Critique de PostTenebrasLire

Je commence par une anecdote : ce livre est tellement prenant qu'un matin je me suis réveillé, car je rêvais que je continuais mon moment de lecture de la veille !

Ce roman suit Carnaval. Vous pouvez lire « Mascarade » sans avoir lu le tome précédent. Mais…
Vous passerez à côté d'un excellent polar, du passé de trois des principaux personnages. Alors, n'hésitez pas !

Ray Celestin écrit des polars historiques. Historiques ?
Il pioche des évènements réels : l'émergence d'une nouvelle musique, des combats de boxe, des funérailles, des criminels, existants, des hommes politiques, des villes, des personnages célèbres, des crimes…
Il tisse une intrigue, il crée des personnages pour écrire un polar prenant qui s'appuie sur une ville, une époque et des thèmes forts.
Alors c'est vrai, il prend des libertés avec les dates. Il choisit les évènements les plus spectaculaires. Il met en scène des rencontres qui ne sont pas connues ou documentées, mais qui sont probables et crédibles.
Il prend des libertés, mais il dit lesquelles en fin de livre.

Que raconte « Mascarade » ?

Une ville : Chicago
Une époque : La prohibition
Une intrigue : La fille unique d'une des familles les plus riches de Chicago a disparu et quelqu'un aimerait que cette disparition ne soit pas résolue.
Des enquêteurs : L'histoire commence assez classiquement la mère de la disparue vient demander à deux privés d'enquêter : la police ne trouve rien et surtout pas sa fille. L'enquête commence et plusieurs autres crimes attirent la curiosité d'autres personnes. Certains vont payer cher cette curiosité.
Mais petit à petit les éléments s'emboitent et se rejoignent

Il y a 4-5 personnages principaux intéressants, fouillés, ayant un passé, des motivations crédibles.
L'ambiance générale est très bien rendue. Les thèmes aussi : crimes, prohibition, ségrégation entre blancs et personnes de couleur, corruption.

Mon conseil ?

Je venais justement de regarder sur Arte La Prohibition (1920-1933) Une expérience américaine. Je vous conseille absolument de regarder le documentaire avant de lire le livre.

Le prochain roman se passe à New York. Il s'agit de « Mafioso ». J'ai hâte de le lire, mais ma Pile à Lire est vaste !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..