivent les enfants, entre imaginaire et réalité.

La narratrice est Punkette, très imbue de son rôle d'aînée, et présentant bien entendu les choses à sa façon.
En guise de bonus, on a des Interludes Vinca, où la petite soeur a enfin le droit de nous présenter son point du vue (on s'en doute, un brin différent !!)
Et un bref dossier à la fin, côté illustrations comme dans Gurty, mais plus intéressant ici puisqu'il nous présente les esquisses préparatoires de CED (avec un papa a l'air vraiment épuisé par ses filles !!!)

Bref, le début d'une chouette série, où les enfants (et les parents) se reconnaîtront souvent.
Curieusement dans la lignée du Journal de Gurty il me semble, même si ici les seuls animaux sont en peluche, (mais dotés d'un fort caractère), et les "bêtises" plutôt l'apanage des petites humaines.

J'avais déjà dit pour le précédent Pépix, Noé et les animaux très dérangés, combien j'appréciais les dessins de CED. Même plaisir ici où il n'a contribué qu'aux illustrations.
Il semble s'être amusé autant que nous, et notamment, la façon dont il croque le père de famille le fait ressembler "étrangement" à l'auteur de ce roman 😄

Le tome suivant "Les jours z'heureux" nous narrera le reste de la semaine, après les samedis. Promis pour janvier 2022, je sens qu'il va être TRÈS attendu !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Une série pétillante et facile à lire de chez Sarbacane (Collection Pépix).
Des chamailleries et de la tendresse en série!

Les chapitres vont promettre d'être sonores avec Vinca, 6 ans, la "pleurnicharde", comme l'appelle sa grande soeur , "Poupoune" comme la surnomment papy et mamy.

C'est irrésistible et pénible à la fois d'avoir une petite soeur pour Nola, 9 ans, surnommée "Punkette" par son papa (parce qu'elle aime bien sa musique hard rock de fond) et "tasseur" par Vinca ( parce que... Vinca! Arrête d'embêter ta soeur, voyez?) .
C'est Nola qui racontera comment elle se supporte sa "Poupoune", comment elle aime la faire tourner en bourrique parce qu'elle aura le sentiment que la situation est régulièrement réciproque.
Le récit tournera à la confidence et aux bureaux des plaintes de la soeur ainée et nous remarquerons que pour quelqu'une qui l'agace, elle en fera tout de même son sujet de discussion préférée.
L'aventure de Punkette et Poupoune, c'est un quotidien familial pas triste et des sketchs permanents entre deux soeurs (au final très très complices) qui s'entendent comme deux souris gourmandes ou comme chien et chat.
L'auteur Benoit Minville se mettra un peu en scène sans doute, l'illustration du papa lui ressemblant de près et nous pourrions nous demander si l'expérience des tomes tiendra du vécu.
" Les samedis z'électriques", ce sont les we où maman travaillera, où papa aura beaucoup de temps libre avec ses chipies et où il aura trouvé le truc pour avoir la paix: le rituel du " Riff"!
Le rituel du parc du samedi nous fera sourire, les deux soeurs lâchés en liberté et s'imaginant donner vie à leurs récréations imaginaires en grattant leur petit porte-clés guitares. Durant ces jeux la hache de guerre est enterrée, c'est Poupoune et Punkette, Punkette et Poupoune à la cerise, à la mort, une pour toute etc... !

La fraîcheur, l'humour et des situations de fratries et sororités familières devraient faire mouche, donnant l'impression aussi que l'auteur détient des exemples en pagaille dans une machine à souvenirs et qu'il suffirait d'y mettre une pièce pour qu'un tome tombe à nos pieds.
C'est à découvrir à partir de 8 ans.
Qu'elles sont drôles, ces Punkette et Poupoune !

Déjà le titre de ce roman jeunesse tient du génie. On a tout de suite envie de plonger dans les aventures et réflexions de ces deux adorables soeurs casse-pieds. Benoit Minville explique s'être inspiré de ses propres filles et on le ressent à la lecture. Ca sent le vécu de papa désespéré mais tellement attendri.

Alors bien sûr, on pense fortement aux Sisters de William Cazenove : l'humour, les bêtises, les fautes de français de la plus jeune, deux soeurs qui se disputent sans cesse mais inséparables. Toutefois, Punkette et Poupoune sont plus jeunes (l'aînée est moins adolescente) et surtout le format est différent (BD vs roman). Et puis, est-ce bien un problème ? Quand c'est bon... Et là, c'est même très bon !
Un petit roman pour ado beaucoup trop mignon ! Premier tome d'une série de la collection Pépix de Sarbacane, Punkette et Poupoune retrace le quotidien de deux soeurs rock'n'roll ! Pour ce roman, Benoit Minville s'est très fortement inspiré de ses propres filles, du coup, ça rend les dialogues et les anecdotes encore plus mignon(ne)s !

J'avoue que, à 22 ans, j'ai vraiment rigolé pendant cette lecture. Je me revois, plus jeune, avec mon petit frère ! Et franchement, le coup de "tasseur" c'est vraiment trop drôle ! Je rajoute que je craque complétement pour les illustrations et la couverture. Bref, un vrai petit régal, qui me replonge en enfance ! (Entre deux thrillers, ça fait du bien !)

Pour la petite histoire, j'ai lu ce petit roman dans le train, sur mon trajet quotidien. Quand j'ai sorti le livre, mon voisin de fauteuil m'a fixé bizarrement. J'ai bien vu qu'il n'osait pas me demander quel âge j'avais ! Il a dû se dire "elle est pas un peu grande pour lire ça ?" Non monsieur, y'a pas d'âge pour lire !

Bref, si vous avez des enfants autour de vous, entre 8 et 12 ans, je vous recommande ce bouquin. Il est vraiment super chouette ! Je vous laisse avec une petite citation rigolote : "J'ai compté, une fois, et les mots qu'il (Papa) utilise le plus durant une journée, c'est nos prénoms. Et un mot qu'on utilise beaucoup, c'est qu'on peut pas s'en passer."
J'ai tellement reconnu mes enfants en lisant Punkette & Pounette. Les « discutes » entre les filles, la grande qui dit whaaat ? parce que c'est chic, la petite qui range tous ses nombreux doudous à la même place le soir, les « t'es plus ma soeur ! », les verres renversés mais c'est pas fait exprès. On sent que Benoît Minville s'est fortement inspiré de son expérience personnelle. Finalement, j'ai l'impression que ce roman jeunesse est plus drôle à lire pour les parents que pour leurs enfants.
Attention, ça déménage avec Punkette & Poupoune, deux soeurs terriblement attachantes qui vont vous donner envie de suivre leurs aventures. Après avoir découvert les autres romans de Benoît Minville, je ne pouvais que me plonger dans cette nouvelle série plus que prometteuse et haute en couleur ! L'auteur s'inspire de ses deux filles pour nous livrer un roman frais, drôle et vivifiant. Les illustrations de Cédric Asna, dit Ced, sont pétillantes et malicieuses, à l'image du texte qu'il sert à merveille. Entrez vite dans l'univers tendre et détonant de ces deux héroïnes si singulières. La mise en page et la police de caractère sont originales et recherchées, évoluant au fil des pages, au gré de l'humeur des personnages. Excellent roman jeunesse pour les 8-12 ans, mais pas seulement car cet humour fait mouche à tous les âges !!! C'est un brin déjanté, ça décoiffe et clairement, on en redemande... Alors foncez sans hésiter !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..