AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 17 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marcus, jeune lycéen prêt à tout pour séduire Jesslinda la gothique, participe à une séance de spiritisme. Celle n'a rien donné de concret mais bientôt apparait à ses côtés Clay un démon prêt à exaucer tous ses voeux en échange de son âme. Occultant la contrepartie, Marcus a quelques idées qui pourraient le rapprocher de de la jeune fille...
C'est d'abord l'auteur, Ced qui m'a donné envie de découvrir Wishlist, mélange d'Aladdin et de Dawson (en mode pimenté). J'avais beaucoup aimé sa série instructive, Wikipanda (2 tomes). Ici, on est dans la comédie aussi car Marcus cherche à plaire à Jesslinda, cette dernière n'est pas indifférente mais on enchaine les quiproquos. Comme quoi, une histoire d'amour d'adolescents qui pourrait être toute simple, même avec de l'aide, ça devient compliqué.
Pour détendre les neurones, même si quelques souhaits sont assez étonants et imprévisibles... Vivement la suite !
#Wishlist #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Mon démon favori, premier tome de la série Whislist.
Marcus est prêt à faire n'importe quoi quand il est in love..
Par exemple, participer à un rituel d'invocation satanique afin de plaire à Jesslinda la gothique, la fille du lycée qu'il kiffe..
Et c'est ainsi que l'adolescent se retrouve flanqué de Clay, un démon prêt à exaucer tous les voeux de sa wishlist en échange de trois fois rien : son âme.
Le souci, c'est que Clay est un démon débutant, super gentil mais méga gaffeur. Ce qui fait qu'il va interpréter n'importe comment les voeux de Marcus !
Mon démon favori est une bande dessinée bourrée d'humour mettant en scènes les déboires du jeune Marcus, un adolescent fou d'amour pour Jesslinda.
Dans leur lycée, il y a plusieurs groupes et le jeune homme intègre celui des gotiques par amour pour sa belle.. qui ne le calcule pas lol Les joies de l'adolescence !
Marcus va se retrouver avec un démon intérieur, invoqué par hasard avec ses camarades gotiques.
Et c'est le début des ennuis car son démon n'est pas le plus doué. Au contraire, il est vraiment en bas de l'échelle et exauce les voeux du jeune garçon.. d'une drôle de façon.. parfois..
Cela donne des passages amusants, et dans l'ensemble j'ai bien aimé cette bande dessinée.
Toutefois, je l'ai trouvé brouillonne. Par moment, j'ai eu un peu du mal à suivre. Cela part un peu dans tous les sens.
J'ai aimé l'histoire, le fait qu'on suive un ado fou amoureux, pas super bien dans sa peau, mais qui essaye de trouver des solutions pour que Jesslinda l'aime bien. Quitte à passer à coté de certaines informations, en regardant réellement la jeune fille, par exemple.
Les adolescents mâles ne sont pas les plus perspicaces, et cela se confirme ici ;)
Avec son démon intérieur ils ont parfois de drôles d'idées, ce qui donne des passages parfois très amusants.
J'ai bien aimé les illustrations, les traits du démon et des personnages, mais aussi la colorisation.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          170
Marcus, lycéen des plus banal, est amoureux de Jesslinda. Alors qu'une incantation ne tourne pas vraiment comme prévu, il se retrouve affublé d'un démon personnel, Clay, chargé d'exaucer tous ses voeux. Mais ce dernier n'est pas très à jour de la société moderne et les voeux de Marcus tournent rapidement à la catastrophe.
Si l'histoire se répète un peu, chaque voeu tombant un peu à côté de la plaque, suivi d'un voeu pour tout réparer, cet album se lit avec plaisir, tant l'humour, omniprésent apporte de la fraicheur au récit. Parce que si Marcus souhaite séduire Jesslinda, c'est en devenant ce qu'il suppose qu'elle attend chez un garçon. C'est un flop à chaque fois, mais les souhaits entrainent chaque fois des conséquences toutes plus drôles les unes que les autres.
Quant aux personnages, il est difficile de ne pas s'attacher à Marcus, ado assez banal qui se sent transparent et tente de survivre à ses années lycée. Clay est un acolyte source d'amusement, débonnaire et très gentil pour un démon.
La fin ouverte, laisse présager un deuxième tome plus compliqué pour Marcus, que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Marcus est un ado mal dans sa peau, amoureux de Jesslinda mais il ne sait pas comment le lui dire, délaissé par ses parents, harcelé au collège. Un beau jour, il se voit affublé d'un génie personnel qui peut réaliser un voeu par jour. Il pense que tous ses problèmes vont se régler rapidement; il se trompait...
Cette BD est vraiment très drôle, avec beaucoup de gags ou de répliques qui font mouche. La situation de Marcus est assez désespérée et pourtant, on s'amuse énormément en suivant ses aventures. Les dessins, très colorés, qui marquent fortement les situations et les sentiments renforcent encore l'humour qui se dégage de cette BD. Je la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Afin de séduire la fille qu'il aime, Jesslinda la gothique, Marcus est prêt à tout, même participer à une séance de spiritisme avec cette dernière et ses amis.
Après cette séance qui semble ne pas avoir donné grand chose, Marcus se retrouve en compagnie de Clay, son "démon personnel" qu'il est le seul à voir et qui peut exaucer les voeux qu'il souhaite.
De la, les aventures rocambolesques commencent, entre voeux étranges et voeux mal interprétés, c'est tout une série de galère que va vivre Marcus.

