Wishlist tome 1 sur 2

Stivo (Autre)
EAN : 9791034742004
Dupuis (24/03/2023)
3.71/5   17 notes
Marcus est prêt à faire n'importe quoi quand il est in love... Par exemple, participer à un rituel d'invocation satanique afin de plaire à Jesslinda la gothique, la fille du lycée qu'il kiffe... Et c'est ainsi que l'adolescent se retrouve flanqué de Clay, un démon prêt à exaucer tous les vœux de sa wishlist en échange de trois fois rien : son âme. Le souci, c'est que Clay est un démon débutant, super gentil mais méga gaffeur. Ce qui fait qu'il va interpréter n'impor... >Voir plus
Que lire après Wishlist, tome 1 : Mon démon favoriVoir plus

Lylian

3.74★ (89)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Marcus, jeune lycéen prêt à tout pour séduire Jesslinda la gothique, participe à une séance de spiritisme. Celle n'a rien donné de concret mais bientôt apparait à ses côtés Clay un démon prêt à exaucer tous ses voeux en échange de son âme. Occultant la contrepartie, Marcus a quelques idées qui pourraient le rapprocher de de la jeune fille...
C'est d'abord l'auteur, Ced qui m'a donné envie de découvrir Wishlist, mélange d'Aladdin et de Dawson (en mode pimenté). J'avais beaucoup aimé sa série instructive, Wikipanda (2 tomes). Ici, on est dans la comédie aussi car Marcus cherche à plaire à Jesslinda, cette dernière n'est pas indifférente mais on enchaine les quiproquos. Comme quoi, une histoire d'amour d'adolescents qui pourrait être toute simple, même avec de l'aide, ça devient compliqué.
Pour détendre les neurones, même si quelques souhaits sont assez étonants et imprévisibles... Vivement la suite !
#Wishlist #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Mon démon favori, premier tome de la série Whislist.
Marcus est prêt à faire n'importe quoi quand il est in love..
Et c'est ainsi que l'adolescent se retrouve flanqué de Clay, un démon prêt à exaucer tous les voeux de sa wishlist en échange de trois fois rien : son âme.
Le souci, c'est que Clay est un démon débutant, super gentil mais méga gaffeur. Ce qui fait qu'il va interpréter n'importe comment les voeux de Marcus !
Mon démon favori est une bande dessinée bourrée d'humour mettant en scènes les déboires du jeune Marcus, un adolescent fou d'amour pour Jesslinda.
Dans leur lycée, il y a plusieurs groupes et le jeune homme intègre celui des gotiques par amour pour sa belle.. qui ne le calcule pas lol Les joies de l'adolescence !
Marcus va se retrouver avec un démon intérieur, invoqué par hasard avec ses camarades gotiques.
Et c'est le début des ennuis car son démon n'est pas le plus doué. Au contraire, il est vraiment en bas de l'échelle et exauce les voeux du jeune garçon.. d'une drôle de façon.. parfois..
Cela donne des passages amusants, et dans l'ensemble j'ai bien aimé cette bande dessinée.
Toutefois, je l'ai trouvé brouillonne. Par moment, j'ai eu un peu du mal à suivre. Cela part un peu dans tous les sens.
J'ai aimé l'histoire, le fait qu'on suive un ado fou amoureux, pas super bien dans sa peau, mais qui essaye de trouver des solutions pour que Jesslinda l'aime bien. Quitte à passer à coté de certaines informations, en regardant réellement la jeune fille, par exemple.
Les adolescents mâles ne sont pas les plus perspicaces, et cela se confirme ici ;)
Avec son démon intérieur ils ont parfois de drôles d'idées, ce qui donne des passages parfois très amusants.
J'ai bien aimé les illustrations, les traits du démon et des personnages, mais aussi la colorisation.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :)
Marcus, lycéen des plus banal, est amoureux de Jesslinda. Alors qu'une incantation ne tourne pas vraiment comme prévu, il se retrouve affublé d'un démon personnel, Clay, chargé d'exaucer tous ses voeux. Mais ce dernier n'est pas très à jour de la société moderne et les voeux de Marcus tournent rapidement à la catastrophe.
Si l'histoire se répète un peu, chaque voeu tombant un peu à côté de la plaque, suivi d'un voeu pour tout réparer, cet album se lit avec plaisir, tant l'humour, omniprésent apporte de la fraicheur au récit. Parce que si Marcus souhaite séduire Jesslinda, c'est en devenant ce qu'il suppose qu'elle attend chez un garçon. C'est un flop à chaque fois, mais les souhaits entrainent chaque fois des conséquences toutes plus drôles les unes que les autres.
Quant aux personnages, il est difficile de ne pas s'attacher à Marcus, ado assez banal qui se sent transparent et tente de survivre à ses années lycée. Clay est un acolyte source d'amusement, débonnaire et très gentil pour un démon.
La fin ouverte, laisse présager un deuxième tome plus compliqué pour Marcus, que j'ai hâte de découvrir.
Les sorties album papier des webtoons à succès ont le vent en poupe et Whislist en est la parfaite illustration.

