Critique de Darkcook

Par où commencer? Je n'avais jusqu'ici jamais lu un autre auteur que Shakespeare où l'on puisse ouvrir le livre au hasard et tomber sur une citation incroyable, intemporelle, criante de vérité sur la nature humaine.

J'ai voulu lire Céline pour comprendre le statut culte de ce roman rattrapant plus ou moins ses écarts par la suite... Et j'ai compris. C'est un portrait hallucinant de lucidité sur l'espèce humaine, quoique son pessimisme extrême en fait une lecture lente, car difficile pschologiquement, bien plus que tous les polars les plus sanglants.

Céline a absolument tout compris, et on s'émerveille de retrouver certains de nos propres dégoûts, de nos propres réactions instinctives vis-à-vis de la barbarie et de l'absurdité humaine. C'est réellement 500 pages sur l'absurdité humaine, individuelle et collective. Personnellement, à la lecture de Voyage au bout de la nuit, je me suis senti enfin compris, tout particulièrement durant la guerre et à New York. Face à l'horreur, on se réfugie dans l'égoïsme, la lâcheté, le confort, par instinct de survie.

Car oui, le roman est célèbre pour sa représentation de la guerre de 14-18, mais cela ne représente que 50 pages et puis on passe à bien d'autres choses toutes aussi aberrantes. Bardamu a pour politique la fuite dès qu'il se trouve trop consterné et surtout menacé par ceux qui l'entourent, et voyage à travers le globe. On voit très bien les influences de Shakespeare et Rabelais dans la gestion du temps et des lieux, et c'est un régal que de suivre cette errance lestée de toute contrainte réaliste. La fin est très triste. Et pourtant, j'étais plongé dans la tête de Bardamu, je ne voulais plus entendre parler de Robinson. Mais le drame retombe dans toute son ampleur chez le lecteur.

Il FAUT avoir lu ce roman dans sa vie, comme il faut avoir lu Shakespeare. Ces deux auteurs portaient un regard vrai sur l'humain. Si vous vous sentez marginal, misérable, pour quelque raison que ce soit, lisez ce chef d'oeuvre de la littérature, magnifiquement écrit, avec en moyenne une maxime sidérante par page. le personnage principal est une sorte de méga Dr House (je pense d'ailleurs que celui-ci a été pas mal influencé par Céline, il faudrait qu'un jour la question soit posée), inadapté où qu'il aille, assassinant de son regard et de son acuité la bêtise des civilisations et leur vacuité... Anti-patriotique (son raisonnement est particulièrement jouissif, surtout quand on le partage), anti-nationaliste, anti-colonialiste, anti-capitaliste... Et pour un auteur futur collabo nazi, il dépeint le peuple un peu comme Hugo a pu le faire...

J'espère avoir donné envie de lire cet objet IMMANQUABLE de la littérature!! Il a influencé nombre d'écrivains, surtout dans le polar, de par le langage châtié et les jeux stylistiques (régal, qu'il développera apparemment par la suite), et quels que soient ses écarts, c'était un génie. Lisez Voyage au bout de la nuit!!!