Critique de Sylvie71

Je continue mon immersion dans l'univers de Ray Célestin. Mafioso est le 3ème volet de la série. Après Carnaval et la Nouvelle-Orléans, Mascarade et Chicago avec Mafioso l'auteur nous emmène à New-York en novembre 1947. Si vous n'avez pas lu les précédents romans cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire, mais je conseille de les lire car ils sont très passionnants.
On retrouve les personnages de Mickaël, Ida et Louis Armstrong, qui on vieillit. le fils de Mickaël est accusé de meurtre. Ida va venir lui prêter main forte pour essayer de disculper Tom. Ils vont reformer leur duo d'enquêteur. Gabriel Leveson, mafieux et patron d'une boite de nuit et qui veut fuir ce milieu, se retrouve mêler à cette enquête.
L'auteur nous offre une intrigue complexe et très bien construite en s'inspirant de faits réels. Il y a du rythme et des rebondissements. L'écriture est clair et fluide. Chaque début de chapitre commence par un article de journal. L'auteur ne se contente pas de nous offrir seulement une enquête policière, mais il nous offre à nous lecteur une visite de New-York d'après-guerre où se mêle la corruption, la politique, le crime organisé, mafia, racisme, sans oublier la musique. Tout est bien retranscris, les codes de l'époque, les tenues vestimentaires nous immerge en tant que lecteur dans cet univers.
Une lecture captivante.
J'ai hâte de découvrir le dernier roman de la série.