Critique de taganga2000

374 critiques dont la remarquable de @Nastasia-B dans laquelle j'ai reconnu des discussions familiales personnelles sur le cas Céline.
Alors pourquoi donnez mon avis sur ce roman ? Parce qu'il est toujours bon de rappeler qu'il faut absolument lire ce roman, oh bien sûr Céline ne fait pas dans la dentelle et nul doute qu'aujourd'hui la sortie d'un tel roman lèverait une levée de boucliers de tous les gardes-fous de la morale et du politiquement correct, ne voit-on pas ceux-ci réclamer la tête de Polanski sur le billot et l'académie des oscars recruter Adèle Haenel comme membre ??? le docteur Destouches aurait sans doute bien ri aujourd'hui, à l'heure où une actrice moyenne a plus de résonance que le grand Roman, quel sort serait réservé à Nabokov ? La guillotine ! le bûcher ! la lapidation ! que-sais-je encore mais je digresse là, je fais comme Céline alors revenons à nos moutons...
Voyage au bout de la nuit est un roman extraordinaire dans lequel le langage parlé et littéraire se mêle à merveille comme jamais auparavant et sans doute jamais depuis. Céline disait que l'histoire importait peu et que seul le style était important c'est sans doute vrai dans ses romans comme Féerie pour un autre fois ou Normance mais c'est un fieffé menteur en ce qui concerne le Voyage qu'il nous propose, il y a du Zola en lui quand il décrit les "petites gens", oui je sais je vais en choquer plus d'un et pourtant c'est d'un tel réalisme que c'en est bluffant, bien sûr c'est un roman au paroxysme de la misanthropie, ici pas de place pour l'amour, l'espoir, c'est la nuit dans laquelle ; de la première guerre mondiale à la banlieue parisienne en passant par l'Afrique coloniale ou le rêve avorté américain ; nous plonge Céline. Oui je sais ce n'est pas très gai et pourtant l'humour (très noir comme la nuit) est présent tout au long du roman et autant l'homme est sans doute détestable autant l'écrivain est admirable.
Je ne sais pas si ma chronique vous encouragera à lire le @voyage au bout de la nuit et pourtant j'ai espoir que si celle-ci encourage ne serait-ce qu'un ou deux lecteurs à se lancer dans cette lecture le pari sera gagné.

Challenge pavé
Challenge multi-défis