Critique de Piwai

Piwai
07 septembre 2023
Très court texte, en réplique à une remarque de JP Sartre que LF Céline n'a pas digérée, "si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il a été payé ", extraite d'une oeuvre.
Que n'a t il pas écrit le Jean Paul, le sang de Céline ne fait qu'un tour, ses choix idéologiques, il les assume.
Dès lors cet homme à vif, qui sort de la fuite, de l'exil et de la prison, va exuder cette féroce diatribe ordurière, s'en prenant à l'intellect et au physique de ce "moralisateur" honni avec une rage et une violence toutes céliniennes.
Cette forte réplique, à l'intérêt relatif, gagnera sa postérité de par son titre d"Agité du bocal", qu'il aura, à défaut de l'avoir inventé, popularisé.
Céline le sulfureux, qui s'est engagé à corps perdu du mauvais côté de la guerre n'accepte pas le jugement de celui qu'il considère comme un planqué, même pas un résistant de papier, mais qui aura la responsabilité de " l'épuration" intellectuelle et culturelle au sortir de celle-ci par ses accointances politiques.

A voir comme un document historique de guerilla d'intellectuels comme cette période savait en produire. Maintenant ce sont des invectives par réseaux sociaux interposés en une poignée de pauvres caractères qui font offices de polémiques.