Une BD jeunesse vraiment sympathique, ce tome 1 nous offre un bel aperçu de ce que cette série a à nous offrir, une histoire prenante et remplie d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Les sorties album papier des webtoons à succès ont le vent en poupe et Whislist en est la parfaite illustration.

Ce premier tome - Mon démon favori - regroupe plusieurs épisodes et présente une histoire désopilante où nous découvrons Marcus, un lycéen ordinaire qui a un gros crush pour sa camarade Jesslinda, à tel point qu'il participe à une séance de spiritisme en espérant qu'elle le remarque. Evidemment elle ne le remarque pas, aucun démon n'apparaît et chacun rentre chez soi. Sauf que, contre toute probabilité, l'incantation a bien fonctionné et qu'un démon fait irruption dans sa chambre : Clay. Et ce n'est pas n'importe quel démon puisque Clay est un démon de niveau zéro, catégorie créée juste pour lui et qui vous donne un peu son degré de compétence…

Chaque jour, il peut exaucer un voeu mais ne pourra l'annuler que 24h après si jamais il s'est trompé. Et vous imaginez bien que cela va souvent être le cas ! Car s'il a à coeur de remplir correctement son rôle de démon et d'exauceur de voeux, il a tendance à prendre les choses un peu trop au pied de la lettre, donnant lieu à des interprétations des demandes de Marcus des plus loufoques.

Ce premier tome nous fait assister à la construction du duo Clay/Marcus de manière désopilante. Franchement cette BD m'a fait rire à plusieurs reprises. C'est un humour très premier degré mais ça a bien fonctionné pour moi. Chaque feuilleton est consacré à la réalisation d'un nouveau souhait et la découverte (évidemment cataclysmique) des conséquences de ce voeu.

Le T2 est attendu pour le mois de septembre et je le lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée très originale et vraiment très belle graphiquement.
Nous rencontrons Marcus, qui n'a qu'une envie : séduire Jesslinda. Lors d'une séance de spiritisme, Marcus et le groupe des Gothiques vont convoquer le démon individuel de ce dernier. Marcus va donc se retrouver avec Clay ; loin d'être le plus futé des démons.
J'ai beaucoup appréciée ma lecture même si ce n'est tout de même pas la bande dessinée de l'année.
J'ai tout de même hâte de lire la suite pour comprendre le début de ce premier tome.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette BD young adult pleine d'humour. Entre Marcus qui est prêt à faire n'importe quoi pour que Jesslinda tombe amoureuse de lui, alors qu'elle l'ait déjà et Clay, le démon maladroit qui vient sur terre pour la première fois, les catastrophes s'enchaînent. On ne s'ennuie pas et Marcus à l'art de trouver des voeux plus hallucinants les uns que les autres et finit par éloigner un peu plus Jesslinda de lui. Les illustrations sont colorées et parfaites pour cette histoire. J'ai passé un bon moment de rigolade avec ses deux personnages haut en couleur. L'air de rien, l'auteur transmet un message d'acceptation de soi qui est très important, en particulier à l'adolescence. Je suis curieuse de savoir quels voeux Marcus fait dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}