Éditeur : Makaka (26/05/2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)

« Votre mission, si vous l'acceptez - et nous avons les moyens de vous convaincre - est de passer une année entière sans utiliser Internet : plus de site web, plus de mail, plus de chat, plus de messagerie instantanée, plus rien ». Dans cette auto-fiction, Ced cherche les moyens les plus fous pour palier à son état de manque numérique et présente un récit plein d'auto-dérision sur la place qu'a pris... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  22 avril 2015
Une belle petite découverte.
Vivre un an sans internet, sans smartphone non plus, voilà le thème de cette petite BD humoristique qui se lit avec plaisir.
L'auteur/illustrateur Ced se met en scène : comment vivre sans ses conditions ? Déjà, cette année sans internet est un contrat pour une expérience, ensuite il obtient une CB illimité (oui, oui, illimité!...Moi aussi je veux ça !)… enfin… il subit.
J'ai vraiment aimé la lecture de cette BD très drôle et rafraichissante. L'auteur parvient avec humour à évoquer la « désintoxication » d'internet, le retour à la vie sociale ou à des choses plus « saines », mais sans se prendre la tête, ni à aller chercher dans le psychologique… Il reste sobre.
Comment faire si l'on ne peut plus jouer à son MNORPG si on a plus internet ? Un GN bien sûr ! Comment faire pour savoir comment s'appeler le petit de l'autruche quand on a plus Wikipédia ? Faire une course poursuite sur les toits de voiture pour rattraper le mec qui est parti avec l'encyclopédie de la bibliothèque bien sûr !
L'ensemble m'a beaucoup parlé, je me suis souvent retrouvé dans le personnage de Ced…
Le dessin et les planches de cette oeuvre restent simples, mais c'est ce qui lui donne sa force et son petit côté tendre. Comme je l'ai dit, ce n'est pas pris de tête.

Une BD vraiment sympathique avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Je ne peux que vous la conseiller si vous souhaitez lire quelque chose de cool, drôle et rafraichissant !
Merci à ma camarade Arieste de me l'avoir prêté.
les2dixdeGAc
  21 janvier 2015
J'ai commencé à lire ce livre car il avait l'air visuellement comique, intéressant et son dessin de couverture me plaisait bien (avec cette impression que le personnage à d'être minuscule comparé au calendrier).
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui va être contacté par une entreprise pour réaliser une expérience qui vise à vivre un an sans internet/ Au fur et à mesure du livre, nous allons découvrir comment il vit.
Le roman m'as laissé indifférente, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas terminé : car je n'y ai pas trouvé l'humour que j'attendais.
Je n'ai pas du tout été sensible au thème, je l'ai trouvé ennuyant car ce n'est pas mon genre de lecture (je suis plus attiré vers les livres énigmatique ou très comique). le personnage était sympathique mais pas assez marrant. L'ambiance était pesante, on a l'impression que les jours se ressemble et se répète. J'ai aimé l'écriture et la réalisation des dessins (Ces éléments permettent une lecture fluide et une meilleure visualisation de l'histoire de la BD).
Je ne relirai pas ce livre
Hina
Ced, personnage addict à internet jusqu'à n'en plus dormir se retrouver avec une proposition, celle de passer une année entière sans internet avec en retour une belle somme d'argent qu'il accepte. Pour cette mission il est en possession d'une carte de crédit qu'il peut utiliser en illimité, Ced va l'utiliser autant qu'il peut, il faillit aller même jusqu'à la tentation de se connecter quelques minutes sur un poste de la mairie mais..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé répétitif dans les jours, ce que j'ai trouvé assez long..
Anaïs
CatsLove
  08 décembre 2018
Voici le défi pour l'homme le plus accro à internet : s'en passer pendant un an, totalement. Sans PC et sans smartphone, Ced va devoir trouver d'autres façons de s'occuper. Et malgré un budget illimité, cela ne va pas être si évident... Comment fait-on pour rencontrer des gens ? Pour payer ses factures ? Ou encore pour suivre ses séries et la vie de ses amis ?
Le sujet de l'addiction à internet et tout ce qui tourne autour des réseaux sociaux est ici très bien mené, avec un coup de crayon sympathique et beaucoup d'humour.
Je pense qu'on peut tous s'y retrouver un peu, même pour une toute petite habitude.
CercleDesLecteurs3E
  08 décembre 2017
L' histoire se passe de nos jours.
Ced est un jeune homme qui ne pensait pas pouvoir se passer d' internet mais un beau jour on lui demanda si contre une carte de crédit avec autant d'argent qu' il en avait besoin (ou envie) il ne devait plus se servir d' internet ni de son ordinateur durant un an.
Au début il pensa ça impensable mais après réflexion il pensa que ce serait une expérience intéressante.
Toute l'histoire se passe autour de ce jeune homme et comment il va faire pour tenir un an sans internet alors qu' il pensait ne jamais pouvoir s'en passer.
J' ai beaucoup aimé ce livre car il est très simple à lire et j' ai trouvé intéressante l' expérience qu'il a menée.
Je l'ai trouvé assez captivant dans le sens où j'ai voulu savoir s'il allait craquer et reprendre son ordinateur.
L' auteur, le narrateur qui est aussi le personnage principal a écrit cette histoire pour transmettre une expérience personnelle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tirée de faits réels ou ceux qui cherchent un livre simple et facile à lire.
Gabrielle
DocBird
  11 juin 2016
Résumé : Ced va participer à une expérience inédite : vivre un an sans Internet ! En contrepartie, il aura une carte bancaire qu'il pourra utiliser à volonté tant qu'il ne se rendra pas sur Internet. Ced pense que c'est facile, mais le manque va se faire rapidement sentir…
Mon avis : Cette BD où l'auteur se met en scène montre que l'addiction peut être très importante car Internet a pris beaucoup de place dans notre via actuelle : pour commander des courses, jouer, regarder des vidéos, communiquer en société…
Ced pense au départ qu'il n'est pas accro et que l'année passera vite. Mais quand on emporte son ordinateur et son téléphone portable, le manque se fait rapidement sentir, car sa vie en fait ne tournait qu'autour d'Internet. Il va essayer de trouver des dérivatifs pour s'en sortir, mais le réel semble moins intéressant que le virtuel.
Une Bd qui fait réfléchir à l'addiction au virtuel et qui montre les dérives possibles.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
lestreizedequatorzeheureslestreizedequatorzeheures   23 avril 2015
J'ai bien aimé cette petite BD assez comique, un petit garçon ced un geek qui est attirer sur une agence d’enquête qui lui propose une expérience de rêve "vivre une année sans internet tout en bénéficiant d’une carte de crédit illimitée". Ced ne réfléchis pas une seconde il signe le contrat, le lendemain un monsieur de l'agence lui prends tous ces bien informatique. Et c'est partis pour une expérience de malade qui moi je ne ferais pas ! mais avec une carte de crédit illimité ça peut ce négocier.
BibliotekanaBibliotekana   17 juin 2014
-Pinchon, vos chiffres ont explosé cette semaine ! Bravo !
-Ouais, le serveur de Facebook© était en panne.
BibliotekanaBibliotekana   13 juin 2014
Bah, j'ai pas vraiment à m'en faire.
J'allais sur internet que pour voir 2 ou 3 trucs.
BibliotekanaBibliotekana   13 juin 2014
Dehors, c'est quoi ?