Ce premier tome - Mon démon favori - regroupe plusieurs épisodes et présente une histoire désopilante où nous découvrons Marcus, un lycéen ordinaire qui a un gros crush pour sa camarade Jesslinda, à tel point qu'il participe à une séance de spiritisme en espérant qu'elle le remarque. Evidemment elle ne le remarque pas, aucun démon n'apparaît et chacun rentre chez soi. Sauf que, contre toute probabilité, l'incantation a bien fonctionné et qu'un démon fait irruption dans sa chambre : Clay. Et ce n'est pas n'importe quel démon puisque Clay est un démon de niveau zéro, catégorie créée juste pour lui et qui vous donne un peu son degré de compétence…

Chaque jour, il peut exaucer un voeu mais ne pourra l'annuler que 24h après si jamais il s'est trompé. Et vous imaginez bien que cela va souvent être le cas ! Car s'il a à coeur de remplir correctement son rôle de démon et d'exauceur de voeux, il a tendance à prendre les choses un peu trop au pied de la lettre, donnant lieu à des interprétations des demandes de Marcus des plus loufoques.

Ce premier tome nous fait assister à la construction du duo Clay/Marcus de manière désopilante. Franchement cette BD m'a fait rire à plusieurs reprises. C'est un humour très premier degré mais ça a bien fonctionné pour moi. Chaque feuilleton est consacré à la réalisation d'un nouveau souhait et la découverte (évidemment cataclysmique) des conséquences de ce voeu.

Le T2 est attendu pour le mois de septembre et je le lirai avec plaisir.
Marcus est un ado mal dans sa peau, amoureux de Jesslinda mais il ne sait pas comment le lui dire, délaissé par ses parents, harcelé au collège. Un beau jour, il se voit affublé d'un génie personnel qui peut réaliser un voeu par jour. Il pense que tous ses problèmes vont se régler rapidement; il se trompait...
Cette BD est vraiment très drôle, avec beaucoup de gags ou de répliques qui font mouche. La situation de Marcus est assez désespérée et pourtant, on s'amuse énormément en suivant ses aventures. Les dessins, très colorés, qui marquent fortement les situations et les sentiments renforcent encore l'humour qui se dégage de cette BD. Je la recommande vivement.

critiques presse (1)
LigneClaire
11 avril 2023
Un Aladin façon XXIe siècle sauf que son génie est un démon pas vraiment doué. Whislist c’est la vie édifiante d’un jeune ado élève d’un collège US qui va se mettre dans un sacré pétrin pour le pire et rarement le meilleur.
- Oh ! Vous aussi vous avez des sous-espèces ?
Nous c'est : Démon de niveau 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, paradémon, archidémon, avocat fiscaliste et diable.
Moi, par exemple, je suis démon mineur de niveau 0.
- T'as pas dit que çà commençait à 1 ?
- Ouais, euh… Ils ont créé la catégorie pour moi.
Ca devait être une hallucination collective.
Ah ouais, non. J'étais tout seul.
Un genre d'hallucination collective individuelle alors...