Wikipanda tome 2 sur 2
Makaka (26/06/2014)
4.33/5   9 notes
Pensiez-vous vraiment que nous pourrions révéler tous les secrets du monde animal en un album ? Wikipanda revient et son concept reste inchangé : les lecteurs posent des questions et Le Panda y répond, démonstrations à l'appui !Wikipanda, ce sont des questions animalières inattendues posées par des internautes, et des réponses (presque toutes) véridiques fournies par? un panda. Attendez-vous donc à une encyclopédie pour le moins farfelue !
Que lire après Wikipanda, tome 2Voir plus
Ce second tome est aussi drôle que le premier ! le panda répond toujours aux questions insolites et drôles,des internautes sur le monde animal. Petit plus, le panda a pris un assistant pour les scènes un peu dangereuses, Denis.
Dans ce tome, on apprend pourquoi on ne trouve des méduses dans les eaux en été, comment a évolué la baleine ou pourquoi le ver luisant luit… et des dizaines d'autres informations très intéressantes. J'ai beaucoup ri pendant la lecture, une bonne manière d'apprendre des choses sur la faune. Certaines gags sont parfois dures à saisir sans quelques références pour les plus jeunes mais c'est une BD géniale pour apprendre sur ces animaux particuliers… et parfois un peu sur l'homme.
C'est toujours un immense plaisir pour moi de retrouver Ced (L'auteur) et son panda (ce n'est plus une mascotte à ce niveau).
Wikipanda, c'est le wikipédia du monde animalier : Cela ressemble à une encyclopédie, cela a un goût d'encyclopédie, mais ce n'est pas une encyclopédie car nous n'avons aucune garanti concernant la véracité des informations (Le petit orteil de mon pied gauche me dit même qu'il est peut probable que les infos soient exploitables dans un trivial genius).

La BD se présente sous forme de questions-réponses aussi farfelues que "Pourquoi les vaches regardent les trains ?" et les réponses sont toujours illustrées avec des mises en situation très amusantes.

Le point que j'apprécie dans le style d'humour de Ced, c'est qu'il y a toujours des hommages cachés en arrière plan, un soucis du détail dans l'humour, et un style qui convient de 7 à 77 ans.
J'ai failli passer à côté de cette BD. Je ne connaissais pas du tout et je n'ai pas lu le tome 1. Je l'ai ouvert et l'humour lourdingue me l'a fait refermer. Les illustrations font très bd avec des gags uniquement. Je ne sais pas ce qui m'a fait réouvrir le livre. le fait que Monsieur panda commence à parler des animaux ? En tous cas, je suis ravie d'avoir appris autant de choses. Je verrai si l'humour m'aide à retenir les informations ou pas !

critiques presse (1)
BulledEncre
08 juillet 2014
Un budget hollywoodien pour un panda bien attachant.
Les méduses, elles, ne se reproduisent qu'au moment de leur mort, c'est là qu'elles relâchent dans l'eau leurs spermatozoïdes et leurs oeufs.
(Poisson) - De nos jours, les gens font des enfants de plus en plus tard !
Bien que protégé, le kiwi est une espèce en danger ! On estime que seul un poussin sur vingt a des chances d'atteindre l'âge adulte. Mais il n'est pas la seule espèce à être clouée au sol sur l'île. On trouve aussi : le tahaké, le kakapo.
En fait, ce que nous appelons "ver luisant" est la femelle d'une espèce dont le nom est "lampyre". D'ailleurs ça ne ressemble pas du tout à un ver.
Les félins sauvages ne miaulent pas. Nos chats domestiques ont appris à le faire pour attirer notre attention.
Tout est, en fait, une histoire de vol. Contrairement aux oiseaux, les chauves-souris ne peuvent pas décoller depuis le sol.